Blogue

Nouvelles des sciences humaines

Partagez ceci:
Jeudi 6 octobre 2011

Milena Stanoeva
Fédération canadienne des sciences humaines

Christian Paradis, le ministre de l’Industrie, a réintroduit le projet de loi visant la réforme du droit d’auteur. Le projet de loi C-11 élargit la liste des usages considérés comme une utilisation équitable. Cependant, le projet de loi content aussi des mesures anticontournement sur les verrous numériques, ce qui limiterait les façons dont les consommateurs peuvent utiliser les médias numériques, comme les DVD. Lisez la réponse de la FCSH au projet de loi C-32, le projet de loi sur la réforme des droits d’auteur déposé en 2010, ici.

L’American Historical Association a publié un éditorial dans sa publication, Perspectives, conseillant aux départements d’histoire  d’encourager leurs doctorants  à poursuivre une carrière hors du cadre universitaire. Les auteurs soulignent que le nombre de  doctoreurs en histoire dépassant les postes menant à la permanence les départements d’histoire doivent cesser de considérer les  carrières non-universitaires comme des « alternatives » de moins d’intérêt. Le mémoire prébudgétaire de la FCSH a aussi pressé pour plus d’opportunités d’emploi pour les étudiants en sciences humaines.

La recherche académique peut être difficile à  transmettre avec exactitude dans les médias traditionnels. Le Times Higher Education présente un site web australien, theconversation.edu.au,  une initiative où des journalistes expérimentés et des chercheurs académiques collaborent pour produire des reportages sur une variété de sujets.

Stephen Saideman soutient la valeur de la recherche académique dans le Globe and Mail. Il écrit que la recherche et l’enseignement ne sont pas opposés, mais plutôt constituent un tout.

Félicitations à M. Chad Gaffield, qui a été reconduit dans ses fonctions de président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.