Blogue

Une recherche de l’Université de Windsor ouvre de nouvelles portes pour une étudiante étrangère

Partagez ceci:
Mardi 10 mai 2016

Robyn DugasCoordonnatrice des communications, Mitacs

Dès sa première année d’études à l’IIT Madras en Inde, Yashasvini Rajeswar savait qu’elle voulait effectuer un stage de recherche au Canada. « J’étais déjà venue au Canada. J’ai adoré ce pays et je savais que je voulais y revenir un jour. J’ai entendu parler du Programme de stages de recherche Globalink au cours de ma première année par des collègues de classe et des amis plus âgés. »

Puisque son diplôme est en études sur le développement, Yashasvini effectue de la recherche sur des sujets comme la mondialisation, l’étude sur les sexes et le développement urbain. Après avoir présenté sa demande de stage, elle a été jumelée avec Roy Amore du Département des sciences politiques de l’Université de Windsor.

Son projet de recherche porte sur le recoupement qui s’opère entre la religion et la politique sur la scène mondiale. Bien que la recherche de Yashasvini soit essentiellement concentrée sur le nationalisme hindou en Inde, en raison de la portée générale du projet, elle en apprend davantage sur le climat politique de pays comme la Chine, les États-Unis et le Canada, son pays d’accueil.

Son immersion en sciences sociales a été pour Yashasvini un atout important. « Ce sont surtout des étudiants en sciences et en génie qui fréquentent mon université d’attache. Cela a ses avantages, mais j’ai été chanceuse de pouvoir passer du temps dans une université aussi réputée en sciences sociales. »

Le stage accompli par Yashasvini lui a également donné une nouvelle vision quant à ses plans d’avenir : « J’aimerais travailler dans mon domaine afin d’acquérir une expérience pratique avant de faire un doctorat. Je n’avais pas envisagé de poursuivre mes études au Canada, mais le département a été très bon pour moi. Depuis mon stage ici, j’ai un sentiment positif à l’égard de mes plans d’avenir. »

Vous voulez en savoir plus?

Membre du corps professoral : obtenez les meilleurs étudiants de premier cycle pour vos projets de recherche à l’été 2017. Le Programme de stages de recherche Globalink accepte des soumissions de projets des professeurs jusqu’au 16 juin 2016 à 17 h, HAP. Pour en savoir plus, consultez le Programme de stages de recherche Globalink.  

Mitacs organise ces deux événements au Congrès :

À propos de Mitacs
Mitacs est un organisme national sans but lucratif qui offre des programmes de recherche et de formation. Nous créons des partenariats avec des universités, des entreprises et des gouvernements pour appuyer l’innovation sociale et industrielle au Canada.

Mots-clés

Congrès des sciences humainesCongrès 2016