Communiqués de presse

L’Université d’Alberta accueillera le plus grand rassemblement du milieu universitaire au Canada en 2021

Congress 2021 logo

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

L’Université d’Alberta accueillera le plus grand rassemblement
du milieu universitaire au Canada en 2021

Ottawa (Ontario), le 24 janvier 2020 – La Fédération des sciences humaines est heureuse d’annoncer que l’Université d’Alberta, située à Edmonton, a été choisie pour accueillir l’édition 2021 du Congrès des sciences humaines. 

Du 29 mai au 4 juin 2021, la Fédération, l’Université d’Alberta et plus de 70 associations savantes et partenaires représentant plus de 8 000 chercheurs, étudiants de troisième cycle, responsables politiques et professionnels proposeront une semaine entière de conférences publiques, d’ateliers, de tables rondes, d’événements culturels et de réceptions. Que ce soit en études environnementales, en politique canadienne, en sociologie, en éducation, en études littéraires, en histoire ou autres, le Congrès illustre de manière unique l’excellence, la créativité et le leadership universitaires. 

« Nous sommes ravis d’organiser, en partenariat avec l’Université d’Alberta, le plus grand rassemblement du milieu universitaire au Canada dans la magnifique ville d’Edmonton, a déclaré Patrizia Albanese, Présidente du Conseil d’administration de la Fédération des sciences humaines. Le Congrès permet à des personnes de partout au Canada et d’ailleurs de se rassembler en un même lieu pour échanger des idées, collaborer et contribuer à façonner l’avenir des sciences humaines. Nous sommes impatients d’accueillir ici l’an prochain les membres de la communauté savante diversifiée qui est la nôtre pour l’édition 2021 du Congrès, qui s’annonce mémorable. »

Placé sous le thème Relations nordiques, le Congrès 2021 invitera les délégués à explorer les liens entre les peuples, les collectivités, les cultures et les formes de savoir, tout en se penchant sur les défis les plus pressants auxquels le Nord est confronté, que ce soit par exemple en matière de réconciliation, de gouvernance, de justice sociale, de changement climatique, de réciprocité ou d’éducation.

« Le Congrès 2021 constitue pour l’Université d’Alberta une occasion exceptionnelle de convier en son sein les plus grands penseurs et le public pour réfléchir ensemble aux défis les plus pressants auxquels se heurtent les collectivités locales, le Canada et le monde », a indiqué David Turpin, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Alberta.

Cette édition apportera quelque 16 millions de dollars à l’économie de la région d’Edmonton en plus de générer pour les étudiants des centaines d’occasions d’apprentissage intégré au travail. Elle s’accompagnera de plus comme chaque année de la plus grande foire commerciale universitaire au Canada, l’Expo du Congrès.

« Il y a longtemps que les communautés se rassemblent dans la région d’Edmonton pour échanger des idées et explorer des solutions novatrices aux problèmes urgents de notre monde, a souligné Don Iveson, maire d’Edmonton. La tenue du Congrès 2021 à l’Université d’Alberta s’inscrit dans cette tradition. »  

L’Université d’Alberta avait accueilli le Congrès en 2000.

– 30 –

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Camille Ferrier
Gestionnaire, Communications et adhésion des membres
Fédération des sciences humaines
Tél. mob. : 613-265-6993
cferrier@ideas-idees.ca

Bev Betkowski
Responsable des communications
University of Alberta
Tél. : 780-492-3808 
beverly.betkowski@ualberta.ca

À propos du Congrès des sciences humaines
Organisé par la Fédération des sciences humaines, le Congrès est la plus vaste conférence interdisciplinaire au Canada et une des plus importantes dans le monde. Parvenu à sa 90e année, le Congrès réunit environ 70 associations universitaires qui représentent un vaste éventail de disciplines dans le domaine des sciences humaines, y compris la littérature, l’histoire, l’art dramatique, les études cinématographiques, les sciences de l’éducation, la musique, la sociologie, la géographie, le travail social et beaucoup d’autres champs de recherche.

À propos de la Fédération des sciences humaines
La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise chaque année le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines. Pour plus de renseignements, visitez www.idees-ideas.ca. Le bureau de la Fédération est situé sur le territoire traditionnel non cédé algonquin.

À propos de l’Université d’Alberta
Située à Edmonton, l’Université d’Alberta est l’une des principales universités canadiennes axées sur l’enseignement et la recherche. Elle est mondialement réputée pour son excellence dans les domaines des sciences humaines, des sciences, des arts créatifs, des études commerciales, du génie et des sciences de la santé. Comptant plus de 40 000 étudiants et 15 000 professeurs et membres du personnel, elle dispose d’un budget annuel de 1,9 milliard de dollars et attire chaque année au-delà de 500 millions de dollars de subventions de recherche. L’Université d’Alberta propose près de 900 programmes de premier cycle et d’études supérieures ainsi que des programmes professionnels des plus rigoureux au sein de ses 18 facultés réparties sur cinq campus – dont un en milieu rural et un autre francophone. Elle compte plus de 275 000 diplômés établis dans le monde entier. 

Consciente d’être située sur le territoire du Traité no 6, l’Université d’Alberta se fait un devoir de respecter les histoires, langues et cultures des Premières Nations, des Métis, des Inuits et de l’ensemble des Autochtones du Canada, dont la présence continue d’enrichir la dynamique collectivité d’Edmonton.

Le logo du Congrès 2021
Le logo du Congrès 2021 s’inspire du thème, Relations nordiques. Les traits de lumière représentent les aurores boréales, mais évoquent aussi des ondes sonores, une harmonieuse symphonie de voix, de points de vue, d’idées, de communautés et de cultures. Les points qui les ponctuent rappellent quant à eux les étoiles et les constellations. Symboles présents à l’échelle de l’Université d’Alberta, les ours constituent l’autre élément principal du logo. Le fait que l’ourson marche dans les pas de sa mère évoque le leadership par l’exemple et l’incidence des actions de chaque génération sur celles qui suivent.