Voir grand

Les prochaines causeries Voir grand

Programme du printemps 2017

Matthew Hayday

Professeur associé d’histoire, University of Guelph
Les célébrations de Canada 150 et les identités nationales
Le 21 février

Keith Banting

Professeur de science politique et d’études politiques et titulaire de la chaire de recherche en politique publique, Queen’s University
L’avenir de la réinstallation des réfugiés et de l’immigration au Canada
Le 21 mars

Stephen Toope

Président de la Fédération des sciences humaines & directeur, Munk School of Global Affairs, University of Toronto
Le Canada et le monde
Le 2 mai

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La saison 2015-2016

Développer le sens du civisme : éduquer nos enfants pour le bien commun
Joel Westheimer, Chaire de recherche universitaire en démocratie et éducation, Université d’Ottawa
Le jeudi 1er décembre, Toronto Marriott Downtown Eaton Centre Hotel
À la conférence “4th Skills and Post-Secondary Education Summit” du Conference Board of Canada. 

Demandez aux peuples d’une nation quelconque s’ils estiment que les jeunes et les jeunes adultes devraient apprendre à être de bons citoyens et la plupart vous diront « bien sûr » (et probablement plus encore après l’élection présidentielle américaine). Demandez-leur si c’est une bonne idée d’enseigner aux jeunes à s’impliquer – aux niveaux local, national et international – et la réponse sera, de nouveau, consensuelle. Mais par-delà les clichés, lorsque les éducateurs de tout ordre d’enseignement, depuis les premières classes jusqu’au collège et à l’université, sont aux prises avec la matière enseignée au quotidien et le comportement réel des jeunes, le consensus s’effrite peu à peu. C’est là que commence le véritable travail de formation à la citoyenneté.

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Devons-nous repenser les lois sur l'agression sexuelle?
Elaine Craig, professeure adjointe à la Schulich School of Law, Dalhousie University
Carissima Mathen, professeure agrégée de droit à l’Université d’Ottawa
Le 29 novembre  2016

Au terme d’une année qui a connu des procès d’agression sexuelle retentissants, y compris celui de l’ancien animateur de la CBC Jian Ghomeshi, quelles sont les questions qui continuent de miner le système judiciaire en lien avec la violence sexualisée? Rejoignez deux expertes juridiques dans leur analyse de cette question complexe qui touche au principe de la présomption d’innocence et à l’examen approfondi du rôle des tribunaux, du respect des lois et du contexte culturel de la violence sexualisée. Comment pouvons-nous aller de l’avant et que devons-nous faire pour garantir la justice pour tous?

« Y a-t-il une appli pour cela? » Relever les défis que posent les politiques d’inclusion numérique
Catherine Middleton, Professeure, Ted Rogers School of Management, Université Ryerson, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologies de communication dans la société de l'information
Le samedi 19 novembre 2016, Delta Waterfront Hotel, Kingston, ON

Lorsque nous essayons de faire quelque chose, on nous dit souvent « Pour ça, il y a une appli ». Mais pour beaucoup, l’appli en question est inaccessible, trop chère, inutilisable ou nous dépasse tout simplement. Pourtant, nos entreprises, les gouvernements et même nos amis présument fréquemment que nous avons tous la capacité d’exploiter les technologies numériques, désormais omniprésentes – téléphones intelligents, applis, réseautage social, le « cloud » – une capacité qui est gage de l’inclusion dans la société d’aujourd’hui. Cette causerie Voir grand remet en question nos présomptions en matière de littératie numérique accessible à toutes les couches de la population et décrit les mesures qui s’imposent pour que tous puissent profiter de l’inclusion numérique.

Des durabilités justes dans nos villes : réinventer le lien entre égalité humaine et qualité environnementale dans les limites du possible
Julian Agyeman, Professeur, Politique et Aménagement urbain et environnemental, Tufts University
Le 9 novembre 2016, Hart House University of Toronto

La justice sociale et la durabilité environnementale sont souvent perçues comme conflictuelles, particulièrement dans nos villes. En introduisant son concept novateur de « durabilités justes », le chercheur interdisciplinaire Julian Agyeman, de la Tufts University, soutiendra que l’intégration des besoins sociaux et du bien-être nous offre une définition de la durabilité plus « juste », complète et axée sur l’équité. Cela n’occulte pas, cependant, les menaces environnementales très réelles auxquelles nous faisons face. L’exposé de grande ampleur d’Agyeman explorera plusieurs exemples de durabilités justes, qui projettent des idées prônant une distribution équitable des ressources à l’échelle mondiale, des plans d’aménagement de villes interculturelles, l’achèvement du bien-être et du bonheur et le concept de « justice spatiale ». Il terminera ce tour d’horizon par l’examen de la contribution des sciences humaines à la création de durabilités justes dans les centres urbains.

L’élection américaine de 2016 : Comment en sommes-nous arrivés là et où va-t-on?
Richard Johnston, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’opinion publique, les élections et représentation à la University of British Columbia
Le 25 octobre 2016

La bataille pour l’investiture républicaine a défié toute prédiction et remis en question une grande partie de ce que nous pensions connaître des partis politiques aux États-Unis. Beaucoup avaient la conviction que Donald Trump était une fabrication des médias, destiné à retourner dans l’ombre une fois la vague retombée. Il a, au contraire, éveillé un électorat républicain en hibernation depuis longtemps. Quelque chose d’analogue est survenu du côté démocratique avec la course entre Hillary Clinton et Bernie Sanders. L’année 2016 marque-t-elle un accident de conjoncture sans conséquences permanentes ou le paysage électoral aura-t-il subi une transformation de fond ? Quel impact cela aura-t-il sur le Canada ?

