Blogue

Bourses de voyage pour étudiants

Partagez ceci:
Mercredi 20 décembre 2017

André Magnan, responsable universitaire du Congrès 2018 et professeur agrégé de sociologie à l’Université de Regina

Les étudiants aux cycles supérieurs sont indispensables aux universités, car les programmes de recherche dépendent de leur énergie et de leur créativité. C’est pourquoi les étudiants doivent saisir les occasions de présenter leur recherche au public.

Mais leur budget modeste ne leur permet pas toujours de participer à de tels événements. Cette dépense en vaut pourtant la peine.

En 2003, j’ai participé à mon premier Congrès à Halifax, à titre d’étudiant au doctorat en sociologie. Bien que mon département ait financé une partie de ce voyage, j’ai dû couvrir la plupart de mes dépenses.

Oui, le Congrès m’a coûté cher, mais j’y ai donné mon premier exposé devant un large public et je n’oublierai jamais cette expérience. En plus de découvrir une nouvelle ville, j’y ai rencontré des pairs des quatre coins du pays, présenté ma recherche à d’éminents érudits et j’ai reçu de précieux commentaires sur mon travail. Pour la première fois, je me suis considéré comme un universitaire.

L’Université de Regina offrira des bourses totalisant 270 000 $ à 600 étudiants pour leur permettre de participer au Congrès 2018.

Ce financement comprend l’hébergement sur le campus, une carte-repas valide sur le campus et un crédit pour la librairie du campus. L’Université espère ainsi enrichir l’expérience de ses étudiants lors du plus grand rassemblement d’érudits au Canada.

De plus, une centaine de bourses seront remises à des diplômés récents d’un programme de doctorat qui n’occupent pas encore d’emploi permanent.

Pour en savoir plus, consultez la page des bourses de voyage pour étudiants aux cycles supérieurs du Congrès 2018.

Au plaisir de vous voir au Congrès 2018!