Blogue

La génomique pour nourrir l’avenir

Partagez ceci:
Lundi 23 juin 2014

Concours 2014 : Projets de recherche appliquée à grande échelle axés sur la salubrité, la sécurité et la production durable des aliments

Karine Morin, Directrice, Programme GE3LS national, Génome Canada

Génome Canada a lancé un appel de demandes pour son Concours 2014 : Projets de recherche appliquée à grande échelle – La génomique pour nourrir l’avenir. Le concours vise à financer des projets de recherche qui créeront de nouvelles connaissances, orienteront la politique publique dans les secteurs canadiens de l’agroalimentaire, des pêches et de l’aquaculture et proposeront des solutions qui peuvent aider à nourrir la population mondiale grandissante.

Le concours soutient principalement la recherche en génomique et les technologies connexes dans les secteurs de l’agroalimentaire, des pêches et de l’aquaculture afin de contribuer à stimuler la production alimentaire et le commerce international, augmenter la valeur nutritive, réduire le gaspillage et s’assurer de la salubrité des aliments tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.

Ces développements scientifiques et technologiques peuvent entrainer des changements de sociétés importants qui méritent d’être explorés davantage par les chercheurs en sciences humaines.  C’est pourquoi Génome Canada continue de soutenir la recherche GE3LS selon deux formes :

  • Projets de recherche GE3LS à grande échelle : Ces projets porteront, d’une manière exhaustive, novatrice et interdisciplinaire, sur des facteurs nationaux et/ou internationaux urgents qui influencent les progrès de la génomique dans les secteurs de l’agroalimentaire et des pêches/aquaculture. Les résultats des projets doivent être d’une ampleur et d’une profondeur telles qu’ils concourent grandement à l’adoption possible des applications génomiques, tout en contribuant tout aussi considérablement aux aspects théoriques et/ou méthodologiques de l’étude de la science, de la technologie et de l’innovation génomiques. On s’attend à ce que les membres des projets de recherche GE3LS à grande échelle collaborent activement, avec la communauté des chercheurs en génomique et/ou les communautés possibles d’utilisateurs finaux, à la planification de la recherche, de même qu’à son déroulement, et que leurs résultats aient un potentiel raisonnable de favoriser des changements dans les pratiques ou les politiques dans ces communautés ou d’influencer ces changements.
  • Recherche GE3LS intégrée : L’objectif prépondérant de la recherche GE3LS intégrée est d’examiner les facteurs pertinents qui influencent l’avancement de la recherche en génomique proposée par un projet, tout en appuyant les divers aspects de la collaboration entre les chercheurs en génomique et les chercheurs GE3LS. La recherche GE3LS intégrée doit être étroitement liée aux objectifs, aux livrables et aux avantages sociaux et/ou économiques possibles du projet dans son ensemble. Le domaine d’application doit être plus ciblé que dans une recherche GE3LS à grande échelle, mais les travaux doivent être assez approfondis pour aboutir à des résultats qui pourront être appliqués au projet et au secteur dans son ensemble. Ces résultats doivent de plus être de nature à favoriser l’adoption vraisemblablement fructueuse des livrables du projet.

En savoir plus: Appel de demandes