Vidéos

juin 3

Voir grand

À la fine pointe de Toujours
Joy Kogawa
Lundi 3 juin, 2013

La vidéo est disponible en anglais seulement.

Ce qui compte ce n’est pas tellement comment on y arrive – par voie de terre, par avion, par la force de ses convictions, la traversée de l’enfer ou en dansant nue sur la plage ou sur la frange lisse de la mer. Ce qui compte est d’être là.

À l’occasion de cette conférence Voir grand, l’auteure et poétesse canadienne Joy Kogawa nous invite à la rejoindre dans un voyage qui nous associe à la réflexion sur son processus d’écriture et au récit de son plus récent ouvrage en gestation Gently to Nagasaki.

Née à Vancouver en 1935, elle est sa famille furent déplacées dans un camp d’internement avec d’autres Canadiens d’origine japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Elle fait part de cette expérience dans son roman Obasan acclamé par la critique, qui a mérité le prix du Premier roman au Canada en 1982 ainsi que de nombreuses autres distinctions. Plus tard, Kogawa a adapté le récit dans un livre pour enfants, Naomi’s Road. Ses autres romans comprennent Itsuka et The Rain Ascends. Elle a publié également plusieurs collections de poèmes dont Woman in the Woods et A Song of Lilith. Kogawa est membre de l’Ordre du Canada et a été décorée en 2010 de l’Ordre du Soleil levant par le gouvernement japonais. Kogawa est actuellement auteure en résidence à la University of Toronto.

 

Le Centre for Global Studies à la University of Victoria est le commanditaire de cet événement.

 

Commanditaires de la série Voir grand :

Association des universites et colleges du CanadaFondation canadienne pour l'innovation