Communiqués de presse

La plus importante conférence universitaire au Canada accueille des universitaires et le public à UBC

OTTAWA, le 28 mai 2019 —Le Congrès des sciences humaines 2019 mettra de l’avant le rôle de l’art à titre d’acteur politique et d’agent de changement, dans le cadre de l’événement organisé par The University of British Columbia et la Fédération des sciences humaines qui aura lieu du 1er au 7 juin.

Cette 88e édition du plus grand rassemblement d’érudits, d’étudiants, d’éducateurs et de membres de la collectivité au Canada regroupera jusqu’à 10 000 personnes sur le campus Vancouver de UBC pour une semaine de discussion sur d’importants enjeux, notamment la durabilité, l’autochtonie et la réconciliation, la mobilité internationale, la culture et la citoyenneté.

« Il s’agit bien plus que d’une simple conférence. C’est l’occasion de rassembler des participants issus d’un éventail de disciplines dans le domaine des sciences humaines afin de discuter et d’échanger sur des idées qui transforment le monde et qui ont une incidence directe sur notre pays et ses habitants », confie Santa J. Ono, recteur et vice-chancelier, UBC.

Tout au long du Congrès 2019, le public est invité à plus de 280 activités offertes gratuitement. Parmi celles-ci, on retrouve des prestations en direct, des expositions artistiques, des films, des exposés consacrés à la recherche et des discussions avec des universitaires issus de plus de 70 associations universitaires. Ces activités donnent aux universitaires et au public l’occasion d’échanger des idées et de partager des résultats de recherche.

« Le Congrès réunit des milliers d’universitaires afin qu’ils puissent échanger sur leurs meilleures idées, et nous sommes ravis de les recevoir à Vancouver cette année, affirme Patrizia Albanese, présidente de la Fédération des sciences humaines. Les sciences humaines nous aident à comprendre notre monde et à faire face aux enjeux les plus pressants de notre époque. »

Axé sur le thème des « Cercles de conversation », le Congrès 2019 se tiendra sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé du peuple Musqueam, une terre consacrée à l’apprentissage depuis des milliers d’années. Plusieurs des discussions de cette année porteront sur les échanges fructueux entre les sociétés savantes et les peuples autochtones.

La série de causerie annuelle Voir grand regroupera les artistes de théâtre autochtone Sylvia Cloutier, Margo Kane, Lindsay Lachance et Corey Payette, sur le thème « Force et narration » (le 5 juin). Voici certains des autres invités de la causerie Voir grand :

  • Esi Edugyan, romancière canadienne – en dialogue avec Mme Minelle Mahtani (le 2 juin)
  • Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada – Quel prix payer pour concilier liberté et responsabilité dans une démocratie en changement? (le 3 juin)
  • David Suzuki et Ian Mauro, communicateurs en science et en environnement – Beyond Climate : Science, narration et solutions (le 4 juin)
  • Stan Douglas, artiste visuel – Exploration des frontières de l’expression artistique au moyen de portraits photographiques du passé (le 6 juin)
  •  

M. Suzuki et M. Mauro nous présenteront leur plus récent film, Beyond Climate, dans le cadre de la journée consacrée au climat, le 4 juin. L’UBC a élaboré une programmation axée sur le climat tout au long de la journée, dont des conférences spéciales sur la tarification du carbone au Canada et sur les effets du changement climatique en Arctique.

Le jour suivant, l’université d’accueil a invité Carole Taylor, Preston Manning et Adriane Carr et pour une table ronde dans le cadre de laquelle nous explorerons les moyens de favoriser l’élaboration de politiques fondées sur des données factuelles, la recherche de consensus et la partisanerie éthique au sein de notre démocratie.

« Je suis emballée que nous puissions rassembler toutes ces personnes issues de différentes disciplines afin de discuter d’importants enjeux contemporains, mentionne Laura Moss, professeure de littérature canadienne à UBC et responsable universitaire du Congrès 2019. Nous avons axé notre programmation sur la convergence essentielle de l’art, de la communauté et des politiques dans la création du changement. »

Pour obtenir des précisions, le calendrier des événements ou une accréditation médiatique, rendez-vous sur www.congress2019.ca/about/media.

– 30 –

Au sujet du Congrès des sciences humaines
Inégalé pour sa portée et son impact, le Congrès annuel des sciences humaines est le lieu de convergence de plus de 70 associations de recherche, qui y tiennent ensemble leurs conférences annuelles. Parvenu à sa 88e édition, cet événement phare unique en son genre constitue beaucoup plus que le plus important rassemblement d'érudits. Le Congrès regroupe des universitaires, des chercheurs, des responsables de politiques et des praticiens désireux de mettre en commun leurs découvertes, de parfaire des idées et de créer des partenariats qui aideront à façonner le Canada de demain. www.congres2019.ca

Au sujet de la Fédération des sciences humaines
La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. www.idees-ideas.ca

Au sujet de The University of British Columbia
The University of British Columbia (UBC) est un centre mondial d’enseignement, d’apprentissage et de recherche, qui se classe régulièrement parmi les 20 meilleures universités publiques du monde et qui a récemment été reconnu comme étant l’université la plus internationale en Amérique du Nord. Depuis 1915, la devise Tuum Est (vôtre) de l’Université agit à titre de déclaration d’engagement à attirer et à soutenir ceux qui ont à cœur de créer un monde meilleur, et à les aider à concrétiser pleinement leur potentiel. Les étudiants, les professeurs et les membres du personnel de UBC ne cessent d’encourager l’innovation et de remettre en question le statu quo, positionnant l’Université à l’avant-garde de la découverte, de l’apprentissage et de la mobilisation. www.ubc.ca

Contact médias

Nicola Katz
Fédération des sciences humaines
Gestionnaire, Communications et adhésion des membres
nkatz@ideas-idees.ca
Mobile: 613-282-3489

Erik Rolfsen
The University of British Columbia
Spécialiste des relations avec les médias
erik.rolfsen@ubc.ca
Mobile : 604-209-3048