À propos de Voir grand

Un petit déjeuner chaud—tout comme les idées

Autrefois intitulée Petit déjeuner sur la Colline, la série de conférences organisée par la Fédération permet à des chercheurs de premier plan d’apporter des idées nouvelles aux parlementaires du Canada—et les résultats sont souvent à la hauteur de la réflexion. Peut être plus que tout autre programme ou cycle de conférences, cet événement démontre la relation critique entre la recherche subventionnée par les fonds publics et l’élaboration des politiques.

Lancée en 1994, la série Voir grand a invité plus de 50 spécialistes des sciences humaines et sociales à présenter leurs conclusions à des milliers de personnalités clés appartenant à la communauté politique d’Ottawa.

Son retentissement tient-il vraiment ses promesses? Les conférences Voir grand qui ont lieu jusqu’à six fois par année sont prononcées lorsque la Chambre et le Sénat siègent. Les causeries donnent l’occasion d’attirer l’attention sur les données probantes découlant de la recherche actuelle sur les enjeux stratégiques les plus urgents.

Pertinente, ciblée et opportune

À la faveur de thèmes présentés à la demande des responsables de l’élaboration des politiques, la série Voir grand aide la Fédération à démontrer la capacité de notre collectivité de recherche de faire part de ses constatations et d’esquisser des perspectives audacieuses sur différents sujets. La série contribue également à souligner auprès des élus et des décideurs la solidité du lien entre les sciences humaines et l’élaboration de politiques publiques judicieuses.

Puisque même des groupes d’envergure modeste peuvent voir grand, les conférenciers invités ont également la possibilité de s’entretenir en tête-à-tête avec les députés et les dirigeants des ministères fédéraux. De façon ponctuelle, il leur est donné de participer aux débats à l’échelle régionale, de s’entretenir avec les membres de la presse et de faire des exposés informels dans des cercles plus restreints.

L’entrée aux conférences est gratuite pour les parlementaires et les médias et coûte 25 $ pour les membres du public. Les causeries Voir grand se tiennent dans le restaurant prestigieux et historique du Parlement. Les présentations de 40 minutes commencent à 7 h 30 et sont suivies d’une période des questions et réponses.

Et, bien sûr, un petit déjeuner chaud est servi.

Inscrivez-vous maintenant pour la prochaine causerie Voir grand!