Communiqués de presse

Le Congrès 2020 est annulé

 

Chers membres et amis de la Fédération,

Le 18 mars 2020, nous avons dû prendre la décision difficile d’annuler le Congrès 2020 à l’Université Western. Nous avons ensuite proposé à nos membres d’organiser l’événement en ligne. Notre priorité était de protéger la santé publique, tout en offrant aux associations savantes l’opportunité de partager leur recherche et de rester connecté avec leurs communautés.

Mais en discutant avec vous, nous avons réalisé que nous sommes nombreux à être fatigués et surmenés. Il n’est pas facile de jongler avec les nouvelles demandes, autant à la maison qu’au travail. La situation est d’autant plus difficile pour les personnes marginalisées, racialisées, et handicapées, car la crise aggrave les inégalités déjà présentes dans notre société, et en crée de nouvelles.

Aujourd’hui, je vous annonce que le Congrès n’aura pas lieu cette année, ni en ligne ni sous quelque forme que ce soit. Il est temps de prendre une pause et de réserver l’espace nécessaire pour répondre aux besoins immédiats.

Nos membres nous ont confié qu’il est temps de consacrer notre énergie à d’autres priorités : faire l’épicerie pour nos parents âgés, nous occuper de nos enfants qui ne vont plus à l’école ni au service de garde, répondre aux courriels d’étudiants inquiets, et faire la transition vers les classes virtuelles.

Annuler le Congrès est le bon choix, mais la décision a été difficile à prendre. Cet événement unique repose sur le travail soutenu et la générosité de nombreuses personnes, et nous devons des remerciements aux présidents, présidentes, directeurs et directrices d’associations, responsables de programmes, et coordonnateurs et coordonnatrices locaux.

À Alain Shepard, recteur de l’Université Western : veuillez recevoir notre profonde gratitude pour le travail accompli par les membres talentueux de votre équipe organisatrice, menée par le responsable universitaire Jeff Tennant et le gestionnaire de projet Cliff Fielder, qui ont mis tout leur cœur et leur énergie dans ce Congrès. Nous n’oublierons jamais votre esprit de partenariat et nous avons hâte de collaborer avec vous de nouveau.

Nous savons que certaines questions demeurent sans réponse, notamment celles se rapportant au thème du Congrès : Bâtir des passerelles : combattre le colonialisme et le racisme anti-Noirs. Malgré l’annulation de l’événement et les défis immédiats en lien avec la COVID-19, nous sommes plus que jamais déterminés à revenir sur ces conversations essentielles, et nous avons hâte de travailler avec tous nos partenaires du Congrès et associations membres pour que cela devienne réalité.

Bien que les dernières semaines aient été difficiles, j’ai été inspiré à maintes reprises par l’engagement et la collaboration de mon équipe et des leaders d’associations. C’est un privilège de travailler avec eux et au nom de nos membres. Merci. Prenez soin de vous. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre nos nombreuses conversations avec vous.

Sincèrement,

Gabriel Miller
Président et Chef de la direction, Fédération des sciences humaines