Vidéos

mai 28

Voir grand

Fin des sociétés coloniales et nouvelles politiques d’immigration
Catherine Dauvergne
Le mercredi 28 mai 2014

La vidéo est disponible en anglais seulement.

Catherine DauvergneIl n’est plus pertinent d’affirmer qu’en matière de migration, les sociétés coloniales sont différentes des autres démocraties libérales occidentales. On observe en effet une convergence des principes de migration, de pair avec de nouvelles politiques d’immigration sournoises. Ce changement revêt une grande importance, alors que le flux des migrations mondiales est plus rapide que jamais et que les aspirations des migrants sont encore plus grandes. Il devient évident que la notion de société coloniale, qui était auparavant un concept clé pour la compréhension des migrations, appartient désormais au passé. 

Comment ces changements influent-ils sur notre façon de concevoir les migrations ou de les réglementer? Dans le cadre de sa conférence Voir grand, la lauréate Trudeau Catherine Dauvergne se penche sur les principaux aspects de ces changements en réponse à la mouvance humaine : la crise des demandeurs d’asile, la peur de l’intégrisme islamique ou encore le déclin du multiculturalisme. Elle aborde aussi la question des nouvelles politiques d’immigration dans le contexte post postcolonial, où se perdent les valeurs des colonies comme celles des sociétés, et où la réglementation de l’immigration semble faire fi du passé.

Veuillez voir ici pour des renseignements additionnels au sujet de Catherine Dauvergne, compilés par la Brock University Library et disponibles en anglais seulement.

 

 

Commanditaires des événements Voir grand :

Fondation Trudeau

Commanditaires de la série Voir grand :

Association des universités et collèges du CanadaFondation canadienne pour l'innovation

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Voir grand

Voir grandLes causeries Voir grand se tiennent tout au long du Congrès et sont ouvertes à tous les participants et aux membres du public. Ce cycle fait intervenir d’éminents spécialistes et des personnalités connues qui exposent les conclusions de recherches de premier plan, ouvrent de nouvelles perspectives et offrent des solutions aux questions cruciales et aux enjeux de notre époque. La série Voir grand 2014 est organisée par la Fédération des sciences humaines et par la Brock University.

Voir la liste complète des causeries Voir grand...