Vidéos

fév 5

Voir grand

L’activisme judiciaire et le rôle des tribunaux dans l’octroi de réparations

Kent Roach, lauréat Trudeau, professeur de droit et titulaire de la Chaire Prichard-Wilson en droit et politiques publiques, Université de Toronto
Le 5 février 2015

En anglais.

Les tribunaux du monde entier cherchent de nouveaux moyens proactifs d’accorder réparation aux citoyens dont les droits ont été violés. Les décisions controversées prises récemment par des tribunaux canadiens en matière de soins de santé, de législation sur les drogues, de prostitution et de suicide assisté suggèrent que l’activisme judiciaire est toujours bien vivant au Canada. 
 
Kent Roach, lauréat Trudeau, professeur de droit et titulaire de la Chaire Prichard-Wilson en droit et politiques publiques, Université de Toronto, situe les tribunaux du Canada dans un contexte international. Il traite des interventions judiciaires passées et futures dans les domaines des soins de santé, des bavures policières et des conditions de détention au Canada et à l’étranger. Au cours de son exposé, il examine les points forts et les faiblesses des tribunaux et ce que leurs décisions nous révèlent sur la séparation des pouvoirs au sein des démocraties modernes.
 
Cette causerie Voir grand a été organisée par la Fédération des sciences humaines en partenariat avec la Fondation Pierre Elliott Trudeau.
 
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du 20e anniversaire de la série de causeries Voir grand présentées sur la colline du Parlement. À l’occasion de cet anniversaire, les organisateurs de la série ont invité des conférenciers afin qu’ils puissent partager leur point de vue sur la manière dont les enjeux politiques ont – ou n’ont pas – évolué, et sur ce que nous pouvons en tirer pour l’avenir.