Blogue

Bienvenue au blogue de la Fédération des sciences humaines. Les textes représentent l’opinion de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la position officielle de la Fédération, de son personnel ou des membres de son bureau de direction. Les contributions sont affichées dans la langue de l’auteur.

Les membres de la collectivité de recherche universitaire sont invités à nous soumettre leurs propres contributions sur un sujet pertinent à l’avancement de la recherche et de la formation en sciences sociales et humaines au Canada. Cliquez ici afin de lire la politique sur le blogue de la Fédération. Veuillez faire parvenir votre contribution à l’adresse communications@ideas-idees.ca.

Back to school 2017 – what is the media saying?

Kayla MacIntosh, Junior Communications Officer, Federation for the Humanities and Social Sciences

Every September, millions of Canadian students return to campus for a new academic year. In this blog you can read about a variety of conversations happening in the post-secondary education sector this fall.

A big back to school announcement from the federal government is the roll-out of $73 million in wage subsidies to employers  over four years in order to create 10,000 student work placements for post-secondary students. The need...

Catégorie Mots clés

En lire plus »

Présences intermittentes des Amériques

Ariane Audet, photographe et écrivaine

Ce livre est inspiré de ma thèse de doctorat et répond à une question bien précise : qu’est-ce que le sujet québécois peut apprendre du contact littéraire avec l’écriture chicana?

J’ai commencé à m’interroger sur ce sujet alors que je voyageais moi-même plusieurs fois par année entre le Canada et les États-Unis. Je venais de découvrir l’existence des Chicanos* chez nos voisins du sud, et c’est plongée dans la lecture leur poésie que la similitude avec la littérature québécoise m’a frappée. Toutes deux questionnaient leur présence dans l’espace nord-américain : le malaise transcendait les nationalités.

J’ai ainsi décidé de circonscrire ma réflexion (qui...

Catégorie Mots clés

En lire plus »

L’approche ICRSMV à l’évaluation de l’impact

Mme Stéphanie Bélanger, CD, PhD et Mme Heidi Cramm, PhD, co-directrices scientifiques intérimaires, Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, avec la précieuse collaboration de l’équipe de l’ICRSMV. 

L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) a été fondé en 2010 avec la mission d’optimiser la santé et le bien-être du personnel militaire canadien, des vétérans et de leurs proches en mobilisant et en exploitant les ressources nationales en recherche. Comme le Canada était le seul pays membre de l’OTAN sans organisation ayant pour but de s’occuper de cette population unique, l’Université Queen’s et le Collège Militaire Royal du Canada se sont mis ensemble et ont créé cet institut de recherche. L’Institut est un élément focalisateur réunissant maintenant 42 universités ayant accepté de travailler ensemble afin de répondre aux besoins des militaires en service et ayant servi, ainsi que...

Catégorie
Mots clés

En lire plus »

On the Impacts of Teaching

Nancy Chick, Academic Director of the Taylor Institute, University Chair in Teaching and Learning and Teaching Professor at the University of Calgary

A key contribution of the Federation’s Approaches to Assessing Impacts in the Humanities and Social Sciences report is its acknowledgement that “Academic work has impacts beyond the initial actions or outputs of the researcher, including effects from teaching” (p. 13). Indeed, the professor of folklore studies sketched in one of the report’s case studies identifies “to strengthen and open the minds of students” as one of two goals for his scholarship (p. 12). His aim is probably familiar to many of us in the humanities and social sciences. He wants to contribute to a wider body of knowledge (his first goal), but on a more human level, the knowledge he wants to...

Catégorie
Mots clés

En lire plus »

Salons, un éclairage sur la société par les revues savantes

À l’heure de l’information instantanée, des faits alternatifs et de la multiplication des sources difficilement vérifiables, le webmagazine Salons rappelle le rôle majeur de la recherche en sciences humaines et sociales dans l’analyse et la compréhension de notre société.

Salons propose au public de réfléchir à différents enjeux de société en lisant et relisant les recherches publiées au fil des ans par les revues savantes. Le magazine veut de cette façon démontrer l’intérêt et la richesse de ces savoirs rigoureux, patiemment construits, fiables. Leur accessibilité aussi, puisque les articles et les autres ressources que Salons met à l’honneur sont à la libre disposition de chacun.

À contre-courant du commentaire frénétique et de...

Catégorie
Mots clés

En lire plus »

Pages