Blogue

Fedcan on Budget 2010

Partagez ceci:
Jeudi 11 mars 2010

Photo gracieuseté de slightly-less-random sur Flickr

Rendu public la semaine dernière,le budget fédéral a été comme un feu de paille à en juger par la couverture dans les médias nationaux. Si la Fédération est satisfaite de constater que du financement est prévu pour le CRSH, il reste cependant à s’assurer que le gouvernement fédéral reconnaîtra la valeur de nos disciplines dans la mise en œuvre du budget.

La présidente de la Fédération, Noreen Golfman, a offert les commentaires suivants sur le budget de cette année :

« Compte tenu du contexte économique actuel, nous considérons ce budget comme un vote de confiance à l’endroit de la collectivité de recherche universitaire et en sa capacité de contribuer à l’innovation canadienne et rendre le pays davantage concurrentiel. Aujourd’hui, la recherche est par nature interdisciplinaire et les chercheurs de toutes les disciplines apportent une expertise essentielle pour réussir dans la nouvelle économie. »

L’innovation et la recherche font les manchettes

Les médias nationaux ont saisi le thème de l’innovation, de la recherche et du développement, dans le budget, notamment :

La Presse – 45 millions pour attirer des chercheurs

Le Devoir – Science et innovation – Harper est généreux pour la recherche

Le Globe and Mail – Innovation gets a cash infusion (avec citation de Noreen Golfman)

Mais ça ne s’arrête pas là…la Fédération se penche maintenant sur deux enjeux critiques émanant du budget 2010.  Nous devons faire en sorte que les 45 millions de $ de financement pour les bourses postdoctorales soient répartis équitablement entre les conseils subventionnaires (selon le modèle des bourses Vanier).  Nous devons également nous assurer que l’examen du financement fédéral à la R et D qui a été annoncé par le gouvernement soit réalisé en consultation avec le milieu de la recherche universitaire.

Un appel à l’action a été distribué aux associations et la Fédération a fait parvenir une lettre au ministre Flaherty. Nous continuerons de surveiller cet enjeu et partagerons avec nos membres toute nouvelle information.  N’hésitez pas à communiquer avec Pierre Normand pour toute question, tout commentaire ou pour nous faire part de vos impressions sur le budget 2010.

Catégorie

Non classé

Mots-clés

Budget fédéral