Vidéos

oct 30

Voir grand

L'impact des mégadonnées sur notre système de santé: à quoi s'attandre?

Bartha Knoppers, Directrice du Centre de génomique et politiques et professeure au Département de génétique humaine de la Faculté de médecine de l'Université McGill, titulaire d'une Chaire de recherche du Canada en droit et médecine
Le 30 octobre 2014

En anglais.

La carte de séquençage du génome humain – le Projet génome humain – était un projet international qui a enthousiasmé le monde entier. Achevé en 2003, le défi est maintenant de peaufiner cette carte et d’en tirer des bienfaits concrets pour la santé. Aujourd’hui, les individus peuvent obtenir un séquençage de leur propre génome. Mais cette situation engendre une avalanche de données bioinformatiques indéchiffrables qui met au défi – voire fait obstacle à – notre capacité à transformer les données en un savoir utile. Le Canada dirige actuellement plusieurs grands projets de recherche afin de démêler ce nœud gordien.

Bartha Knoppers, Directrice du Centre de génomique et politiques et professeure au Département de génétique humaine de la Faculté de médecine de l’Université McGill, titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en droit et médecine, parlera de la collecte et de l’utilisation d’ensembles de données aussi vastes, ainsi que de leur impact potentiel sur la durabilité de notre système de soins de santé universel.

Cette causerie est organisée par la Fédération des sciences humaines, et est parrainée par Génome Canada.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du 20e anniversaire de la série de causeries Voir grand présentées sur la colline du Parlement. À l’occasion de cet anniversaire, les organisateurs de la série ont réinvité des conférenciers qui se sont exprimés il y a 20 ans afin qu’ils puissent partager leur point de vue sur la manière dont les enjeux politiques ont – ou n’ont pas – évolué, et sur ce que nous pouvons en tirer pour l’avenir.