Communiqués de presse

Communiqué de presse : Présentation des lauréats des Prix du Canada

 

OTTAWA, 9 avril 2018 – La Fédération des sciences humaines a le plaisir de présenter les lauréats des Prix du Canada 2018. Les lauréats de cette année sont Alex Gagnon pour son livre La communauté du dehors. Imaginaire social et crimes célèbres au Québec (XIXe-XXe siècle) publié aux Presses de l’Université de Montréal et E.A. Heaman pour son livre Tax, Order, and Good Government: A New Political History of Canada, 1867-1917 publié chez McGill-Queen’s University Press.

Les prix du Canada sont attribués chaque année aux meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales qui apportent une contribution exceptionnelle au savoir, sont rédigés de façon intéressante et enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada. Les ouvrages gagnants sont choisis parmi les publications qui ont bénéficié d’une subvention du Prix d’auteurs pour l’édition savante, un programme administré par la Fédération des sciences humaines et financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH).  

« Les lauréats de cette année témoignent de la qualité remarquable des travaux de recherche menés au pays, et nous remercions le CRSH de son soutien financier, car ce programme n’existerait pas sans lui, affirme Guy Laforest, président de la Fédération des sciences humaines. Que ce soit en examinant les impôts pour mieux comprendre l’histoire politique, économique, sociale et culturelle du Canada, ou en s’attardant à la façon dont une société documente son passé et se définit, spécifiquement en retraçant les crimes célèbres au Québec, chacun de ces livres jette un nouvel éclairage sur notre société, notre histoire et la voie à suivre pour l’avenir. »      

Voici les lauréats de cette année :

Prix du Canada en sciences humaines et sociales

Alex Gagnon, La communauté du dehors. Imaginaire social et crimes célèbres au Québec (XIXe-XXe siècle) (Les Presses de l’Université de Montréal)                                                                         

Extrait des commentaires du jury :

Magnifiquement écrit, rigoureux, pertinent pour notre âge des media, La communauté du dehors. Imaginaire social et crimes célèbres au Québec (XIXe-XXe siècle) se lit comme un roman, une histoire qui entraîne son lecteur vers l'histoire de nos sociétés, de la manière dont notre société écrit son histoire et, surtout, des histoires que nous nous racontons. Partant de la couverture dans la presse à sensation d’affaires criminelles célèbres du Québec des deux derniers siècles, Alex Gagnon montre avec élégance et simplicité comment le récit journalistique engage des représentations imaginaires qui constituent la communauté tout autant qu’elles la reflètent.

Canada Prize in the Humanities and Social Sciences

E.A. Heaman, Tax, Order, and Good Government: A New Political History of Canada, 1867-1917 (McGill-Queen’s University Press)

Extrait des commentaires du jury :

Dans Tax, Order and Good Government: A New Political History of Canada, 1867-1917, Elsbeth Heaman sort des sentiers battus en retraçant l’histoire fiscale du Canada, depuis la Confédération jusqu’à l’instauration du système d’impôt progressif. Tous les Canadiens intéressés par l’histoire et l’évolution du pays trouveront leur compte dans cette analyse captivante et méticuleusement documentée.

Une trousse médias avec les photos et notices biographiques des lauréats de 2018 ainsi que les commentaires des membres du jury, est disponible sur le site Web de la Fédération.

D’une valeur de 5 000 $ chacun, les prix seront remis à l’occasion d’une cérémonie qui aura lieu dans le cadre du Congrès des sciences humaines 2018 à l’Université de Regina, le 29 mai. La cérémonie aura lieu dans la salle RC 1281 et inclura un entretien avec les lauréats.    

-30-

À propos de la Fédération des sciences humaines
La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.

Renseignemens médias
Nicola Katz
Gestionnaire des communications
Fédération canadienne des sciences humaines
T : 613-238-6112 poste 351
C : 613-282-3489
nkatz@ideas-idees.ca
Suivez nous @ideas_idees #prixducanada