Communiqués de presse

Communiqué de presse : Présentation des finalistes pour les Prix du Canada

 

OTTAWA, 12 mars 2018 – La Fédération des sciences humaines a le plaisir de présenter les finalistes pour les Prix du Canada 2018. Les Prix du Canada sont attribués chaque année aux meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales ayant bénéficié du soutien financier du programme Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES).

Les Prix du Canada consacrent des œuvres qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche, sont rédigées de façon engageante et enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada. Il y a deux prix d’une valeur de 5 000 $ chacun, un en français et un en anglais.   

« Les sciences humaines sont essentielles à une société dynamique et pluraliste. Les ouvrages savants de ces 10 finalistes exceptionnels témoignent de leur immense talent et de la riche diversité de la recherche en cours au sein de notre communauté savante, a déclaré Guy Laforest, président de la Fédération des sciences humaines. « La Fédération félicite ces finalistes et s'honore de jouer un rôle en contribuant à rehausser leur image auprès du public canadien. » 

Les finalistes de cette année sont :

Prix du Canada en sciences humaines et sociales

  • Houda Asal, Se dire arabe au Canada. Un siècle d'histoire migratoire (Les Presses de l’Université de Montréal)
  • Alex Gagnon, La communauté du dehors. Imaginaire social et crimes célèbres au Québec (XIXe-XXe siècle) (Les Presses de l’Université de Montréal)
  • Julien Goyette, Temps et culture. Fernand Dumont et la philosophie de l'histoire (Les Presses de l’Université Laval)
  • Lucie Hotte et François Paré, Les littératures franco-canadiennes à l’épreuve du temps (Les Presses de l’Université d’Ottawa)
  • Laurent Poliquin, De l’impuissance à l’autonomie. Évolution culturelle et enjeux identitaires des minorités canadiennes-françaises (Éditions Prise de parole)

Canada Prize in the Humanities and Social Sciences

  • Christopher Dummitt, Unbuttoned: A History of Mackenzie King's Secret Life (McGill-Queen’s University Press)
  • E.A. Heaman, Tax, Order, and Good Government: A New Political History of Canada, 1867-1917 (McGill-Queen’s University Press)
  • Adam Montgomery, The Invisible Injured: Psychological Trauma in the Canadian Military from the First World War to Afghanistan (McGill-Queen’s University Press)
  • Cheryl Suzack, Indigenous Women's Writing and the Cultural Study of Law (University of Toronto Press)
  • Donald G. Wetherell, Wildlife, Land, and People: A Century of Change in Prairie Canada (McGill-Queen’s University Press)

L’annonce des deux lauréats des Prix du Canada 2018 se fera le 9 avril 2018 et les prix seront remis à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra dans le cadre du Congrès des sciences humaines 2018 à l’Université de Regina.

-30-

À propos de la Fédération des sciences humaines
La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.

Renseignements médias
Nicola Katz
Directrice intérimaire des politiques, programmes, communications et relations avec les membres Fédération des sciences humaines
613-238-6112 poste 351  nkatz@ideas-idees.ca
Suivez nous @ideas_idees  #PrixduCanada