Blogue

Les défis contemporains de la francophonie au Canada

Partagez ceci:
Mercredi 6 mai 2015

Simon Langlois, Président de l'Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada

Dans le cadre du Congrès des sciences humaines l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada organise une causerie Voir grand donnée par Joseph Yvon Thériault portant sur les défis contemporains de la francophonie au Canada, plus précisément au Québec et dans les milieux minoritaires canadiens. L’Académie réunit les meilleurs spécialistes des sciences sociales au Canada, plus précisément en droit, sciences de l’administration, sciences de l’éducation et les diverses sciences sociales telles que sociologie, économique, science politique, anthropologie, criminologie, psychologie, service social, relations industrielles, études féministes, études culturelles, etc.).

L’Académie accueille chaque année 18 nouveaux membres venant de ces diverses disciplines. Son rôle est de reconnaître l’excellence des chercheurs canadiens et leur nomination leur confère la reconnaissance officielle par leurs pairs de l’excellence de leurs travaux scientifiques. L’académie donne aussi des avis sur différents enjeux de société de temps à autres et elle organise des réunions scientifiques et des colloques afin de créer des liens avec différents milieux susceptibles d’être intéressés par les travaux de ses membres.

Le professeur Thériault est un membre éminent de l’Académie des sciences sociales et un grand spécialistes de la francophonie canadienne. La causerie intéressera toute personne préoccupée par l’avenir du fait français au Canada et au Québec, mais aussi les personnes préoccupées par les relations entre les diverses communautés francophones du pays.

Mots-clés

Congrès des sciences humainesCongrès 2015