Archives : Conférence Annuelle 2015

Découvrez les faits saillants de la Conférence annuelle 2015 ci-dessous

 

Pour célébrer l’impact : 75 ans

*NOUVEAU* Lisez le résumé des événements

Regardez les photos de la réception

Regardez les photos de la conférence

16 novembre  17:30 - 19:00
Réception et festivités
Salle Adam, Château Laurier, Ottawa, Ontario

17 novembre  8:30 - 16:30
Conférence
Centre national des Arts, Ottawa, Ontario

Agenda de la conférence (défilez vers le bas pour visionner les vidéos des conférenciers)

Téléhargez le programme

8 h 30-9 h 00

Inscription (café)

9 h 00-9 h 15

Bienvenue et lancement de la vidéo du 75e anniversaire 

Jean-Marc Mangin, Directeur général, Fédération des sciences humaines

Jean-Marc Mangin est directeur général de la Fédération des sciences humaines, la voix nationale pour plus de 85,000 étudiants et chercheurs des mondes de l’éducation et de la recherche dans ces disciplines.

 

9 h 15-11 h 00

Tirer les leçons de notre passé – Bâtir notre avenir

Allocution présidentielle

Stephen Toope, Président, Fédération des sciences humaines

Stephen J. Toope est directeur de la Munk School of Global Affairs à la University of Toronto. Il a été recteur et vice-chancelier de la University of British Columbia, président de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, doyen de la Faculté de droit à l’Université McGill, président du Conseil canadien de droit international et membre du Bureau de direction de l’American Society of International Law. Il est Officier de l’Ordre du Canada.

Réponse

Entrevues avec un panel d’anciens émérites. Quand sommes-nous plus forts? Quelles leçons tirer?

Modérateur :  Graham Carr – Ancien président (2012-2014) de la Fédération des sciences humaines; vice-recteur à la Recherche, Université Concordia

Graham Carr est actuellement vice-recteur, Recherche et études supérieures à l’Université Concordia de Montréal. Il a occupé auparavant les fonctions de doyen des études supérieures et a été vice-doyen à la recherche et aux études supérieures à la Faculté des arts et des sciences. Historien de formation, M. Carr est diplômé de la Queen’s University (B.A., M.A.) et de la University of Maine (Ph.D.). Ses recherches portent surtout sur la diplomatie culturelle nord-américaine pendant la Guerre froide.

Noreen Golfman, Ancienne présidente (2007-2011) de la Fédération des sciences humaines; rectrice et vice-rectrice (Enseignement), Memorial University

Noreen Golfman a été nommée rectrice et vice-rectrice (Enseignement) à la Memorial University, où elle a occupé également les fonctions de doyenne des études supérieures de juin 2008 à septembre 2014. Mme Golfman est directrice fondatrice et présidente du Festival international des films réalisés par des femmes de St. John's, vice-présidente de la Film Development Corporation de Terre-Neuve-et-Labrador et présidente du conseil d’administration des Friends of Canadian Broadcasting.

Roseann Runte, Ancienne présidente (1982-1984) de la Fédération des sciences humaines; rectrice, Carleton University

Roseann Runte est rectrice et vice-chancelière de la Carleton University. Elle a occupé auparavant les fonctions de rectrice de l’Université Sainte-Anne, directrice du Glendon College, rectrice de la Victoria University et de la Old Dominion University. Elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada, a reçu l’Ordre National du Mérite, l’Ordre des Palmes Académiques et est Fellow de la Société royale du Canada.

Don Fisher, Ancien président (2004-2006) de la Fédération des sciences humaines; auteur de Les sciences sociales au Canada : 50 ans d’activités à l’échelle nationale par la Fédération canadienne des sciences sociales

Donald Fisher est le chef par intérim du Green College à l’UBC. Son plus récent ouvrage est un volume écrit en codirection sous le titre ‘The Development of Postsecondary Systems in Canada: A Comparison between British Columbia, Ontario and Quebec, 1980-2010’ (McGill-Queen’s University Press, 2014). Fisher a occupé auparavant les fonctions de chef et directeur du Department of Educational Studies, membre libre du conseil universitaire de l’UBC et président de quatre organisations nationales : Sociology of Education Association (É.-U.); Association canadienne pour l’étude des fondements de l’éducation; Société canadienne pour l’étude de l’éducation; et Fédération des sciences humaines.

Discussion avec l’auditoire 

11 h 00-11 h 30

Pause et séance de signature par Wab Kinew : « The Reason You Walk », Penguin Canada 2015

11 h 30-12 h 15

Causerie Voir grand : Le processus de réconciliation et l’Université

Wab Kinew, Vice-président adjoint aux Affaires autochtones, University of Winnipeg

Wab Kinew est vice-président adjoint aux relations autochtones à la University of Winnipeg et correspondant d’Aljazeera America. Il est également témoin honoraire de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Kinew a défendu avec succès “The Orenda” de Jospeh Boyden à l’occasion du concours littéraire Canada Reads de la CBC en 2014. Il a animé la série documentaire “8th Fire” en 2012 et a remporté de nombreux prix pour ses projets journalistiques et de musique hip-hop. Il est membre de la Midewin.

Q&R avec l’auditoire

12 h 15-13 h 15

Déjeuner

13 h 15-14 h 30

Table ronde : Le processus de réconciliation et l’Université – Engagement à l’action

Modérateur : Stephen Toope, Président de la Fédération des sciences humaines

Tim McTiernan, Ph.D., Président, Comité consultatif permanent des questions d’éducation et du financement; président et vice-chancelier de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO)

Tim McTiernan a occupé les postes de vice-président adjoint à la Recherche intérimaire, University of Toronto; sous-ministre intérimaire, ministère ontarien de la Recherche et de l’Innovation; président du Canadore College; secrétaire du Cabinet et négociateur en chef pour la Revendication territoriale, l’Autonomie gouvernementale et la Dévolution du gouvernement du Yukon; membre fondateur de la Commission de règlement des différends établie aux termes de la Loi sur le règlement des revendications des Premières Nations du Yukon et du Comité d’étude des impacts environnementaux établi aux termes de la Loi sur le règlement des revendications des Inuvialuit de la région ouest de l’Arctique.

