Congrès des sciencs humaines

À propos du Congrès | Faits saillants du Congrès 2017 (nouveau!) | Faits saillants des Congrès 2016 et 2015

À propos du Congrès

Inégalé pour sa portée et son impact, le Congrès annuel des sciences humaines est le lieu de convergence de plus de 70 associations de recherche, qui y tiennent ensemble leurs conférences annuelles. Parvenu à sa 87e édition, cet événement phare unique en son genre constitue beaucoup plus que le plus important rassemblement d'érudits dans différentes disciplines. Le Congrès regroupe des universitaires, des chercheurs, des responsables de politiques et des praticiens désireux de mettre en commun leurs découvertes, de parfaire des idées et de créer des partenariats qui aideront à façonner le Canada de demain.

S'étendant généralement sur sept jours vers la fin de mai et le début de juin, et attirant en moyenne 8000 congressistes, le Congrès  est organisé par la Fédération des sciences humaines. Il se tient chaque année dans une université canadienne différente. La Fédération, l’université d’accueil, les sociétés savantes et leurs partenaires déploient, une semaine durant, exposés, ateliers, tables rondes, conférences publiques, activités culturelles et réceptions. Le Congrès est également le lieu du plus important salon professionnel au Canada. Le résultat ? Des personnalités éminentes et de nombreux chercheurs, praticiens, responsables des politiques et étudiants venant de partout au pays et d’ailleurs se rencontrent, échangent des idées, et participent à des débats qui revêtent une importance directe pour le Canada et la vie des Canadiens.

Élaborée chaque année de concert avec une université hôte, la programmation du Congrès est ouverte aussi bien aux congressistes qu'à un auditoire universitaire et à un public de non-spécialistes. Du monde du théâtre, de la littérature et de l'éducation à des disciplines comme l'éducation, l’histoire, la sociologie et la communication, le Congrès déploie un éventail singulier d'excellence, créativité et prééminence intellectuelles.

Faits saillants du Congrès 2017

Avec 10 014 inscrits, le Congrès 2017 qui a eu lieu à l’Université Ryerson fut le plus gros Congrès organisé par la Fédération à ce jour! Cette 86e édition s’est déroulée du 27 mai au 2 juin. Plus de 5 400 communications savantes portant sur le thème « 150 ans vers l’avenir, en terre autochtone » ont été présentées par des chercheurs provenant de 70 associations savantes.

Plus de 300 activités ont été offertes gratuitement à tous les congressistes et au grand public :

  • La série de causeries Voir grand, présentée tous les jours pendant l’heure du repas, a réuni d’éminents spécialistes et des personnalités connues qui se sont penchés sur diverses recherches, idées et solutions visionnaires destinées à répondre aux grands enjeux de notre époque.
  • L’Université Ryerson a présenté un large éventail d’événements, dont plus de 70 conférences interdisciplinaires et activités culturelles comme des projections de films, des installations artistiques, des visites guidées à vélo, des exercices des couvertures KAIROS, et plus encore.
  • Plus de 40 activités axées sur la réconciliation ont été organisées, visant principalement à examiner la façon dont les sciences humaines mettent en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation.
  • Au total, 42 associations savantes ont présenté des événements financés par la Fédération par l’intermédiaire du Fonds de soutien pour les séances interdisciplinaires et du Fonds de soutien des conférenciers internationaux de marque.

La ministre des Sciences, Kirsty Duncan, a prononcé une allocution à l’occasion du Congrès, et a décerné les récompenses aux lauréats lors de la cérémonie des Prix du Canada 2017 qui s’est déroulée le 28 mai. Profitant de cette première grande tribune pour s’adresser directement au milieu des sciences humaines depuis le début de son mandat, Mme Duncan a été claire : les sciences humaines joueront un rôle clé dans le succès à long terme du Canada.

Les médias et le Congrès

Le Congrès 2017 a été largement médiatisé à l’échelle régionale et nationale. Au total, il a été mentionné plus de 100 fois dans 36 organes médiatiques télé, radio, Internet et papier. En voici quelques exemples :

Faits saillants des Congrès 2016 et 2015

 

Cliquez ici pour lire quelques-uns des faits saillants du Congrès 2016!

 

Cliquez ici pour lire quelques-uns des faits saillants du Congrès 2015!