Blogue

Bienvenue sur le blogue de la Fédération des sciences humaines. Les publications sur ce site sont l’opinion de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position officielle de la Fédération, de son personnel et du conseil d’administration. Elles sont affichées selon la langue de l’auteur.

Les membres du milieu de la recherche universitaire sont encouragés à soumettre des commentaires sur des questions reliées au bien-être de la recherche des sciences humaines et des sciences sociales et de l’apprentissage au Canada. Cliquez ici pour lire la politique en matière de blogue de la Fédération. Veuillez envoyer votre soumission à communications@ideas-idees.ca.

Les universités et le moment George Floyd

Temitope Oriola, Université de l’Alberta

Les images de la mort par asphyxie de George Floyd, après qu’un policier a pressé son genou sur son cou, ont été largement diffusées et ont donné lieu à des manifestations contre la violence policière partout dans le monde. Ce meurtre dans les rues de Minneapolis le 25 mai 2020 a également provoqué un appel à l’action contre les injustices historiques (ainsi que leurs sites et symboles ostensibles) et les inégalités sociales. On remarque aussi une solidarité grandissante pour le mouvement « Black Lives Matter », qui a d’ailleurs été nommé pour le prix Nobel de la paix.

À la fin de l’année 2008, Nicole Neverson (...

Catégorie Mots clés

En lire plus »

Des chercheurs suivent les répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens d'origine chinoise et tirent des enseignements de leur communauté en matière de capacité

L'ampleur de la pandémie de coronavirus a engendré des bouleversements sans précédent pour le système de santé publique du Canada. Pourtant, dans divers domaines allant de l'éducation aux soins des personnes âgées, de l'accessibilité au logement à l'inégalité entre les sexes, il est devenu évident que de nombreux problèmes auxquels les Canadiens sont confrontés aujourd'hui ne sont pas tout à fait nouveaux. Si vous examinez de près nos problèmes sociaux les plus urgents, vous pouvez constater des failles qui existent au sein de nos communautés depuis des générations et qui ne font que s'aggraver dans le contexte d'une pandémie.   

M. Cary Wu, Ph. D...

Catégorie Mots clés

En lire plus »

Des chercheurs canadiens examinent les effets de la COVID-19 au sein de la communauté des personnes handicapées

Tout le monde peut témoigner de la façon dont sa vie a été bouleversée par la COVID-19 et les mesures de confinement qui y sont associées, mais il est également clair que les effets les plus néfastes de la lutte contre la pandémie n’ont pas été répartis de manière égale. Certains soutiennent que la communauté des personnes handicapées a été largement négligée lors de l’élaboration des mesures préventives liées à la COVID-19 et s’est retrouvée avec peu de ressources pour atténuer les effets négatifs. Des chercheurs de partout au pays travaillent de concert avec des partenaires communautaires pour mieux comprendre les répercussions de la pandémie sur les personnes handicapées. 

À l’Université de l’Alberta, la professeure Michelle Maroto, en partenariat avec le professeur David Pettinicchio de l’Université de...

Catégorie Mots clés

En lire plus »

Comment les personnes évaluent-elles la crédibilité des informations liées à la COVID-19? Les convictions personnelles ont une grande influence

Article rédigé par Jaigris Hodson, professeure associée, College of Interdisciplinary Studies, Royal Roads University, Christiani Thompson-Wagner, candidate au doctorat, Département de linguistique, Saskatchewan University et Darren Reid, étudiant au doctorat, Département d’histoire, University College London

Comprendre ce qu’est une infodémie

La désinformation liée à la COVID-19 a été qualifiée d’infodémie, car elle a la capacité de causer presque autant de préjudices pour la santé des personnes que la maladie en tant que telle. Comme la désinformation est souvent diffusée sur les plateformes de médias sociaux, il est important que les communicateurs de la santé publique comprennent de quelle manière et pour quelles raisons les personnes partagent en ligne des informations liées à la COVID-19, et quelles décisions elles prennent, lesquelles sont susceptibles d’entraîner par inadvertance la diffusion de fausses informations. Afin de...

Catégorie Mots clés

En lire plus »

Des chercheurs canadiens analysent la diffusion de la désinformation en ligne au sujet de la COVID-19

Alors que les renseignements locaux et mondiaux sur la COVID-19 continuent à évoluer rapidement, les chercheurs en sciences humaines étudient la nature des théories de la désinformation et du complot, les méthodes de transmission de renseignements faux et les répercussions des fausses nouvelles sur nos comportements et notre bien-être psychologique.

Une équipe multidisciplinaire de l’Université de Sherbrooke (UdeS), en collaboration avec des partenaires internationaux, compile une macro-analyse des réponses aux renseignements liés à la COVID-19 à partir d’un large éventail de sources et de plateformes.

Les résultats compilés d’un sondage réalisé au Canada dans le cadre du projet montrent l’omniprésence de la désinformation en ligne.

  • Parmi les personnes interrogées, 38,4 % estiment que leur gouvernement cache des renseignements importants au sujet de la COVID-19.
  • 15,0 % pensent que l’industrie pharmaceutique est impliquée dans la propagation...
Catégorie Mots clés

En lire plus »

Pages