Événements

Congrès international Métropolis 2019

Partagez ceci:

Date :

Du Lundi 24 juin 2019, 11h15 à Friday 28 June 2019, 11h15

Lieu :

Ottawa, ON

 

Le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada accueillera le Congrès international Métropolis 2019, le plus grand rassemblement international annuel de sommités mondiales en matière de migration, d’intégration et de diversité. Ces experts proviennent de la société civile ainsi que des milieux universitaires et gouvernementaux. Le programme du congrès s’articule tant autour des stratégies de la communauté internationale que de celles choisies par le Canada pour traiter des questions de l’immigration, de l’intégration, de la diversité et de l’inclusion.

Le Congrès international Metropolis constitue un lieu d’échange neutre permettant de discuter des enjeux contemporains de la migration et de l’intégration ainsi que de leurs effets sur les sociétés et les villes. Il se caractérise par la participation en parts égales de chercheurs universitaires, de responsables des politiques gouvernementales et de la communauté internationale ainsi que de la société civile qui, dans un esprit de collaboration, cherchent à mieux comprendre les phénomènes liés aux migrations et les solutions aux enjeux qu’ils soulèvent. Le Congrès de 2019 représentera une occasion de discuter des possibilités et des défis concernant la réalisation des « promesses de la migration » pour le bien-être des migrants, des sociétés d’accueil et des collectivités d’origine. Le Congrès est l’occasion de faire une pause et de réfléchir aux promesses de la migration, c’est-à-dire à son potentiel pour améliorer l’inclusion, la croissance économique et la coopération mondiale. Les débats s’articuleront autour des thèmes ci-dessous, qui seront abordés en séance plénière et seront approfondis par les conférenciers principaux et dans le cadre d’ateliers, tout en intégrant un large éventail de thèmes transversaux tels que l’identité, la diversité, le genre, l’intersectionnalité, les enfants et les pratiques exemplaires.

La migration internationale se trouve en tête de liste du programme politique de nombreux pays. Pour les participants venus du monde entier, ce congrès constitue une tribune de choix pour partager les fruits de leurs recherches et leurs pratiques exemplaires, et, grâce à ce dialogue ouvert, il leur offre l’occasion de tisser de nouveaux partenariats.