Blogue

News from the social sciences and humanities

Partagez ceci:
Jeudi 15 décembre 2011

Milena Stanoeva
Fédération canadienne des sciences humaines

André Grace, professeur d’éducation à la University of Alberta, a reçu le Killiam Professorship pour son travail en tant que directeur du Institute for Sexual Minority Studies and Services à la University of Alberta, qui travaille avec les jeunes de la communauté pour leur démontrer l’importance de l’inclusion des lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres, intersexué(e)s, allosexuel(le)s et bispirituel(les). Grace travaille sur le développement de différentes initiatives pour faire des communautés et des écoles des lieux sûrs pour les jeunes qui ne s’identifient pas comme hétérosexuels.

Le Harvard Gazette a publié un article sur Jeffrey Schnapp, qui travaille avec les sciences humaines numériques. Schnapp, professeur de langues et littératures romanes, utilise Internet et les technologies numériques pour créer des connections entre différentes disciplines et briser les silos qui se forment parfois dans les universités.

Des chercheurs de l’Université York examinent les implications de l’exclusion,  des déterminants sociaux de la santé, du concept de «race ». Selon leur recherche, la catégorie de la race, une construction sociale,  a un effet sur l’accès aux services de santé et aucune des catégories existantes ne correspond  adéquatement à la race.

La University of Manitoba a publié une série de vidéos sur les origines sociales du Père Noël avec Gerry Bowler, un professeur d’histoire et l’auteur de « Santa Claus : A Biography. »