À propos des Prix du Canada

Canada Prizes

À propos des Prix du Canada

Les Prix du Canada sont attribués chaque année aux meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales ayant bénéficié du soutien financier du Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES). Les ouvrages des lauréats apportent une contribution exceptionnelle à la recherche, sont rédigés de façon intéressante et enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada. Décernés pour la première fois en 1991, les Prix du Canada ont célébré leur 25e anniversaire en 2016.

Célébrant l’excellence des ouvrages savants canadiens—non seulement dans le cadre d’une seule discipline universitaire, mais dans l’étendue des disciplines des sciences humaines—les Prix du Canada sont vraiment uniques. Les lauréats et les finalistes des Prix suscitent et alimentent des conversations sur des sujets importants et attirent l’attention sur l’importante contribution de l’érudition à la société canadienne.

À compter de 2017, deux prix de 5 000 $ sont décernés :

  • Prix du Canada en sciences humaines et sociales
  • Canada Prize in the Humanities and Social Sciences

Établis en 1991 pour célébrer le 50ème anniversaire du PAES, les Prix du Canada étaient connus initialement sous les noms de Prix Raymond-Klibansky pour le meilleur livre en sciences humaines en français, de Raymond Klibansky Prize pour le meilleur livre en sciences humaines en anglais, de Prix Jean-Charles-Falardeau pour le meilleur livre en sciences sociales en français, et de Harold Adams Innis Prize pour le meilleur livre en sciences sociales en anglais. En 2011, la Fédération des sciences humaines a adopté le nom de Prix du Canada pour les quatre prix attribués. À partir de 2017, la Fédération a combiné les prix en sciences humaines et en sciences sociales dans chacune des langues officielles en décernant deux prix - un en français et l’autre en anglais.

Tous les ouvrages éligibles aux Prix du Canada ont été subventionnés par le PAES. Ce programme a vu le jour en 1941 grâce à un groupe d’universitaires canadiens qui souhaitaient favoriser la diffusion de la recherche canadienne en sciences humaines. Ces universitaires, parmi lesquels les intellectuels bien connus du public Harold Adams Innis et Northrop Frye, avaient la conviction que le savoir unique produit au Canada devait être diffusé. Depuis lors, le PAES a rendu possible la publication de plus de 7 000 ouvrages, contribuant ainsi directement à la création d’un répertoire canadien de connaissances en sciences humaines. Les lauréats des Prix du Canada représentent les meilleurs livres parmi ces ouvrages.

Cliquez ici pour une liste complète des lauréats.