Prix du Canada

Prix du Canada

Les Prix du Canada sont attribués chaque année aux meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales ayant bénéficié du soutien financier du programme Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES). Les ouvrages des lauréats apportent une contribution exceptionnelle à la recherche, sont rédigés de façon intéressante et enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada.

À partir de 2017, deux prix de 5000 $ seront décernés :

  • Prix du Canada en sciences humaines et sociales
  • Canada Prize in the Humanities and Social Sciences
     

Prix du Canada 2017

Dernières nouvelles
Changements en 2017
Appel à candidatures


Dernières nouvelles

La Fédération a le plaisir d’annoncer que la valeur des Prix du Canada est désormais fixée à hauteur de 5 000 $ chacun. À compter du concours de 2017, uniquement deux prix seront décernés – un en anglais et un en français. Plus de renseignements sont donnés ci-dessous.

L’appel à candidatures est maintenant ouvert. Une invitation a été adressée directement aux éditeurs qui auront jusqu’au 30 septembre 2016 pour présenter leurs candidatures. Vous trouverez de plus amples renseignements ci-dessous.


Changements en 2017

La Fédération des sciences humaines a le plaisir d’annoncer que des changements seront apportés en 2017 aux Prix du Canada. À l’issue des célébrations du 25e anniversaire de ces prix prestigieux, le nombre de prix sera redimensionné de quatre à deux et la valeur de chaque prix doublera.

En 2017, deux prix de 5 000 $ seront décernés :

  • Canada Prize in the Humanities and Social Sciences
  • Prix du Canada en sciences humaines et sociales

« Ces changements reflètent l’interdisciplinarité inhérente aux sciences humaines et sociales et favoriseront la pollinisation croisée de nos disciplines qui est essentielle à la compréhension de qui nous sommes en tant que société », a déclaré Stephen J. Toope, président de la Fédération des sciences humaines.

Les jurys seront annoncés à l’automne et une longue liste sera rendue publique début 2017. Le nom des finalistes et des lauréats sera annoncé au printemps 2017 et une cérémonie de remise des prix se tiendra au cours du Congrès des sciences humaines 2017 à l’Université Ryerson.


Appel à candidatures

La Fédération des sciences humaines accepte maintenant les mises en candidature pour les Prix du Canada 2017 en sciences humaines et en sciences sociales.

Admissibilité et processus de soumission

Les livres admissibles aux prix de 2017 ont bénéficié du soutien financier du programme Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES) entre le 1er août 2015 et le 31 juillet 2016. Une liste des livres admissibles est disponible ici. Les traductions et les éditions critiques ne sont pas admissibles.

Nous avons communiqué avec les éditeurs respectifs par courriel en les priant de désigner les ouvrages de leur choix. Chaque éditeur peut proposer un nombre déterminé de livres choisis parmi la liste des titres admissibles qui lui appartient.

Les mises en candidature doivent être reçues au plus tard le 30 septembre 2016. Les éditeurs doivent adresser à la Fédération avant échéance quatre (4) exemplaires de chacun des ouvrages désignés.

Les ouvrages en nomination seront envoyés au jury, lequel sélectionnera une liste longue, les finalistes et la ou le lauréat.

Des questions ? Envoyez un courriel à aspp-paes@ideas-idees.ca.

 

[retour en haut de page]

À propos des Prix du Canada

Archives : Prix du Canada