Communiqués de presse

La Fédération des sciences humaines présente les résultats de l’élection du conseil d’administration 2018

 

OTTAWA, le 27 mars 2018 – La Fédération des sciences humaines est heureuse d’annoncer les résultats des élections des membres de son conseil d’administration 2018. Le nouveau conseil d’administration entrera en fonction après l’Assemblée générale annuelle de la Fédération du 27 mai 2018.

Les trois postes suivants ont été pourvus par acclamation :

Patrizia Albanese a été nommée présidente désignée. Mme Albanese enseigne la sociologie à l’Université Ryerson, où elle est aussi présidente du comité d’éthique de la recherche. Elle a également été présidente de la Société canadienne de sociologie. Mme Albanese est membre du Comité des publications du PAES depuis 2017. Elle a joué un rôle primordial durant le Congrès 2017, à titre de responsable du programme interdisciplinaire, un rôle pour lequel elle a coordonné le programme interdisciplinaire de l’Université Ryerson, favorisé la participation des professeurs et des étudiants et, en collaboration avec les collectivités autochtones, élaboré des protocoles pertinents au sein des associations. Ses recherches et ses publications portent sur les politiques qui touchent les enfants, les jeunes et les familles, sur le bien-être des jeunes issus de familles militaires canadiennes et sur la façon dont la prise en charge est conceptualisée dans les politiques familiales canadiennes. Mme Albanese est titulaire d’un doctorat de la University of Toronto.

Wesley Crichlow a été nommé administrateur, Questions d’équité et de diversité. À la University of Ontario Institute of Technology (UOIT), Wesley Crichlow est gestionnaire du recrutement et de la persévérance des jeunes Noirs pris en charge, membre du groupe de travail sur l’équité et le tout premier doyen associé de l’équité et de la diversité. Il est aussi administrateur de l’équité à la Société canadienne de sociologie et à la Société canadienne d’anthropologie et président du conseil consultatif communautaire du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, au Centre de détention du Sud de Toronto. Les enseignements de M. Crichlow traitent des difficultés liées à la mise en œuvre des politiques et des pratiques visant à renforcer la diversité et la justice sociale au sein des établissements d’enseignement et des organisations à l’échelle du Canada. Ces travaux s’appuient notamment sur la convergence des notions de race, de genre, de classe et d’identités LGBTQ2E. M. Crichlow est titulaire d’un doctorat de la University of Toronto.

Tim Goddard a été renommé administrateur, Enseignement et apprentissage. M. Tim Goddard est actuellement professeur en éducation à la University of Prince Edward Island. Il enseigne depuis plus de 40 ans dans les domaines de l’administration et du leadership pédagogiques, et se spécialise en développement international et en éducation dans les collectivités précaires. M. Goddard participe au Congrès depuis 1994 à titre de conférencier. Il a été membre du conseil d’administration, responsable de programme et président de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire (ACEAS) et membre du conseil d’administration et vice-président de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Il a représenté le Canada au sein du Commonwealth Council for Educational Administration and Management (CCEAM) et été membre de l’Association canadienne des doyens et doyennes d’éducation.

La nomination suivante a été faite :

Marcel Martel a été nommé président, Conseil scientifique, Prix d’auteurs pour l’édition savante. Déjà membre du Conseil scientifique du PAES et de la Société royale du Canada, M. Martel est titulaire de la chaire de recherche Avie Bennett Historica Canada en histoire canadienne à l’Université York, où il enseigne également l’histoire canadienne du XXe siècle. Il a publié des textes sur le nationalisme, les relations entre le Québec et les minorités francophones du Canada, les politiques publiques et la contre-culture, la réglementation morale, les déviances, la consommation de drogues et les activités de surveillance de la GRC. Il détient un baccalauréat de l’Université Laval et un doctorat de l’Université York, dont il est l’ancien directeur du département d’histoire.

Les résultats des élections ont été ratifiés par le conseil d’administration lors de sa réunion des 23 et 24 mars 2018. Ces résultats seront approuvés à l'Assemblée générale annuelle le 27 mai 2018, date après laquelle le nouveau conseil d’administration entrera en fonction.

Pour voir le nouveau conseil d'administration de la Fédération, à compter du 27 mai 2018, cliquez ici.

– 30 –

À propos de la Fédération des sciences humaines
La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour en savoir plus au sujet de la Fédération, visitez le www.idees-ideas.ca.

Questions:
Nicola Katz
Gestionnaire des communications
Fédération des sciences humaines
T : 613-282-3489
Courriel : nkatz@ideas-idees.ca