CRSH : Forum Imaginer l'avenir du Canada

Imaginer l'avenir du Canada par le CRSH

Novembre 2016 :

Juin 2016 :

Novembre 2015 :


Forum Imaginer l'avenir du Canada - novembre 2016

Téléchargez l'ordre du jour (PDF)!

Comment mettre à contribution les nouvelles technologies au profit des Canadiens?

Venez au Forum de l'automne du CRSH
le 22 novembre 2016 de 8 h à 17 h
Centre de conférence et d’événements d’Ottawa | 200, chemin Coventry, Ottawa (Ontario)

Réception précédant le forum : le 21 novembre 2016, de 17 h 30  à 19 h 30

Dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) tiendra une discussion nationale sur invitation. Rassemblant d’éminents chercheurs en sciences humaines et des chefs de file des secteurs privé, public et communautaire, cette discussion visera à mieux comprendre les implications économiques, sociales, environnementales et culturelles des nouvelles technologies. 

 Le forum servira à présenter les résultats des 24 rapports de synthèse des connaissances et à déterminer : 

  • les politiques, les pratiques et les outils les plus prometteurs pour saisir les occasions ou relever les défis liés aux nouvelles technologies;
  • les mesures concrètes qui devraient être prises pour que ces politiques, pratiques et outils soient adoptés à l’échelle locale, régionale ou nationale;
  • les points forts et les lacunes en matière de connaissances et de données. 

Les thèmes suivants seront abordés au Forum:

  • Nouvelles technologies en recherche et en éducation
  • Revitalisation des langues et des patrimoines autochtones
  • Accès, adoption et automatisation de diverses collectivités
  • Gouvernance, renseignements personnels, sécurité et émergence des données massives
  • Impacts sociétaux des approches révolutionnaires en matière de l’innovation

Conférencier invité : Stéphane Bouchard, co-directeur, Laboratoire de Cyberpsychologie, Université du Québec en Outaouais et Chaire de recherche du Canada 

Veuillez confirmer votre présence d’ici le 4 novembre 2016, à l’adresse evenements@ideas-idees.ca

Également à l’ordre du jour :

Remise des prix Impacts 2016 du CRSH : souligner des réalisations en matière de recherche.

Présentations par les cinq grands gagnants du concours J'ai une histoire à raconter : faire connaître l'impact concret de la recherche en sciences humaines.

Logement :

Un nombre limité de chambres à un tarif spécial de 149 $ est disponible au
Courtyard by Marriott Ottawa-est
200, chemin Coventry, Ottawa (Ontario)  K1K 4S3
Réservation en ligne ou par téléphone (613-741-9862 ou 855-333-6896)
Code de réservation : « FHS »
Date limite de réservation : le 31 octobre 2016

Les nouvelles technologies figurent parmi les six défis de demain déterminés dans le cadre de l’initiative Imaginer l'avenir du Canada du CRSH.

Pour connaître le programme du forum et obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter www.idees-ideas.ca/evenements/crsh-imaginer-avenir au cours des prochaines semaines.

 

ORGANISÉ PAR

EN PARTENARIAT AVEC

@CRSH_SSHRC  #AvenirCanada        #ImpactsCRSH        #RécitCRSH


Subventions de synthèse des connaissances - novembre 2016

Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
le 22 novembre 2016 de 8 h à 17 h
Centre de conférence et d’événements d’Ottawa | 200, chemin Coventry, Ottawa (Ontario)

En mars 2016, vingt-quatre subventions de synthèse des connaissances ont étés octroyées à travers le Canada pour répondre au domaine de défi de demain au sein de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada, portant sur la question Comment mettre à contribution les nouvelles technologies au profit des Canadiens?

Les chercheurs principaux (ou leurs délégués) présenteront les résultats au Forum 2016 Imaginer l'avenir du Canada. Les messages principaux et les résumés sont disponibles ci-dessous, tels que soumis au CRSH.

Pour obtenir une copie des rapports complets, veuillez communiquer avec le CRSH à IFCA-SICA@sshrc-crsh.gc.ca ou bien avec les auteurs.

William, Ashton J.
Brandon University 
The use of emerging “big data” bases in immigration research

Astell, Arlene
University of Toronto
The preservation of self-image: Understanding the technology adoption patterns of older adults

Blum, Guillaume
Université Laval
Impression 3D : de l'émerveillement technique aux enjeux économiques et sociétaux 

Davies, Theresa Claire and Delarosa, Elizabeth
Queen's University
The impact of emerging technology on developing and accessing assistive technology

Collin, Simon
Université du Québec à Montréal
Examen systématique de la littérature sur les inégalités numériques : des incidences socioéconomiques aux recommandations 

Côté, Pierre
Université Laval
Pour une synthèse des connaissances sur l’habitat des Autochtones au Canada et l’apport des technologies de l’information et de la communication (TIC)

Dawson, Peter C.
University of Calgary
The design and development of digital return platforms for northern Aboriginal heritage

DeCoito, Isha
Western University
The digital gap: Access, innovation, and impact in Aboriginal communities

Eberle-Sinatra, Michael
Université de Montréal
Les humanités numériques au Canada : miser sur les nouveaux outils et les possibilités de formation (résumé à venir)

Grégoire, Pascal
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Synthèse des connaissances sur l’apprentissage de l’écriture informatisée 

Hermida, Alfred
The University of British Columbia
The new information power-brokers: Gatekeeping in hybrid digital media

Judge, Elizabeth F.
University of Ottawa
Privacy and the electorate: Big data and the personalization of politics

Kim, Mi Song
Western University
Teachers’ design knowledge of technology-enhanced learning environments in Canada: A knowledge synthesis

Lemieux, Victoria L.
The University of British Columbia
Blockchain technology for recordkeeping: Help or hype?

