Vidéos

mai 26

Voir grand

Servitude et grandeur universitaires
Lise Bissonnette
Le lundi 26 mai 2014

Lise BissonnetteAlfred de Vigny, dans son plus célèbre ouvrage Servitude et grandeur militaries (1835), affirmait que « la vie des régiments tient un peu de la vie des collèges ». Il n’est pas si insolent de comparer l’université à l’armée, les deux seules institutions humaines à avoir traversé presque intactes  les siècles et à avoir connu presque toutes les civilisations, en s’appuyant à la fois sur les idées les plus hautes et sur des abnégations inévitables. Quelques mois après la fin des travaux d’un chantier sur une Loi-cadre pour les universités québécoises, dont elle assumait la coprésidence, Lise Bissonnette tirera des enseignements de cette réflexion récente. Elle proposera  un échange sur les formes contemporaines de la tension entre les valeurs pérennes de l’université – autonomie, liberté académique, collégialité – et les contraintes que lui imposent les attentes du public et des gouvernements qui la perçoivent désormais comme la garante de la sécurité économique collective. Consenties ou obligées, les servitudes universitaires sont en croissance, il s’agit de savoir si la grandeur réussit, encore et  toujours, à les tenir en respect, à assurer l’équilibre.

Écrivaine, journaliste, éditrice, analyste administratrice, Lise Bissonnette se consacre depuis 2009 à des travaux personnels de recherche après avoir dirigé de grandes institutions québécoises, dont le quotidien Le Devoir (1990-1998) puis Bibliothèque et Archives nationales du Québec. BAnQ est devenue sous sa gouverne le plus important établissement culturel du territoire, tant par sa taille et son implantation que par la diversité de ses missions. Écrivaine, elle est l’auteur d’ouvrages de fiction et d’essais. Entre autres distinctions, elle a reçu neuf doctorats honoris causa décernés par des universités du Québec, du Canada et des États-Unis, elle est membre de l’Académie des Lettres du Québec et a reçu en 2010 le Prix du Québec pour sa contribution culturelle. Doctorante en lettres françaises à l’Université de Montréal où elle prépare une thèse en histoire littéraire, elle préside depuis février 2013 le Conseil d’administration de l’Université du Québec à Montréal. Le rapport du chantier sur une Loi-cadre des universités, qu’elle a préparé en coprésidence avec M. John R. Porter, a été remis au gouvernement du Québec en septembre 2013.

Veuillez voir ici pour des renseignements additionnels au sujet de Lise Bissonnette, compilés par la Brock University Library et disponibles en anglais seulement.

 

 

Commanditaires de la série Voir grand :

Association des universités et collèges du CanadaFondation canadienne pour l'innovation

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Voir grand

Voir grandLes causeries Voir grand se tiennent tout au long du Congrès et sont ouvertes à tous les participants et aux membres du public. Ce cycle fait intervenir d’éminents spécialistes et des personnalités connues qui exposent les conclusions de recherches de premier plan, ouvrent de nouvelles perspectives et offrent des solutions aux questions cruciales et aux enjeux de notre époque. La série Voir grand 2014 est organisée par la Fédération des sciences humaines et par la Brock University.

Voir la liste complète des causeries Voir grand...