mars 2013

Archives

Le vodou haïtien : un système de soins

Dans la culture populaire en Occident, parler de vodou, c’est parler de zombis, de sorciers et de poupées dans lesquelles on plante des épines.

Mais alors que certains y voient une religion d’origine africaine – ou simplement de la sorcellerie – Nicolas Vonarx y voit un système de soins, une forme de médecine qui a sa place dans le monde.

Vonarx s’explique dans Le vodou haïtien : Entre médecine, magie et religion, le livre qui lui a mérité le Prix du Canada 2013 en sciences sociales.

« Médecine, magie et religion – ces trois mots sont très importants quand vient le temps de comprendre le vodou haïtien, » note Vonarx. « Le livre insiste sur le premier mot : médecine. »

Formé en santé publique, Vonarx a travaillé en Haïti avec un organisme d...

Read more »

MOOCs: The next generation of teaching and learning?

What are MOOCs? Are they good for teaching? Good for learning? On March 22, the Federation's Director of Teaching and Learning, Fernand Gervais, explored these questions and more. Looking at French MOOCs, the success of MOOCs across different institutions, and posing future challenges, Dr. Gervais made the case for what could be the next generation of teaching and learning as we move into an increasingly digital world. 

For his full powerpoint presentation, click here.

Read more »

Dessins inédits du temps de la Nouvelle-France

Pendant près de 300 ans, le Codex canadensis est resté inconnu. Pourtant, le manuscrit contient des dessins qui illustrent en détail la flore et la faune de la Nouvelle-France, ainsi certains peuples autochtones.

Le voilà maintenant sorti de l’obscurité. Un nouveau livre, The Codex Canadensis and the Writings of Louis Nicolas, réunit pour la première fois le Codex illustré d’une part et l’Histoire naturelle des Indes occidentales, un récit, de l’autre. Ensemble, ils offrent un portrait jusqu’ici inédit de la vie en Nouvelle-France.

Le livre a été préparé sous la direction de François-Marc Gagnon, un spécialiste de l’art canadien, aidé de Nancy Senior et Réal Ouellet, et se mérite le Canada Prize in the humanities de la Fédération des...

Read more »

Le baseball, élément rassembleur dans les Amériques

Michel Nareau aime la littérature, l’étude des identités américaines – et le baseball.

Dans un nouveau livre, le lauréat du Prix du Canada 2013 en sciences humaines pour un ouvrage en français arrive à conjuguer ses passions.

Double jeu : Baseball et littératures américaines nous montre comment le baseball arrive à traduire des thèmes communs à plusieurs pays des Amériques.

Le baseball est un sport américain à ses origines qui a pris racine au Canada, dans les Caraïbes et dans certains pays d’Amérique latine – généralement les pays où, au 19e siècle, les élites envoyaient leurs enfants étudier aux États-Unis plutôt qu’en Europe, explique M. Nareau. Il est donc joué dans des pays francophones, anglophones et hispanophones.

M....

Read more »

Un appel à la responsabilisation des services de renseignement canadiens

C’est un projet très ambitieux que d’écrire l’histoire des services de renseignement au Canada – au point où personne n’avait jusqu’ici eu le courage de le faire, explique Reg Whitaker, qui avec deux collègues vient de rédiger le premier livre qui trace l’histoire de la « police politique » au pays.

Secret Service: Political Policing in Canada from the Fenians to Fortress America, qui examine les activités des services policiers et de renseignement depuis 150 ans (il est notamment question d’agences telles la GRC et le SCRS, le Service canadien du renseignement de sécurité), sort donc des sentiers battus. Et ce faisant, il se mérite cette année le Prix du Canada en sciences sociales de la Fédération canadienne des sciences humaines pour un ouvrage en anglais....

Read more »