Communiqués de presse

Avis aux médias : La juge en chef du Canada prend la parole à la plus importante conférence interdisciplinaire, aujourd’hui à 12 h 15 HNR

 

Les causeries quotidiennes Voir grand, temps fort du Congrès des sciences humaines 2016

CALGARY, Quotidiennement, du 30 mai au 2 juin 2016 — D’éminents spécialistes et des personnalités connues aborderont des questions cruciales auxquelles font face les Canadiens au Congrès des sciences humaines qui se tient du 28 mai au 3 juin à la University of Calgary. Les orateurs présenteront les conclusions de leurs recherches et des réflexions prospectives afin de stimuler les discussions en cours dans le public et au sein de la communauté universitaire élargie en mettant en lumière la contribution précieuse des sciences humaines à une société libre et démocratique.

Les orateurs comprennent, entre autres, la très honorable Beverley McLachlin, juge en chef du Canada et la journaliste primée Chantal Hébert. Le public et les médias sont invités à assister à cette série d’événements présentée gratuitement.

La primauté du droit dans une société multiculturelle
La très honorable Beverley McLachlin, juge en chef du Canada
Lundi 30 mai, 12 h 15 – 13 h 15
Rozsa Centre -Eckhardt-Gramatté Hall
Joignez-vous à la très honorable Beverley McLachlin qui examine les différentes significations  que la primauté du droit revêt pour différentes personnes et la vigilance spéciale que sa préservation requiert dans une société diversifiée et multiculturelle comme la nôtre. L’exposé abordera quelques-uns des défis que comporte la préservation de la primauté du droit dans une société multiculturelle.

Perdre le fil conducteur : la couverture politique canadienne à l’heure des médias sociaux
Chantal Hébert, journaliste, Toronto Star
Mardi 31 mai, 12 h 15 – 13 h 15
Rozsa Centre -Eckhardt-Gramatté Hall
Dans un monde connecté 24 heures sur 24, la classe politique et les médias qui couvrent l’actualité sont-ils mieux collectés à la réalité ou le contraire? Et l’électorat est-il mieux renseigné? Rejoignez Chantal Hébert, Senior Fellow au Collège Massey de la University of Toronto, qui se penche sur la politique canadienne à l’ère des médias sociaux.

Voir grand et plus haut : la métaphysique Pied-Noir « en éveil »
Leroy Little Bear, directeur fondateur du programme d’études amérindiennes à la Harvard University
Mercredi 1er juin, 12 h 15 – 13 h 15
Rozsa Centre -Eckhardt-Gramatté Hall
Rejoignez Leroy Little Bear, pédagogue, auteur et défenseur de longue date de l’éducation des Premières Nations dans son exploration de la mise en œuvre de la métaphysique culturelle chez les générations plus jeunes pour la survie et la continuation d’une société. En se fondant sur des concepts clés, des mœurs, des pratiques et des valeurs sociales, Little Bear se demande si la métaphysique de la culture universitaire dominante dans le monde occidental répond encore à nos besoins.

Survol de la lutte alimentaire mondiale : le commerce, la sécurité alimentaire et la place des politiques
Jennifer Clapp, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la sécurité et la durabilité alimentaires
Jeudi 2 juin, 12 h 15 – 13 h 15
Rozsa Centre -Eckhardt-Gramatté Hall
Rejoignez Jennifer Clapp, lauréate de la Fondation Trudeau et professeure au département d’études de l’environnement et des ressources, University of Waterloo, qui se penche sur la façon dont les échanges commerciaux et les denrées alimentaires recoupent des intérêts puissants, la tendance des approches actuelles à réduire trop souvent cet état de choses à une conjonction d’options binaires et les solutions constructives que des camps opposés peuvent proposer pour faire avancer les choses. Cet événement est parrainé par la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

La série Voir Grand présentée au Congrès 2016 est parrainée par la Fondation canadienne pour l’innovation, Universités Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

-30-

À propose des causeries Voir grand

Présentées par la Fédération des sciences humaines, les causeries Voir grand ont pour but de faire connaitre à de nouveaux auditoires la meilleure recherche en sciences sociales et humaines - autant d'occasion de stimuler et d'inspirer les décideurs, les citoyens, les universitaires, les étudiants et toute la collectivité qui s'intéresse aux questions actuelles.

À propos du Congrès des sciences humaines
Organisé par la Fédération des sciences humaines, le Congrès est la plus vaste conférence interdisciplinaire au Canada et une des plus importantes dans le monde. Parvenu à sa 85e année, le Congrès réunit 70 associations universitaires qui représentent un vaste éventail de disciplines dans le domaine des sciences humaines, y compris la littérature, l’histoire, l’art dramatique, les études cinématographiques, les sciences de l’éducation, la musique, la sociologie, la géographie, le travail social et beaucoup d’autres champs de recherche. Le Congrès 2016 est accueilli par la University of Calgary. Pour de plus amples renseignements, allez à congress2016.ca

À propos de la Fédération des sciences humaines
La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez idees-ideas.ca.

Notes

  • Les membres de la communauté et des médias sont les bienvenus, gratuitement.
  • L’interprétation simultanée est disponible à tous les événements Voir grand.

Demandes de renseignements des médias

Nicola Katz
Gestionnaire, Communications
Fédération des sciences humaines
Cellulaire : 613-282-3489
nkatz@ideas-idees.ca