Blogue

Nouvelles des sciences humaines

Partagez ceci:
Vendredi 25 novembre 2011

Milena Stanoeva
Fédération canadienne des sciences humaines

L’Union européenne s’engage à soutenir la recherche en sciences humaines dans plan stratégique Horizon 2020. Dans un discours récent, Máire Geoghegan-Quinn, commissaire européenne à la Recherche, l’Innovation et la Science, a souligné l’importance de la recherche en sciences humaines dans les sujets ciblés par l’Union européenne.

La grande place a publié un billet par Ian D. Clark, professeur à l’École de politique publique et de gouvernance de la University of Toronto, sur les mesures prises par les universités canadiennes pour améliorer l’éducation au premier cycle et les lacunes qu’il reste à combler. Bien qu’on puisse être fier de beaucoup de choses, l’article de Clark démontre que la réforme universitaire est toujours aussi nécessaire.

La Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes a eu lieu à Ottawa la semaine dernière. Léo Charbonneau a publié ses notes sur une table ronde à propos  des politiques sur la science et l’innovation. Par ailleurs, la FCSH a organisé une table ronde, sous le thème « Comment mettre en place des communautés résilientes à la lumière des changements climatiques? ». La table ronde a été animée par James Baxter, fondateur et éditeur de iPolitics, et a réuni Frances Abele, directrice universitaire du Carleton Centre for Community Innovation, Gordon McBean, titulaire d’une chaire de recherche à l’Institute of Catastrophic Loss Reduction, de la University of Western Ontario, Ian Mauro, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les dimensions humaines du changement environnemental à la Mount Allison University, et Jamal Shirley, directeur de la planification de la recherche et du développement des politiques au Iqaluit Research Centre du Nunavut Research Institute. La table ronde a été bien reçue par les participants, qui ont apprécié la diversité et l’expertise des conférenciers. Durant son séjour à Ottawa, Gordon McBean a publié un rapport qu’il a cosigné pour le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Affaires universitaires a publié un article qui examine comment les sciences humaines se portent dans un climat politique et économique qui priorise la recherche qui bénéficie aux consommateurs. Bien que la recherche en pharmaceutique ou en agriculture apporte beaucoup de fonds de recherche à une université, les sciences humaines, et leurs diplômés, sont toujours florissants.

Le Conseil de recherches en sciences humaines a honoré Constance Backhouse, de l’Université d’Ottawa, avec son plus grand prix, la Médaille d’or du CRSH pour les réalisations en recherche. Félicitations à Mme Backhouse!

Journalist’s Resource, un service basé au Shorenstein Center à Harvard, fournit des résumés de recherches écrits de façon journalistique par des universitaires. Le service est offert aux journalistes professionnels qui souhaitent écrire de façon correcte sur des recherches universitaire. Tous les matériaux sont enregistrés sous Creative Commons pour améliorer leur accessibilité.