Vidéos

oct 9

Voir grand

Pour un Québec qui se réengage

Guy Laforest, professeur titulaire au département de science politique de l’Université Laval
Le 9 octobre 2014

Il y a près de soixante ans, l’économiste de l’Université Laval d’orientation libérale, Maurice Lamontagne, écrivait que la situation du Québec dans la fédération canadienne était hybride et équivoque. Il avait raison sur ce point, caractérisant la vie politique et intellectuelle d’une société trop prise dans ses débats internes, et participant insuffisamment à la vie institutionnelle du pays. Lamontagne croyait aussi qu’une telle situation ne saurait durer indéfiniment, mais là en revanche il avait tort, puisqu’elle perdure encore en 2014.

Guy Laforest, professeur titulaire au département de science politique de l’Université Laval, approfondira cette idée selon laquelle le Québec vit une situation d’exil intérieur dans le Canada. Comment faire en sorte que le Québec participe davantage à la vie politique du Canada? Réciproquement, comment faciliter cette initiative dans la capitale fédérale et ailleurs au pays? Guy Laforest démontrera que par-delà la méfiance et l’indifférence des dernières années, les projets nationaux québécois et canadien peuvent vivre ensemble au sein d’un même pays.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du 20e anniversaire de la série de causeries Voir grand présentées sur la colline du Parlement. À l’occasion de cet anniversaire, les organisateurs de la série ont invité des conférenciers afin qu’ils puissent partager leur point de vue sur la manière dont les enjeux politiques ont – ou n’ont pas – évolué, et sur ce que nous pouvons en tirer pour l’avenir.