Vidéos

mai 26

Voir grand

Les frontières entre la vie et la mort : Récits du surnaturel et de l’étrange parmi les soldats canadiens de la Grande Guerre
Tim Cook
Le lundi 26 mai 2014

La vidéo est disponible en anglais seulement.

Tim CookDes armes de mort dictèrent leur loi sur le No Man’s Land et les tranchées du front de l’Ouest durant la Première Guerre mondiale. Cette zone frontalière a donné forme à un milieu perturbé peuplé, pour les soldats qui combattirent à ces avant-postes, d’histoires de fantômes et de revenants. Dans cet espace, quelques soldats canadiens ont trouvé également refuge dans le magique, l’étrange et le surnaturel pour donner un sens à leur expérience de la guerre et surmonter le stress du combat. La causerie Voir grand de Tim Cook se penche sur la manière dont ces « croyances aux esprits » redéfinissent et reconfigurent l’histoire culturelle des soldats du Canada durant la Grande Guerre.

Tim Cook est historien de la Première Guerre mondiale au Musée canadien de la guerre, professeur adjoint de recherche à la Carleton University et ancien directeur de la Société Histoire Canada. Il a publié six ouvrages, y compris l’histoire en deux volumes des soldats canadiens au combat pendant la Grande Guerre, At the Sharp End, gagnant du Prix J.W. Dafoe en 2007 et du Prix du livre d’Ottawa en 2008 et Shock Troops, qui s’est vu décerner le Prix Charles Taylor 2009 pour œuvre non romanesque. The Madman and the Butcher: The Sensational Wars of Sam Hughes and General Arthur Currie a été finaliste pour plusieurs prix littéraires, y compris le Prix Shaunessy-Cohen dans la catégorie Écrits politiques, le Prix J.W Dafoe et le Prix du livre d’Ottawa. Son plus récent livre, Warlords: Borden, Mackenzie King and the Canada’s World Wars a été finaliste pour le Prix Charles Taylor 2013. En 2012, il a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la Reine pour sa contribution à l’histoire du Canada et en 2013 la médaille Pierre Berton. Il réside à Ottawa et est un fréquent commentateur dans les médias.

Veuillez voir ici pour des renseignements additionnels au sujet de Tim Cook, compilés par la Brock University Library et disponibles en anglais seulement.

 

 

Commanditaires de la série Voir grand :

Association des universités et collèges du CanadaFondation canadienne pour l'innovation

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Voir grand

Voir grandLes causeries Voir grand se tiennent tout au long du Congrès et sont ouvertes à tous les participants et aux membres du public. Ce cycle fait intervenir d’éminents spécialistes et des personnalités connues qui exposent les conclusions de recherches de premier plan, ouvrent de nouvelles perspectives et offrent des solutions aux questions cruciales et aux enjeux de notre époque. La série Voir grand 2014 est organisée par la Fédération des sciences humaines et par la Brock University.

Voir la liste complète des causeries Voir grand...