Blogue

Bienvenue sur le blogue de la Fédération des sciences humaines. Les publications sur ce site sont l’opinion de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position officielle de la Fédération, de son personnel et du conseil d’administration. Elles sont affichées selon la langue de l’auteur.

Les membres du milieu de la recherche universitaire sont encouragés à soumettre des commentaires sur des questions reliées au bien-être de la recherche des sciences humaines et des sciences sociales et de l’apprentissage au Canada. Cliquez ici pour lire la politique en matière de blogue de la Fédération. Veuillez envoyer votre soumission à communications@ideas-idees.ca.

The value of connection: work-from-home reflections on World Telecommunication and Internet Society day

Guest blog by Fenwick McKelvey, Associate Professor in Information and Communication Technology Policy in the Department of Communication Studies at Concordia University.

Here in Montreal, the pandemic coincided with an unusually cold spring, so my family has been spending our days indoors, connected to the outside world through the Internet. As someone who studies how we measure the Internet, I have been thinking about the value of my connection. On World Telecommunications Day, I would like to share my reflections on the relationship between how we measure the Internet and how we judge its effectiveness during a pandemic.

Like the weather, there are lots of ways to describe Internet. It. Instead of temperature, UV index or that...

Catégorie Mots clés

En lire plus »

Soundscaping COVID-19: Experiential learning in a floating and then quarantined classroom

Guest blog by Shumaila Hemani, Ph.D in Music from the University of Alberta and Instructor at the Faculty of Extension, University of Alberta.

In what ways can we adapt our teaching in times of crisis to exhibit resilience such that the arts we teach inspire and empower students to act, especially in times of stress and crisis, and nurture their right to imagination?  I was part of the Music faculty at the Semester at Sea’s Spring 2020 voyage that abruptly ended a month early as a result of COVID-19.  I responded to the loss in experiential learning opportunities as a result of cancellation of the students’ field-classes in South Africa by bringing forward my own artistic practice and research at...

Catégorie Mots clés

En lire plus »

Nostalgia as medicine: Music and resilience during COVID-19 in Iran

Guest blog by Siavash Rokni, a teacher, researcher, musician and doctoral candidate in communication at UQAM.

I am an Iranian-Canadian-Quebecois doctoral candidate in Communication and lecturer in History of Communication at Université de Québec à Montréal (UQAM). I am also a musician: I play classical flute and jazz saxophone and compose ensemble music. My thesis focuses on how Talfighi (fusion) music in Iran has navigated its place in the Iranian musical panorama since the post-Khatami era.

A couple of weeks ago, I spoke to a friend in southern Italy who is currently in quarantine due to the Covid-19 pandemic. She told me about the role of music in keeping the morale in the neighbourhood where she is staying. For them,...

Catégorie Mots clés

En lire plus »

Cinq faits surprenants sur le mélange des langues

Blogue invité par Shana Poplack, membre de l’Ordre du Canada, Dre h.c., MSRC, professeure éminente, titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en linguistique et directrice fondatrice du Laboratoire de sociolinguistique à l’Université d’Ottawa.

En cette Journée internationale du multilinguisme, je tiens à souligner la coexistence des langues et rendre hommage aux locuteurs qui les parlent partout dans le monde. Plus de la moitié de la population de la planète parle deux langues et souvent bien plus. Le multilinguisme n’est donc pas l’exception, mais la règle. Pourtant, cette faculté, tout à fait courante, continue d’être associée à divers déficits, surtout linguistiques. Parmi les plus frappants et les plus fustigés figure le « mélange des langues », généralement considéré comme un signe de paresse et...

Catégorie Mots clés

En lire plus »

Le français vu de chaque côté : une conversation entre deux membres de notre équipe de communication à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie

Pour encourager chacun à réfléchir à son lien avec la langue française, nous avons demandé à deux de nos collaboratrices bilingues de parler de leur expérience: l'une dont la langue maternelle est le français, l'autre qui parle le français comme langue seconde. Bonne journée internationale de la Francophonie !

Géraldine Gautier: Née et élevée à Paris, je me suis établie au Canada il y a 21 ans. Quand je repense aux facteurs qui m’ont conduits à vivre ici, il y en a eu beaucoup. Sans doute l’un marquant a été d’abord mon environnement familial porté sur d’autres cultures et langues étrangères. J’habite Ottawa depuis 1999 mais j’ai fait une parenthèse de 5 ans dans la région de Toronto. Une chance car grâce à cette dernière expérience, j’ai vraiment réalisé que le bilinguisme et la Francophonie ne...

Catégorie Mots clés

En lire plus »

Pages