Vidéos

juin 2

Voir grand

Je vis comme j’écris
Dany Laferrière
Dimance 2 juin, 2013

Dans cet événement Voir Grand, Dany Laferrière évoque l’œuvre de l’écrivain érudit Jorge Luis Borges qui inspire son travail depuis des décennies. À l’instar de l’illustre prédécesseur, Laferrière se définit comme un lecteur qui écrit et qui partage un goût immodéré pour la lecture. La lecture était si intimement liée à la vie de Borges que tout ce qui lui est arrivé d’important a trouvé un écho dans ses livres— le fait d’être aveugle ne l’a pas empêché de diriger la bibliothèque nationale de Buenos Aires, même s’il a signalé, sans trop de mélancolie, l’ironie de la situation.

En explorant les liens entre la lecture, l’écriture, la fiction et la vie, Laferrière réfléchit sur une période de sa propre histoire et sa sensibilité d’écrivain. Joignez-vous à nous pour entendre cet auteur populaire parler de ses relations avec les lettres et la manière dont ses livres lui ont ouvert de nouveaux chemins et le précèdent désormais partout où il va.

Né à Port-au-Prince, en Haïti, Dany Laferrière a quitté son pays natal en 1976 pour s’établir au Québec où son premier roman, Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer, publié en 1985, a connu un succès immédiat et a été accueilli avec ferveur. En 2006, il a reçu le Prix du gouverneur général pour son livre illustré pour enfants, Je suis fou de Vava. Parmi ses ouvrages récents, L'Énigme du retour a rencontré un succès retentissant en remportant le Prix Médicis et le Grand Prix du livre de Montréal en 2009, ainsi que le Grand Prix littéraire international Metropolis bleu et le Prix des libraires en 2010.

 

Commanditaires de la série Voir grand :

Association des universites et colleges du CanadaFondation canadienne pour l'innovation