Blogue

Bienvenue au blogue de la Fédération des sciences humaines. Les textes représentent l’opinion de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la position officielle de la Fédération, de son personnel ou des membres de son bureau de direction. Les contributions sont affichées dans la langue de l’auteur.

Les membres de la collectivité de recherche universitaire sont invités à nous soumettre leurs propres contributions sur un sujet pertinent à l’avancement de la recherche et de la formation en sciences sociales et humaines au Canada. Cliquez ici afin de lire la politique sur le blogue de la Fédération. Veuillez faire parvenir votre contribution à l’adresse communications@ideas-idees.ca.

L'éducation antidrogue devient philosophique : Une chercheuse postdoctorale de l'Université de la Colombie-Britannique souhaite ouvrir le dialogue avec les jeunes sur l'utilisation de la drogue

Blogueuse invitée du Congrès 2019 : Mitacs

Comment les jeunes gens d'aujourd'hui peuvent-ils être éduqués par rapport aux périls de l'utilisation des drogues sans utiliser la peur? Comment pouvons-nous les aider à explorer leurs questions sur les drogues et à développer leur capacité à survivre dans une société où les gens utilisent des drogues?

Mahboubeh Asgari, une chercheuse postdoctorale qui étudie à la faculté de psychologie de l'éducation et du counseling et de l'éducation spécialisée de l'Université de la Colombie-Britannique souhaite aborder ces questions pendant son stage Mitacs Élévation de deux ans auprès d'ARC Programs, un organisme communautaire à Kelowna, C.-B...

Catégorie Mots clés

En lire plus »

Inclure les médias sociaux dans la conversation sur la conservation : Une biologiste emploie une nouvelle stratégie afin de sensibiliser davantage le public aux habitats du chêne de Garry en danger

Blogueur invité du Congrès 2019 : Mitacs

Enfant, Alina Fisher rapportait à la maison des oiseaux blessés et d’autres bestioles. Ainsi, elle a développé une passion pour aider la faune, et c'est une passion qui l’a finalement menée à devenir biologiste. Toutefois, pendant ses études, Alina a ressenti l’urgente nécessité que des chercheurs motivent le public.

Elle a donc fait une maîtrise en communications professionnelles à l’Université Royal Roads. Maintenant, grâce à un stage de Mitacs, Alina aide la Garry Oak Ecosystems Recovery Team (GOERT) à obtenir le soutien du public pour sauver les terrains boisés en danger.

« Je savais que de nombreux chercheurs et organismes disaient que quelque chose doit être fait, mais personne ne semblait écouter, » affirme-t-elle. Elle s'est demandé pourquoi...

Catégorie Mots clés

En lire plus »

Bienvenue au Congrès 2019 à UBC!

Blogueuse invitée : Laura Moss, responsable universitaire du Congrès 2019

Je me souviens parfaitement de mon premier Congrès. C’était en 1994, à la University of Calgary. J’étais alors jeune étudiante au doctorat et terrifiée à l’idée de livrer mon premier exposé, consacré au réalisme magique dans Le dernier soupir du Maure. J’en avais des papillons dans l’estomac. En fermant les yeux, je peux revoir la salle où j’ai livré cet exposé, mais me souviens surtout des sourires d’encouragement de mes collègues étudiants et des professeurs. C’est la première fois où j’ai vraiment senti que je pourrais appartenir au milieu universitaire.

J’ai assisté à 16 autres Congrès depuis 25 ans. Les souvenirs que j’en garde sont en partie...

Catégorie Mots clés

En lire plus »

The Trans Generation: How Trans Kids (and Their Parents) Are Creating a Gender Revolution

Guest blog by Ann Travers, Associate Professor of Sociology at Simon Fraser University

My research with and on behalf of trans and gender nonconforming kids brings my personal experience together with my scholarship in a particularly powerful way. I was a gender nonconforming kid and experienced very harsh gender policing. I now identify as trans non-binary and wish there had been more options when I was growing up. My own experience really influenced my efforts as a parent to keep people from imposing gender categories and norms on my own children. This often felt like a losing battle, as people and institutions are relentless when it comes to dividing children into girl and boy categories and attempting to restrict the...

Catégorie Mots clés

En lire plus »

Panser le Canada : une histoire intellectuelle de la commission Laurendeau-Dunton, 1963-1971

Valérie Lapointe-Gagnon, professeure d’histoire, Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta

« Mariage de raison », « deux solitudes », « mal canadien », « marécage », « duel constitutionnel », les métaphores de combat et d’éloignement sont nombreuses dans la littérature pour évoquer les relations conflictuelles entre le Québec et le Canada et auparavant entre le Canada français et le Canada anglais. C’est de cette fascination pour ces tensions et les débats constitutionnels qu’est né mon projet doctoral qui a mené, après plusieurs années de recherche, à la publication de Panser le Canada. Si les tensions ont été légion, on oublie souvent l’apport des femmes et des hommes qui ont tenté de les...

Catégorie Mots clés

En lire plus »

Pages