Blogue

Le libre accès et le PAES

Partagez ceci:
Lundi 20 octobre 2014

Jessica Clark, coordonnatrice du PAES et Matthew McKean, analyste des politiques

Un grand nombre de nos lecteurs sont déjà au courant de l’initiative récente de la Fédération visant à élaborer une politique de libre accès dans le cadre de son programme Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES). Le PAES est un programme de subvention concurrentiel conçu pour venir en aide à la publication et à la traduction de livres savants dans le domaine des sciences humaines.

Depuis l’automne dernier, la Fédération a analysé les enjeux se rapportant au LA et à l’édition. Au printemps, après une période de recherche concertée et de discussions informelles avec des experts et des parties intéressées, nous avons publié un énoncé de principes préliminaire et sollicité la rétroaction de la communauté. Cette consultation a pris fin le 18 septembre et nous sommes maintenant en voie d’examiner attentivement les réponses ainsi obtenues.

Les répondants ont mis en évidence plusieurs questions importantes, y compris des préoccupations d’ordre général, spécialisé et technique. Nous sommes très reconnaissants pour les réponses réfléchies et éclairées que nous avons reçues et qui nous aideront à rendre la version définitive de la politique encore meilleure. Nous espérons diffuser le texte final au début de 2015.

L’appui au LA fait partie de l’attachement que portent la Fédération et le PAES à la recherche qui crée de nouvelles connaissances, encourage l’innovation, favorise l’éducation et contribue au bien-être de la société. Il importe de mettre dûment en valeur les nouvelles recherches et le LA devient de plus en plus une composante déterminante du processus de diffusion de la recherche. La Fédération appuie activement le LA et entend étendre ce soutien à l’édition en libre accès des ouvrages subventionnés par l’entremise du PAES.