Blogue

Une étudiante étrangère explore le bien-être des jeunes autochtones à l’aide des arts et de la culture

Partagez ceci:
Vendredi 21 avril 2017

Blogue par Robyn Dugas, Spécialiste de contenu, Mitacs

Jessica Blain était une étudiante en troisième année du premier cycle de l’Université Australia à Sydney. Par un Stage de recherche Mitacs Globalink à l’Université Concordia, elle a aidé à évaluer l’impact d’un programme de théâtre communautaire sur le bien-être des jeunes d’une communauté éloignée des Premières nations du Nord de la Saskatchewan. Ses expériences lui ont démontré le potentiel qu’ont les programmes artistiques pour fournir un espace positif afin de promouvoir le développement créatif et le leadership parmi les jeunes autochtones.

Les activités participatives en arts et culture créées par et pour les communautés autochtones sont une approche qui fait son chemin. Les chercheurs et les membres de la communauté collaborent pour outiller les jeunes autochtones qui peuvent explorer leurs côtés créatifs avec la narration, le partage culturel et les prestations. L’inclusion de chercheurs locaux aide à assurer que les jeunes trouvent un sens et une valeur à leur participation.

Jessica a acquis une nouvelle perspective de cette recherche, surtout lorsque combinée à son expérience précédente de coordonnatrice de programmes jeunesse dans les régions rurales australiennes. « Cette recherche à Concordia m’apporte une perspective différente sur des questions auxquelles plusieurs personnes au Canada et en Australie font face. Elle m’aide à réfléchir de manière plus critique et à mieux comprendre les manières possibles et pratiques d’analyser des questions complexes en facilitant et en mettant en place des solutions à l’échelle de la communauté, » dit-elle.

Après son stage, Jessica contribue à une anthologie qui explore l’impact du théâtre communautaire sur la santé et le bien-être. Elle soulignera les bénéfices du théâtre participatif pour les jeunes autochtones. « Je crois que c’est le cœur de Mitacs Globalink, » affirme-t-elle, « d’apprendre sur le Canada et la culture canadienne tout en contribuant à de la recherche importante qui fait une différence. Ce fut vraiment un bonheur et un privilège de venir ici et je vais savourer cette expérience pour des années à venir. »

Membre du corps professoral : obtenez les meilleurs étudiants de premier cycle pour vos projets de recherche à l’été 2018. Le Programme de stages de recherche Globalink accepte des soumissions de projets des professeurs jusqu’au 14 juin 2017 à 17 h, HAP. Apprenez-en davantage sur les Stages de recherche Mitacs Globalink.

Mitacs organise les événements suivants au Congrès :

À propos de Mitacs
Mitacs est un organisme national sans but lucratif qui offre des programmes de recherche et de formation aux étudiants des cycles supérieurs, aux chercheurs postdoctoraux et aux membres du corps professoral. Nous travaillons avec des universités, des entreprises et des organismes sans but lucratif, des partenaires internationaux et des gouvernements pour créer des partenariats qui appuient l’innovation sociale et industrielle au Canada.

 

Mots-clés

Congrès des sciences humainesCongrès 2017