Congress 2019

Aller à :

The University of British Columbia, située à Vancouver, Colombie-Britannique, fut l’institution d'accueil du Congrès 2019 qui, pour cette édition, a retenu le thème « Cercles de conversation ».


À propos de The University of British Columbia

ubc logoThe University of British Columbia, campus Vancouver

The University of British Columbia est un centre mondial de recherche et d’enseignement, régulièrement classé parmi les 40 meilleures universités du monde — et les 20 universités publiques les plus réputées. Depuis 1915, l’université a adopté l’innovation et la rigueur académique. UBC encourage ses étudiants, son personnel et son corps professoral à remettre en question les conventions, à diriger la découverte et à explorer de nouvelles façons d’apprendre. Intégrée au niveau local et connectée à l’échelle mondiale, l’université a toujours été un lieu d’engagement communautaire. UBC crée un environnement d’apprentissage exceptionnel qui favorise la citoyenneté mondiale, fait progresser une société civile et durable et appuie la recherche de haut niveau au service de la population de la Colombie-Britannique, du Canada et du monde entier. Parmi les professeurs et les anciens de cette université rayonnante, émergent un certain nombre de boursiers Rhodes, de lauréats du prix Nobel et de trois premiers ministres canadiens.

Les campus et les activités de UBC sont situés sur les territoires traditionnels, ancestraux et non cédés du peuple Musqueam (campus Point Grey), des peuples Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh (campus du centre-ville de Vancouver) et du peuple Syilx Okanagan (campus Okanagan).

Pour obtenir un complément d’information, rendez-vous sur www.ubc.ca.
[Haut de page]


Thème: Cercles de conversation

Le Congrès 2019, qui se tiendra à Vancouver et aura pour thème « Cercles de conversation », soulignera la relation étroite et bidirectionnelle qui unit les universités et leurs collectivités à l’échelle locale, provinciale, nationale et internationale. Une attention particulière sera accordée aux échanges fructueux et savants avec les communautés autochtones.

« Cercles de conversation » ouvrira un espace de dialogue, de débat et d’opinions divergentes dont nous avons grand besoin et présentera des engagements critiques créatifs au sein et entre les disciplines en abordant des thèmes aussi divers que la durabilité, l’accessibilité, la mobilité mondiale, la santé, la culture, l’éducation et une myriade d’autres domaines d’étude qui rendent notre communauté des sciences humaines si distinctement riche. Le Congrès 2019 encouragera les cercles de conversation entre chercheurs, éducateurs, étudiants, dirigeants politiques, militants, sans oublier le grand public afin que les gens puissent se parler, s’écouter et apprendre les uns des autres.

Le Congrès de cette année mettra l’accent sur des engagements novateurs répondant aux grands enjeux de notre temps et sur l’art en tant que forme essentielle d’érudition affirmée dans le domaine des sciences humaines. La série de causeries Voir grand, par exemple, accorde toute la place à des créateurs et des conférenciers issus du monde de la littérature, des arts visuels et des arts de la scène. Une grande partie de la programmation de UBC et de la Fédération privilégie également des formats créatifs d’engagement avec des perspectives et des connaissances diversifiées.

[Haut de page]


Responsable Universitaire

Laura Moss, professeure

Laura Moss est professeure au Département des langues et littératures anglaises et enseigne la littérature canadienne et africaine. Ses travaux de recherche l’amènent à s’intéresser à la convergence de l’art et de la politique publique ainsi qu’à l’histoire de la littérature canadienne. Elle est la rédactrice en chef de la revue Canadian Literature: A Quarterly of Criticism and Review. Elle a également été présidente du programme d’études canadiennes de UBC, et directrice du Centre d’études internationales canadiennes. En 2013, elle a reçu le prix Killam pour l’enseignement de UBC.

À titre de responsable universitaire, Mme Moss joue un rôle fondamental dans la planification, la programmation multidisciplinaire et l’organisation du Congrès. En tant qu’ambassadrice du Congrès pour UBC, elle aura pour mission de mobiliser les professeurs, étudiants et autres membres de la population universitaire et de leur offrir son soutien à cet égard.

UBC est ravie que Mme Moss ait accepté le rôle de responsable universitaire du Congrès 2019, qui marque son quinzième Congrès en carrière.

[Haut de page]


Associations

[Haut de page]


Vidéos

Voir Grand

Voir grand

La série Voir grand se tient tout au long du Congrès et fait intervenir d’éminents spécialistes et des personnalités connues qui exposent les conclusions de recherches de premier plan, ouvrent de nouvelles perspectives et offrent des solutions aux questions cruciales et aux enjeux de notre époque. Cette série est gratuite et ouverte à tous les congressistes inscrits ainsi qu'aux membres du public. L'interprétation simultanée est disponible.

