Communiqués de presse

Prix du Canada 2011

Le Prix du Canada souligne les plus ambitieuses recherches en sciences humaines

24 mars 2011 - Ottawa - La Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH) a l'honneur d'annoncer les lauréats du Prix du Canada de cette année. Le Prix est remis chaque année en français et en anglais.

« La Fédération promeut continuellement la vitalité et la diversité du milieu des publications universitaires au Canada, indique Noreen Golfman, présidente de la FCSH. La qualité des lauréats de cette année et la pertinence de leurs travaux pour le savoir canadien sont une motivation de plus pour veiller à la viabilité des publications universitaires en sciences humaines. »

  • Le Canada Prize in the Humanities a été remis à Louis-Jacques Dorais pour The Language of the Inuit: Syntax, Semantics, and Society in the Arctic (Presses universitaires McGill-Queen's).
     
  • Le Prix du Canada en sciences humaines a été remis à Antoine Bosclair pour L'École du regard. Poésie et peinture chez Saint-Denys Garneau, Roland Giguère et Robert Melançon (Fides).
     
  • The Canada Prize in the Social Sciences a été remis à Joy Parr pour Sensing Changes: Technologies, Environments, and the Everyday, 1953-2003 (University of British Columbia Press).
     
  • Le Prix du Canada en sciences sociales a été remis à Marion Froger pour Le cinéma à l'épreuve de la communauté. Le cinéma francophone de l'Office national du film, 1960-1985 (Presses de l'Université de Montréal).

Ces prix reconnaissent les meilleurs livres publiés en sciences humaines et sociales ayant reçu une aide financière par l'entremise du Programme d'aide à l'édition savante. Ce programme consacre 1,5 millions de dollars annuellement au financement de 185 ouvrages savants, y compris cinq ouvrages traduits. Pour obtenir un complément d'information sur les lauréats du Prix du Canada de cette année, visitez le www.fedcan.ca/prixducanada.

Les Prix du Canada seront présentés lors de la conférence annuelle de la Fédération des sciences humaines, qui aura lieu cette fin de semaine.

Renseignements ou demandes d'entrevue :
Ryan Saxby Hill
613-238-6112, poste 303