Blogue

Bienvenue au Congrès 2020, qui a pour thème « Bâtir des passerelles : combattre le colonialisme et le racisme anti-Noirs ».

Partagez ceci:
Jeudi 5 mars 2020

Blogue invité par Jeff Tennant, Responsable universitaire du Congrès 2020 et Professeur agrégé, département d’études françaises, Université Western

Bienvenue au Congrès 2020, qui a pour thème « Bâtir des passerelles : combattre le colonialisme et le racisme anti-Noirs ».

Le thème de cette année ne saurait être plus opportun, alors que les Canadiens d’un océan à l’autre font face à des questions épineuses. Citons les revendications territoriales du peuple Wet'suwet'en en passant par la pandémie de coronavirus, sans oublier la campagne électorale marquée par un net clivage chez nos voisins du sud, dont l’issue aura d’importantes répercussions pour tous les Canadiens.  

Depuis près de 90 ans, le Congrès est un lieu de convergence pour plus de 70 organisations savantes. Il offre une occasion pour les universitaires, les chercheurs, les responsables des politiques et les professionnels de mettre en commun leurs découvertes, d’approfondir leurs idées et de créer des partenariats qui façonneront le Canada de demain.

À l’Université Western, nous reconnaissons l’importance de créer des liens avec le public, et de bâtir des passerelles entre les disciplines, mais aussi entre les établissements et la société. À cette fin, nous organiserons un festival d’activités savantes offertes non seulement aux congressistes, mais aussi au grand public. Nous mettons la dernière touche au programme, mais pouvons d’ores et déjà annoncer qu’il comprendra des expositions intérieures et extérieures ainsi que des prestations et des lectures sur le campus et à divers endroits dans la ville.

En plus du festival, la formidable équipe de planification de l’Université Western, formée de professeurs, de membres du personnel, d’étudiants et de bénévoles, a planifié de nombreuses activités. Une foule de conférences, de tables rondes et d’expositions attendront les quelque 8 000 congressistes qui se rendront à London, en Ontario, du 30 mai au 5 juin. 

La ville de London a tout pour plaire. Située sur les berges de Deshkan Ziibi (aussi appelée rivière Thames), la ville de London offre un superbe centre-ville à découvrir à pied sur le bord de l’eau, une scène culinaire dynamique et une foule d’activités qui mettent en vedette la culture, la musique et les arts. 

L’Université Western a beaucoup évolué et progressé depuis le dernier congrès qu’elle a organisé, il y a quinze ans. Venez découvrir notre établissement comme vous ne l’avez jamais vu. Et pour ceux qui n’ont jamais encore visité la ville-forêt, je vous promets que vous ne serez pas déçus! 

Jeff Tennant
Responsable universitaire du Congrès 2020
Professeur agrégé, département d’études françaises, Université Western

 

 

 

Mots-clés

Congrès des sciences humainesCongrès 2020