Vidéos

avr 3

Voir grand

Le secret de notre succès : la politique d'immigration du Canada

Irene Bloemraad, professeure à la chaire Thomas Barnes d’études canadiennes à l’Université de la Californie à Berkeley et chercheuse auprès de l’Institut canadien d’études avancées (ICRA)
Le 3 avril 2014

Malgré une proportion d'immigrants nettement supérieure à celle de nombreux autres pays occidentaux, les Canadiens sont beaucoup plus ouverts et optimistes que les Européens et la population des États-Unis face à l'immigration. À quoi tient le succès du Canada et de sa politique d'immigration? Un grand nombre d'observateurs font valoir le rempart que constitue l'isolement géographique contre la migration clandestine et l'admission d'immigrants plus qualifiés grâce à un système de points sélectif. Mais la géographie et la sélection économique n'expliquent pas à elles seules l'exception canadienne. La recherche montre que la perspective canadienne de l'immigration comme facteur d'édification de la nation, conforté par les politiques du gouvernement en matière de multiculturalisme, des programmes d'établissement, une acquisition de la citoyenneté ouverte et l'investissement dans la résidence permanente s'avère tout aussi importante.

Irene Bloemraad, professeure à la chaire Thomas Barnes d'études canadiennes à l'Université de la Californie à Berkeley et chercheuse auprès de l'Institut canadien d'études avancées (ICRA), analyse les piliers du succès qui sous-tendent à ce jour la politique d'immigration du Canada et les fissures qui freinent des avancées dans ce domaine.

En anglais.