Blogue

Bienvenue au blogue de la Fédération des sciences humaines. Les textes représentent l’opinion de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la position officielle de la Fédération, de son personnel ou des membres de son bureau de direction. Les contributions sont affichées dans la langue de l’auteur.

Les membres de la collectivité de recherche universitaire sont invités à nous soumettre leurs propres contributions sur un sujet pertinent à l’avancement de la recherche et de la formation en sciences sociales et humaines au Canada. Cliquez ici afin de lire la politique sur le blogue de la Fédération. Veuillez faire parvenir votre contribution à l’adresse communications@ideas-idees.ca.

Le CRSH présente des documentaires au Congrès 2018

Blogueur invité par David Holton, Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) @CRSH_SSHRC  #CRSHDocs

Pensez à un excellent documentaire.

Ça y est? Vous en avez un en tête? Peu importe duquel il s’agit, il y a de fortes chances que des chercheurs en sciences humaines aient déjà réfléchi au sujet qu’il aborde et que le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ait déjà financé des travaux de recherche sur ce sujet.

Une vérité qui dérange, dites-vous? Le CRSH finance la recherche sur les changements climatiques. Grey Gardens des frères Maysles? Des chercheurs en sciences humaines étudient les dynamiques familiales et la maladie mentale. Le 13e...

Catégorie Mots clés

En lire plus »

Une étudiante mexicaine apporte une nouvelle perspective aux traités autochtones en Saskatchewan

Blogue invité par Robyn Dugas, Spécialiste de contenu, Mitacs

Wendy Ortega Pineda est déterminée à contribuer à la création d’un monde plus équitable. Étudiante en droit à l’Universidad Autónoma de Baja California du Mexique, Wendy a beaucoup appris sur les différences énormes entre les nations en ce qui a trait à l’accès aux ressources élémentaires, aux questions touchant la discrimination et à la justice pour les violations des droits de la personne. À l’été 2015, elle a acquis encore plus de connaissances dans le cadre d’un stage de recherche Globalink de 12 semaines à l’Université de...

Catégorie Mots clés

En lire plus »

Principales attractions touristiques à Regina

Billet rédigé par l’équipe de communications de l’Université de Regina

Située au beau milieu des Prairies, Regina, la capitale de la Saskatchewan, compte d’innombrables attractions formidables. Que vous aimiez les beaux parcs, les événements sportifs animés, les arts et la culture, le magasinage ou les expériences culinaires uniques, vous y trouverez de quoi vous plaire.

Le Centre Wascana est un splendide parc de 930 hectares situé au cœur de Regina, à proximité du campus principal de l’Université de Regina. Baladez-vous ou faites du jogging autour du lac Wascana pour profiter du décor pittoresque et de la proximité de la nature. Ce parc urbain, le plus grand du Canada, abrite de nombreuses autres attractions...

Catégorie Mots clés

En lire plus »

Gabriel Miller addresses March for Science 2018

Speech made at the March for Science in Toronto on April 14, 2018

[Check against delivery]

Thank you. It’s wonderful to be here with you marching for knowledge, for evidence, and for science!

And I want to thank the organizers. Thank you for all the hard work that you put into today. And thank you for inviting me, someone who represents the humanities and social sciences to be part of today’s festivities.

You understand that there’s lots of space for everyone in this parade – everyone, that is, who cares about learning. Who cares about facts. Who cares about truth.

The tools and methods we use will differ depending on the subject, but beneath those differences is something much bigger and more important that unites us – a drive to better understand ourselves and the world we...

Catégorie Mots clés

En lire plus »

Quand les débats sur les taxes dévoilent les inégalités sociales

Lorsqu’il est question de taxes, la croyance populaire veut que la majorité des gens s’entendent sur une chose : les autres ne paient pas leur juste part comparativement à ce qu’ils devraient payer en impôts.

Les Canadiens de la première heure n’ont pas échappé à cette impression, c’est en partie ce qu’on apprend dans un livre lauréat du Prix du Canada en sciences humaines et sociales 2018 : Tax, Order, and Good Government: A New Political History of Canada, 1867-1917 signé par Elsbeth A. Heaman, professeure d’histoire à l’Université McGill.

Les jeux de pouvoir opposant les habitants du Haut-Canada et du Bas-Canada en matière de taxes et les conséquences que ces dernières ont pu...

Catégorie Mots clés

En lire plus »

Pages