S. Brenda Small, Vice-présidente, Centre for Policy in Aboriginal Learning, Confederation College

Brenda Small est vice-présidente du Centre for Policy in Aboriginal Learning au Confederation College où elle a travaillé dans les domaines de l’élaboration des programmes, de l’enseignement, du leadership pédagogique et au sein de la haute direction pendant plus de 20 ans. Dans son rôle actuel, Mme Small soutient les travaux historiques dans le cadre de l’éducation et de la formation autochtones pour marquer une réelle différence auprès des partenaires de la communauté et au sein de la communauté du collège et stimuler un changement social effectif.

Gabrielle Fayant, Leader des jeunes Métis, cofondatrice de la Assembly of Se7en Generations (A7G)

Gabrielle Fayant est cofondatrice de la Assembly of Se7en Generations (A7G) et gestionnaire de ReachUp! North, un programme économique destiné aux jeunes. Fayant est lauréate du Prix des Jeunes Métis 2015 d’Indspire. Elle a travaillé au service de plusieurs organismes autochtones nationaux et divers comités à l’échelle locale, provinciale et nationale et comités consultatifs sur l’inclusion autochtone, notamment des jeunes. Elle travaille actuellement à une nouvelle émission de télévision  intitulée Noongom qui parle des jeunes autochtones d’aujourd’hui et coanime la Michif Hour à la station de radio CKCU.

Discussion avec l’auditoire

Introduction aux ateliers de l’après-midi

14 h 30-15 h 00

Pause

15 h 00-16 h 30

Ateliers simultanés : Accroître notre impact pour l’avenir

Comment améliorer le suivi, le rayonnement et le plaidoyer de nos contributions? Les participants aux ateliers auront un échange de vues sur les secteurs porteurs, les lacunes constatées et les changements qui s’imposent pour donner corps au Projet sur les incidences de la recherche de la Fédération.

Économie : Retombées économiques et préparation de nos diplômés 

Présidente : Carmen CharetteVice-rectrice, Relations externes, University of Victoria; membre du Conseil d’administration de la Fédération

Ron Freedman, Research Infosource Inc.

Ron Freedman est président et chef de la direction de Research Infoworks, une source d’informations de premier plan sur la R&D canadienne. Il a dirigé également plusieurs organisations prééminentes axées sur les orientations de la société canadienne en matière d’innovation, y compris Innovation Atlas et The Impact! Group.

Enseignement et apprentissage : Appuyer un EPS efficace dans une société du savoir 

Président : Fernand GervaisDoyen, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; membre du Conseil d’administration de la Fédération

Julie Bélanger, RAND Europe, directrice de recherche

Julie Bélanger est directrice de recherche à RAND Europe. Elle a travaillé en qualité d’analyste auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) au développement et à la mise en œuvre de l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) adoptée par la suite dans 34 pays. Auparavant, Mme Bélanger a été chercheuse en chef au Conseil canadien sur l’apprentissage et collaboré avec les gouvernements provinciaux sur des questions éducatives telles que les réformes scolaires de grande envergure. 

Société : Mesure des incidences auprès des membres de la communauté 

Présidente : Julia WrightProfesseure, Department of English, Dalhousie University; membre du Conseil d’administration de la Fédération

David Phipps, Directeur exécutif, Services de recherche et d’innovation, Université York

David Phipps gère toutes les subventions et les ententes de recherche s’étendant au transfert des connaissances et des technologies pour l’Université York, y compris l’Unité de mobilisation des connaissances primée. Outre les nombreux prix et marques de reconnaissance, il s’est vu décerner le Prix d’excellence en gestion de recherche 2015 et le Prix du recteur 2105 pour l’innovation dans la mobilisation des connaissances. En 2015, il a été nommé Gordon and Jean Southam Fellow par l’Association of Commonwealth Universities. Il est également à la tête de l’AC pour NeuroDevNet et directeur du ResearchImpact-RéseauImpactRecherche.

Politiques : Apporter la recherche aux décideurs politiques 

Présidente : Lisa YoungVice-rectrice et doyenne des études supérieures, Univesity of Calgary; membre du Conseil d’administration de la Fédération

Amanda Cooper, Professeure adjointe, Recherche et politiques éducatives, Queen’s University

Amanda Cooper est professeure adjointe à la Queen’s University, spécialisée dans les relations recherche-pratique-politiques. Ses intérêts professionnels et universitaires tournent principalement autour de la valorisation de la recherche et son incidence sur les services publics. Mme Cooper est directrice du programme Research Informing Policy, Practice and Leadership in Education (RIPPLE) de Queen’s, axé sur l’établissement de liens forts entre la recherche, les politiques et la pratique dans les systèmes d’enseignement public à grande échelle.

16 h 30-17 h 00

Mot de la fin – Perspectives d’avenir

Ted Hewitt, Président, Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Ted Hewitt préside le Conseil de recherches en sciences humaines où il occupait auparavant les fonctions de vice-président directeur et chef des opérations. De 2004 à 2011, M Hewitt a été vice-recteur (Recherche et relations internationales) à la Western University de London, en Ontario où il était professeur de sociologie depuis 1989. Il est le coprésident canadien du Comité mixte Canada-Brésil de coopération en science, technologie et innovation et membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce Brésil-Canada.

Stephen Toope, Président, Fédération des sciences humaines