La série Voir grand 2019 présente les arts en tant que plateforme de dialogue avec la recherche en sciences humaines. Elle est organisée par la Fédération des sciences humaines et par The University of British Columbia, avec le soutien généreux des parrains de la série. 

 

Entretien avec Esi Edugyan
Esi Edugyan
Dimanche 2 juin 2019
Visionnez la vidéo - en anglais
Simon Brault

Quel prix payer pour concilier liberté et responsabilité dans une démocratie en changement?
Simon Brault, O.C., O. Q.
Lundi 3 juin 2019
Visionnez la vidéo

Beyond Climate: Science, narration et solutions
David Suzuki et Ian Mauro
Jeudi 4 juin 2019
Visionnez la vidéo


 

Force et narration : voix du théâtre autochtone au Canada
Sylvia Cloutier, Margo Kane, Lindsay Lachance and Corey Payette
Mercredi 5 juin 2019
Visionnez la vidéo

Mohamed Fahmy
 

Photos de l'impossible
Stan Douglas
Le 6 juin  2019
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Haut de page]


Événements

Téléchargez le guide L'Essentiel du Congrès (PDF) pour retrouver la liste des événements ouverts à tous les congressistes.

[Haut de page]


Faits saillants du Congrès 2019

Congres 2019

Le Congrès, la plus importante conférence universitaire au Canada, a rassemblé 10 600 universitaires, étudiants et membres du public pour leur permettre d’échanger leurs points de vue, de discuter de leurs idées et de tisser des liens. Il s’est tenu à The University of British Columbia du 1er au 7 juin. Le thème de cette année, les « Cercles de conversation », a donné lieu à d’importantes discussions sur la collectivité, l’inclusion et la réconciliation au Canada. En une semaine, plus de 6 000 communications savantes ont été présentées par des chercheurs provenant de 73 associations et plus de 291 activités ont été offertes gratuitement à tous les congressistes et au grand public.

  • La première série de causeries Voir grand à porter sur les arts au service de la recherche en sciences humaines. 
  • The University of British Columbia a offert tout un éventail d’activités intéressantes et 196 séances comprenant des conférences spéciales, des expositions, des performances et — nouveauté cette année — un Centre pédagogique.
  • Trente événements sur la réconciliation mettaient l’accent sur le rôle des sciences humaines dans la mise en œuvre des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, en plus des 24 programmes autochtones présentés par UBC.
  • La série d’ateliers de perfectionnement professionnel Foire aux carrières comprenait 22 ateliers pour aider les universitaires de tous les niveaux à faire avancer leurs carrières, à publier et à mettre en marché leur recherche et à améliorer leurs compétences en enseignement et en planification des cours.

Le Congrès 2019 dans les médias

Le Congrès 2019 a été largement médiatisé à l’échelle régionale et nationale. Au total, il a été mentionné plus de 800 fois dans des reportages à la télévision, à la radio, dans les journaux et en ligne. Voici certaines des principales mentions du Congrès dans les médias :

Incident du 2 juin au Congrès 2019

De nombreux membres ont communiqué avec la Fédération pour exprimer leur indignation à la suite de l’incident survenu dans le cadre du Congrès, le 2 juin dernier. Le racisme anti-Noirs, le profilage racial et la discrimination fondée sur la race sont des choses profondément dérangeantes, peu importe quand et où elles surviennent. La Fédération prend les mesures qui s’imposent pour que la situation ne se reproduise pas et s’engage à informer la communauté de la suite des choses. Le 5 juin, la Fédération a publié une déclaration initiale au sujet de l’incident ainsi qu’une lettre ouverte à l’intention de la Black Canadian Studies Association. Le 10 juin, Patrizia Albanese, présidente de la Fédération, a émis une nouvelle déclaration. La Fédération remercie tous les membres qui lui ont fait part de leur indignation et qui ont exigé que des mesures soient prises. Nous écoutons, nous apprenons et nous agissons. Nous sommes toujours résolus à informer notre communauté des mesures prises pour remédier à la situation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Haut de page]


Commanditaires

La Fédération des sciences humaines remercie sincèrement ces partenaires :

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

SAGE Publishing  Mitacs Fondation canadienne pour l'innovation

Universités Canada Fondation Pierre Elliott Trudeau Affaires universitaires

[Haut de page]


Exposants

[Haut de page]