McGill, Jena
University of Ottawa
Emerging technological solutions to access to justice: Opportunities and risks of mobile and web-based apps

Munteanu, Cosmin
University of Toronto
Ethical dilemmas during field studies of emerging and disruptive technologies: Is our current state of knowledge adequate?

Nardon, Luciara and Grant, Gerald
Carleton University
Socio-cognitive influences on technological innovation, adoption and use

Perley, David
University of New Brunswick
Supporting Indigenous resurgence with digital technologies 

Simon, Laurent 
HEC Montréal
Collaborative innovation at the crossroads of multiple communities: Managing public capacity to absorb, in order to encourage disseminating innovations to citizens

Sixsmith, Andrew
Simon Fraser University
Middle-aged and older adults’ information and communication technology access: A realist review

Therriault, Pierre-Yves
Université du Québec à Trois-Rivières
Vers le concept d’« environnement capacitant » : utilisation des nouvelles technologies pour améliorer les conditions de réalisation des activités quotidiennes des Canadiens vieillissants dans les espaces privés et publics 

Tremblay, Diane-Gabrielle
Télé-université, Université du Québec
Modalités de contribution à l’innovation ouverte : la contribution des modèles de partage de technologies dans le contexte du co-working, des living labs et des fab labs

Turin, Mark
The University of British Columbia
Digital heritage access for language and culture in First Nations communities

Wiebe, Sean P.
University of Prince Edward Island
Re-envisioning education for individual, community and societal well-being in a digital era


Forum Imaginer l'avenir du Canada - juin 2016

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
1er juin 2016
8 h à 17
MacEwan Hall Ballroom de l’University of Calgary

Téléchargez l'ordre du jour (PDF)!

Subventions de synthèse des connaissances - juin 2016

Conseil de recherches en sciences humaines
Le 1er juin 2016
University of Calgary

Vingt et une subventions de synthèse des connaissances ont étés octroyées à travers le Canada en novembre 2015 pour répondre au défi de demain au sein de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada, portant sur Quels effets la quête de ressources naturelles et d’énergie aura-t-elle sur la société canadienne et la place qu’occupe le Canada à l’échelle mondiale?

Les chercheurs principaux (ou leurs délégués) présenteront leurs résultats au Forum 2016 Imaginer l'avenir du Canada. Les messages principaux et les résumés sont disponibles ci-dessous, tels que soumis au CRSH.

Pour obtenir une copie des rapports complets, veuillez communiquer avec le CRSH à IFCA-SICA@sshrc-crsh.gc.ca ou bien avec les auteurs eux-mêmes.

Baruah, Bipasha
Western University
Creating and optimizing employment opportunities for women in the clean energy sector in Canada

Bullock, Ryan C.L.
The University of Winnipeg
Aboriginal capacity building achievements for sustainable natural resource development

Byers, Michael
The University of British Columbia
Ramifications of oil development in Canada's Arctic

Campbell, Bonnie K.
Université du Québec à Montréal
Règlementation multi-niveaux et rôle des acteurs dans la mise en valeur des ressources minières et énergétiques : de l'acceptabilité sociale à la maximisation des retombées pour la société canadienne

Cox, Robin S.P.
Royal Roads University
Children and youth's resilience in the context of energy resource production, climate change, and the need to transition to low-carbon goods and services

Deonandan, Raywat S.
University of Ottawa
Mining the gap: Aboriginal women and the mining industry

Elgie, Stewart A.G.
University of Ottawa
Accelerating clean innovation in Canada's energy and natural resource sectors: the role of public policy and institutions

Etzion, Dror
McGill University
From availability to accessibility: effectively using information disclosure to govern energy production

Halley, Paule
Université Laval
Que nous apprend l'évolution du système juridique canadien encadrant la forêt au Canada sur la gouvernance des ressources naturelles et leur mise en valeur

Halseth, Greg R.
University of Northern British Columbia
A scoping review on the community impacts of unconventional natural gas development in Northern BC

Hanna, Kevin S.
The University of British Columbia
Implications of energy development: What effects might the development - or halted development - of Canadian energy, natural resources and alternatives have on governance and regulatory systems, public opinion, the economy and decision making

Le Billon, Philippe A.
The University of British Columbia
Volatile commodities: a review of conflicts and security issues related to extractive sectors