L’égalité progressive des enfants des Premières Nations et la réconciliation sont-elles compatibles? 
Cindy Blackstock, Directrice générale, First Nations Child and Family Caring Society of Canada et Administratrice, Questions d'équité et diversité, Fédération des sciences humaines
Le 27 septembre  2016

Une décision clé rendue par le Tribunal canadien des droits de la personne le 26 janvier 2016 a établi que le gouvernement canadien pratique une discrimination raciale à l’encontre des 163 000 enfants des Premières Nations et de leurs familles en prêtant des services de bien-être à l’enfance déficients et inéquitables et en n’assurant pas un accès équitable aux services gouvernementaux. Les gouvernements doivent prendre conscience que les enfants méritent un meilleur sort et cet exposé retracera l’histoire des relations du gouvernement canadien avec les Premières Nations en mettant en évidence le verdict du Tribunal canadien des droits de la personne dans ce contexte. Quelles sont les implications de cette affaire et comment pouvons-nous parvenir à une réconciliation véritable?

Comprendre les origines du Canada
Kathleen Mahoney, professeure de droit, University of Calgary
le 10 mai 2016 

Depuis la Confédération en 1867, le Canada s'est identifié et comporté comme un pays constitué de deux nations fondatrices, britannique et française, tout en y subordonnant le statut des peuples autochtones. Un nouveau projet vise à modifier cet état de choses par une reconnaissance officielle, coïncidant avec le 150e anniversaire de la confédération de 1867, de la contribution essentielle des peuples autochtones à la formation du Canada, en plus de celle des Britanniques et des Français. En resituant l'histoire du Canada dans son contexte, les générations futures seront amenées à mieux comprendre les origines du pays et nous pourrons bonifier le cadre de discussion et d'action sur la base des engagements déjà pris en faveur de la réconciliation, en établissant des relations de nation à nation et en garantissant les droits à l'autodétermination.Cette causerie est organisée en partenariat avec la Société royale du Canada.

L'évolution du Moyen-Orient : implications pour la stratégie canadienne
Janice Stein, professeure, Munk School of Global Affairs, University of Toronto
le 19 avril 2016 

Le Moyen-Orient connaît l'effondrement systématique d'un ordre politique instauré il y a cent ans. Cette détérioration a des retentissements bien au-delà de la région, en poussant des masses de réfugiés à chercher refuge dans une Europe de plus en plus entourée de murs et en exportant des idéologies et des idéologues qui prônent la violence dans le monde. La dégradation peut s'avérer remarquablement rapide, mais l'édification d'un nouvel ordre est péniblement lente. Quel comportement le Canada doit-il donc adopter envers une partie du monde qui, dans un avenir prévisible, demeurera agitée par des violences et qui est pourtant d'une importance vitale pour le monde et les Canadiens?

La réforme du mode de scrutin canadien : quels seraient les effets d’un scrutin proportionnel?
André Blais, professeur de science politique, Université de Montréal
Le 22 mars 2016

La campagne électorale fédérale de 2015 a ravivé le débat sur l’un des enjeux fondamentaux de la démocratie canadienne : Devons-nous réformer notre mode de scrutin? Les discussions ont jusqu’à présent mis l’accent sur les avantages du « scrutin proportionnel » par rapport au « scrutin majoritaire ». Trois questions clés se posent : Le scrutin proportionnel favorise-t-il un taux de participation plus élevé? Les préférences des électeurs sont-elles mieux représentées sous un scrutin proportionnel? Les citoyens sont-ils plus satisfaits sous un scrutin proportionnel?

Parlons études humanistes avec Joseph Boyden
Joseph Boyden, romancier et nouvelliste
Voir grand sur la route à l'Université Concordia
le 7 mars 2016 

En quoi consistent les études humanistes et pourquoi sont-elles essentielles? Joignez-vous à Joseph Boyden, romancier et nouvelliste, Rebecca Duclos, doyenne de la Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia et Jill Didur, professeure associée au département d'anglais de l'Université Concordia pour une conversation sur l'avenir des études humanistes et ses défis. Cet événement est rendu possible grâce à la collaboration de l'initiative La Parole aux idées de l'Université Concordia. 

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L’avenir de l’aide médicale à mourir au Canada
Jocelyn Downie, lauréate de la Fondation Trudeau, professeure aux facultés de droit et de médecine de la Dalhousie University
le 23 février 2016 

Le Canada évolue rapidement face à la nouvelle réalité des soins de fin de vie. D’une interdiction totale, le Canada est en voie d’adopter une législation sur l’aide médicale à mourir des plus progressistes dans le monde. Au cours de l’année écoulée, le Québec a légiféré en la matière et la Cour suprême du Canada a invalidé les dispositions du Code criminel interdisant l’aide médicale à mourir. Les législateurs canadiens sont soumis à de fortes pressions pour résoudre une foule de questions épineuses avant juin 2016. Qui a qualité d’agir dans ce domaine? Comment concilier les intérêts des patients et des prestataires de soins de santé? Quel système de contrôle convient-il de mettre en place? Parrainé par la Fondation Pierre Elliott Trudeau

Comprendre les origines du Canada
Kathleen Mahoney, MSRC, professeure de droit à la University of calgary et conseillère juridique à l'Assemblée des Premières Nations.
Le 27 novembre 2015

Cet événement s'est déroulé dans le cadre de la Conférence générale annuelle de la Société royale du Canada, et a été parrainé par la Fédération des sciences humaines et la University of Calgary.

Le processus de réconciliation et l’Université
Wab Kinew, Vice-président adjoint aux Affaires autochtones, University of Winnipeg
Le 17 novembre 2015



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