Vidéos

juin 2

Voir grand au Congrès

Jennifer Clapp, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la sécurité et la durabilité; professeure au Département d’études environnementales et des ressources de l’Université de Waterloo, et lauréate Trudeau

Survol de la lutte alimentaire mondiale : le commerce, la sécurité alimentaire et la place des politiques

Le 2 juin 2016 à la University of Calgary

Est-il possible d’améliorer la sécurité et la durabilité alimentaires dans le contexte du commerce mondial? Dans le cadre des négociations internationales actuelles, les pays sont engagés dans de vifs débats pour déterminer le meilleur moyen de combattre la faim et de favoriser des systèmes alimentaires durables sans contrevenir aux règles commerciales. Cette conférence a examiné comment des idées en matière de commerce et d’alimentation interfèrent avec de puissants intérêts, comment les approches préconisées se réduisent trop souvent à une compréhension de choix binaires et comment deux camps opposés pourraient trouver des solutions politiques constructives.

Jennifer Clapp, lauréate de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la sécurité et la durabilité alimentaires mondiales à l’École d’études environnementales, des ressources et de la durabilité à la University of Waterloo. Au cours de sa carrière, les travaux de recherche de Mme Clapp ont porté sur les enjeux de gouvernance mondiale situés à la confluence de la sécurité alimentaire, de l’économie mondiale et de l’environnement. Mme Clapp a reçu le prix d’excellence 2012 décerné par l’Association canadienne des études sur l’alimentation et son ouvrage Hunger in the Balance a été sélectionné parmi les finalistes du prix Donner 2012. Mme Clapp a effectué des travaux de consultation pour l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le Programme alimentaire mondial, l’Agence canadienne de développement international et Oxfam Great Britain.

Cette causerie s'est déroulée en anglais avec interprétation simultanée en français.

Cette causerie Voir grand a été parrainée par la Fondation Pierre Elliott Trudeau.