Marchand, Joseph T.
University of Alberta
The labor market impacts of natural resources: a synthesis of the literature

Panwar, Rajat
The University of British Columbia
Environmental performance and the future of Canada's forest industry: what we know, don't know, and ought to know

Pulla, Siomonn P.
Royal Roads University
Social licensing in major resource development projects: corporate-Indigenous relations, Aboriginal rights, and responsible resource development in Canada's North

Rice, Roberta L.
University of Calgary
Building sustainable partnerships: Aboriginal peoples and Canadian extractive industry in global perspective

Shaker, Richard
Ryerson University
Exploring continued prosperity in the face of tests to the resilience of Canadian communities

Stienstra, Deborah
Mount Saint Vincent University
Gendered and intersectional implications of energy and resource extraction in Canada's northern resource-based communities

Szeman, Imre
University of Alberta
Contributions from the humanities, social sciences and arts to understanding energy transition and energy impasse

Teitelbaum, Sara
Université de Montréal
Conditions supporting resilience in Canadian resource-based communities: empirical and methodological insights from the literature on social-ecological systems

Winter, Jennifer
University of Calgary
Hydraulic fracturing and public policy

[haut de page]


Forum Imaginer l'avenir du Canada 2015

Conseil de recherches en sciences humaines
Le 16 novembre 2015 | Ottawa (Ontario)
Forum de 8h à 17h
Centre national des arts | 53, rue Elgin

Subventions de synthèse des connaissances - novembre 2015

Vingt subventions de synthèse des connaissances ont étés octroyées à travers le Canada en mars 2015 pour répondre au défi de demain au sein de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada, portant sur Quelles sont les nouvelles méthodes d’apprentissage dont les Canadiens auront besoin, en particulier dans l’enseignement supérieur, pour réussir dans la société et sur le marché du travail de demain?

Les chercheurs principaux (ou leurs délégués) présenteront leurs résultats au Forum 2015 Imaginer l'avenir du Canada. Les messages principaux et les résumés sont disponibles ci-dessous, tels que soumis au CRSH.

Pour obtenir une copie des rapports complets, veuillez communiquer avec le CRSH à IFCA-SICA@sshrc-crsh.gc.ca ou bien avec les auteurs eux-mêmes.

Bruce, Catherine
Trent University
A Transdisciplinary Review of Research into Spatial Reasoning

Burkell, Jacquelyn
Western University
Enhancing Key Digital Literacy Skills: Security, Information Privacy, and Information Ownership

Cavanagh, Martine
University of Alberta
Enseigner en immersion française et en milieu francophone minoritaire canadien : synthèse des connaissances sur les défis et leurs implications pour la formation des enseignants

Coates, Ken
University of Saskatchewan
Aboriginal Workplace Integration in the North

Cukier, Wendy
Ryerson University
Soft Skills are Hard: The "Skills Gap" and Importance of "soft skills"

DeCoito, Isha
Western University
Focusing on Science, Technology, Engineering, Mathematics (STEM) Initiatives in K-12 Education - STEM Education in Canada

Deer, Frank
University of Manitoba
Canadian Post-Secondary Education and Aboriginal Peoples of Canada: Preparation, Access, and Relevance of Post-Secondary Experiences

Dubé, France
UQAM
Quels sont les modèles d'organisation des services les plus efficaces pour favoriser l'accès, la persévérance et la réussite scolaire des apprenants en situation de handicap ou ayant des besoins spéciaux

Durier-Copp, Martine
Dalhousie University
Strengthening Deeper Learning through Virtual Teams in E-Learning: A Synthesis of Determinants and Best Practices

Lemieux, Christopher
Wilfrid Laurier University
Citizen Science as a platform for experiential learning and collective action on climate change

Lexier, Roberta
Mount Royal University
Global Learning in a Canadian Context: A Knowledge Synthesis

Lum, Lillie
York University
Enhancing the Academic Literacy Skills of ESL Adult Students in Professional Education

Papi, Cathia
TÉLUQ
L'interaction entre étudiants : frein à la formation à distance ou voie vers la réussite ?

Pulla, Siomonn
Royal Roads University
What is the potential of Mobile Learning Technologies (MLTs) and their applications to support the needs of indigenous learners in Canada?

Reid, Wendellyn
HEC Montreal
Management of the Arts and Culture: Something borrowed, something new... A SSHRC Funding request for 'Imagining Canada's Future'

Rubineau, Brian
McGill University
Leveraging peers in the school-to-work transition for women in STEM

Samson, Ghislain
Université du Québec à Trois-Rivières
Le manuel numérique en contexte universitaire : Stratégies pédagogiques, nouvelles méthodes d'apprentissage, potentiel et limites

Smit, Michael
Dalhousie University
Strategies and Best Practices for Data Literacy Education

Taylor, Alison; Butterwick, Shauna
University of British Columbia
Community Service-Learning (CSL) in Canadian Higher Education

Waddell, Janice
Ryerson University
Bridging the Theory/Practice Divide: Experiential Learning for a Critical, People-Centred Economy

[haut de page]