Vidéos

sep 18

Voir grand

Pourquoi ne s’entend-on pas?

Jim Miller, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les relations entre les Autochtones et les nouveaux arrivants et professeur d'histoire à la University of Saskatchewan
Le 18 septembre 2014

En anglais.

Oka. Ipperwash. Le lac Gustafsen. Des oppositions menaçantes aux oléoducs de l’Ouest et des développements dans la région du Cercle de feu. Jamais plus l’inaction. La suspension de la Loi sur l’éducation pour les Premières Nations après la démission de Shawn Atleo. Pourquoi les Premières Nations et le gouvernement canadien sont-ils si souvent en désaccord? Pourquoi ne s’entend-on pas?

Au Canada, les relations entre les Autochtones et les nouveaux arrivants ont-elles toujours été aussi difficiles qu’aujourd’hui? Ou ont-elles été meilleures à un moment de notre histoire commune, pour ensuite se détériorer? Dans le second cas, quand, pourquoi et comment ces relations sont-elles passées d’agréables à confrontationnelles?

Rejoignez Jim Miller, de la University of Saskatchewan, qui analysera l’évolution des interactions entre les Autochtones et les nouveaux arrivants, en portant une attention particulière aux relations économiques, à la création de traités et au rôle de la Loi sur les Indiens. Sa présentation mettra en lumière les complexités de la relation entre les Autochtones et les nouveaux arrivants par le passé et s’attachera à fournir certaines perspectives d’espoir pour le futur.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du 20e anniversaire de la série de causeries Voir grand présentées sur la colline du Parlement. À l’occasion de cet anniversaire, les organisateurs de la série ont réinvité des conférenciers qui se sont exprimés il y a 20 ans afin qu’ils puissent partager leur point de vue sur la manière dont les enjeux politiques ont – ou n’ont pas – évolué, et sur ce que nous pouvons en tirer pour l’avenir.