Communiqués de presse

Mais alors, êtes-vous encore philosophe? – Daniel Weinstock prend la parole au Congrès 2013

le 3 juin 2013 – Victoria – Daniel Weinstock entremêlera les éléments du récit autobiographique de son parcours universitaire avec un compte rendu plus théorique de ce qu’il considère être la contribution de l’éthique à l’élucidation des dilemmes épineux posés par les politiques publiques. Il y soutiendra notamment que face aux différences intraitables au niveau des principes, un espace subsiste pour dégager ce que le philosophe politique américain John Rawls a qualifié de « consensus par recoupement », en se penchant sur les conséquences des choix opérés en matière de politiques publiques et sur le plan de la réduction des préjudices en particulier.

Daniel Weinstock est un philosophe politique canadien bien connu et un commentateur public assidu sur un large éventail de questions aussi diverses que la santé publique et les accommodements culturels. Il est actuellement titulaire de la chaire MacDonald à la Faculté de droit de l’Université McGill où il enseigne le droit et la philosophie. Avant de rejoindre McGill, le Pr Weinstock a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique et philosophie politique à l’Université de Montréal et directeur fondateur du Centre de recherche en éthique. En 2004, il a été nommé Lauréat de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Quoi?    Série Voir grand  – conférencier : Daniel Weinstock
«Mais alors, êtes-vous encore philosophe?»

Où?           Imm. MacLaurin - A144 – Théâtre David Lam

Quand?   4 juin 2013, 12 h 15 à 13 h 20

La série de conférences Voir grand est présentée par la Fédération des sciences humaines et la University of Victoria, avec le soutien financier de l’Association des universités et collèges du Canada et la Fondation canadienne pour l’innovation.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Laura Markle
613-282-3489
lmarkle@ideas-idees.ca

Mélanie Béchard
613-894-7635
mbechard@ideas-idees.ca

Au sujet du Congrès des sciences humaines

Organisé par la Fédération des sciences humaines, le Congrès est le plus important rassemblement interdisciplinaire au Canada. Défini de « mère de toutes les conférences », il réunit près de 70 associations savantes qui représentent un large éventail de disciplines des sciences humaines incluant la littérature, l’histoire, le théâtre, les études cinématographiques, la pédagogie, la musique, la sociologie, la science politique, le travail social et beaucoup d’autres.