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Des chercheurs canadiens examinent les effets de la COVID-19 au sein de la communauté des personnes handicapées

Tout le monde peut témoigner de la façon dont sa vie a été bouleversée par la COVID-19 et les mesures de confinement qui y sont associées, mais il est également clair que les effets les plus néfastes de la lutte contre la pandémie n’ont pas été répartis de manière égale. Certains soutiennent que la communauté des personnes handicapées a été largement négligée lors de l’élaboration des mesures préventives liées à la COVID-19 et s’est retrouvée avec peu de ressources pour atténuer les effets négatifs. Des chercheurs de partout au pays travaillent de concert avec des partenaires communautaires pour mieux comprendre les répercussions de la pandémie sur les personnes handicapées. 

À l’Université de l’Alberta, la professeure Michelle Maroto, en partenariat avec le professeur David Pettinicchio de l’Université de...

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Comment les personnes évaluent-elles la crédibilité des informations liées à la COVID-19? Les convictions personnelles ont une grande influence

Article rédigé par Jaigris Hodson, professeure associée, College of Interdisciplinary Studies, Royal Roads University, Christiani Thompson-Wagner, candidate au doctorat, Département de linguistique, Saskatchewan University et Darren Reid, étudiant au doctorat, Département d’histoire, University College London

Comprendre ce qu’est une infodémie

La désinformation liée à la COVID-19 a été qualifiée d’infodémie, car elle a la capacité de causer presque autant de préjudices pour la santé des personnes que la maladie en tant que telle. Comme la désinformation est souvent diffusée sur les plateformes de médias sociaux, il est important que les communicateurs de la santé publique comprennent de quelle manière et pour quelles raisons les personnes partagent en ligne des informations liées à la COVID-19, et quelles décisions elles prennent, lesquelles sont susceptibles d’entraîner par inadvertance la diffusion de fausses informations. Afin de...

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Des chercheurs canadiens analysent la diffusion de la désinformation en ligne au sujet de la COVID-19

Alors que les renseignements locaux et mondiaux sur la COVID-19 continuent à évoluer rapidement, les chercheurs en sciences humaines étudient la nature des théories de la désinformation et du complot, les méthodes de transmission de renseignements faux et les répercussions des fausses nouvelles sur nos comportements et notre bien-être psychologique.

Une équipe multidisciplinaire de l’Université de Sherbrooke (UdeS), en collaboration avec des partenaires internationaux, compile une macro-analyse des réponses aux renseignements liés à la COVID-19 à partir d’un large éventail de sources et de plateformes.

Les résultats compilés d’un sondage réalisé au Canada dans le cadre du projet montrent l’omniprésence de la désinformation en ligne.

  • Parmi les personnes interrogées, 38,4 % estiment que leur gouvernement cache des renseignements importants au sujet de la COVID-19.
  • 15,0 % pensent que l’industrie pharmaceutique est impliquée dans la propagation...
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Trekking Toward Awe: Nonreligion in a Complex Future project examines nonreligion and hiking

Lily Polowin, Digital Communications Officer, Federation for the Humanities and Social Sciences

One of our goals at the Federation is to demonstrate the value and contributions of humanities and social science research. Sometimes, that value can be explained in terms of the skills that graduates gain from their education. At other times, that value is clear in the way in which the insights of our researchers can be applied by policy- and decision-makers to create a more equitable society. And lastly, often that value is shown in the humanities and social sciences’ ability to ask questions that simply can’t be approached by the hard sciences fields: questions about what it means to be human and to live in society.

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Guess who’s coming to dinner? That is, after you hire us.

Guest post by Dr. Annette Henry, Professor and David Lam Chair in Multicultural Education and the Institute for Gender, Race, Sexuality and Social Justice at the University of British Columbia

Consider the following statements from search committee meetings at various universities involving racialized candidates. My purpose in sharing these statements is to raise questions about institutional commitments to hire Black faculty.

Our first candidate understands this theory the way we do, but the second candidate has another interpretation of the theory”

This example illustrates how faculty may unwittingly reproduce their own thinking by hiring people who think like them, and in which faculty members may find flimsy reasons to not hire qualified candidates under...

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