Événements

L'avenir des PhD en sciences humaines

Partagez ceci:

Date :

Du Mardi 17 mai 2016, 9h00 à Wednesday 18 May 2016, 17h00

Lieu :

Carleton University

La conférence sur l’avenir des PhD en Humanités se tiendra du 16 au 18 mai 2016 à Carleton University. Il s’agira de donner une suite à la conférence novatrice tenue sur le même sujet l’an dernier à l’Université Mc Gill. Cette dernière avait réuni des administrateurs, des enseignants, des étudiants et des doctorants venus de 25 universités canadiennes, ainsi que des représentants de différentes organisations concernées. La question, ambitieuse, qui s’était alors posée était celle-ci : comment repenser les études supérieures en Humanités, développer de nouveaux programmes, commencer à changer la culture académiques, et améliorer la manière dont sont perçues ces cursus en dehors du monde universitaire.

Site Web

Visitez le site de la conférence pour consulter le programme de nos conférenciers et des informations les concernant ainsi qu’un lien vous permettant de trouver votre logement pour la nuit. L’inscription est gratuite. Nous avons réservé une série de chambres au Novotel à un tarif préférentiel accordé lors des conférences. Si tel est votre cas, je vous conseillerais de confirmer votre réservation dès que possible : ces chambres nous sont réservées jusqu’au 31 mars 2016.

Questions

La conférence d’Ottawa a été conçue pour préciser et étendre les discussions de 2015, en se focalisant notamment sur la question de la mise en œuvre de ces idées, et en fournissant aux participants des bases concrètes pour appliquer ces initiatives dans leurs propres universités. Notre espoir, en nous réunissant à Ottawa, n’est pas seulement de reprendre nos débats, mais bien de rendre compte des avancées mises en pratiques dans les institutions de chacun durant l’année écoulée.

La conférence reprendra les trois axes principaux de réflexion qui avaient émergés à Montréal :

  • La structure des PhD
  • La préparation nos étudiants à des carrières non-académiques
  • Ce qu’apportent les Humanités dans la société

Pré-conférence étudiante

La conférence de Montréal n’aurait pas été un succès aussi grand sans la participation active d’un groupe d’étudiants venus de tout le pays. Comme l’an dernier, nous organiserons donc une mini-conférence pour eux, sur la journée précédant la conférence principale,  soit le 16 mai. Nous vous encourageons donc à envoyer un ou plusieurs de vos doctorants pour participer à ces discussions.

Contact :
Paul Keen, Associate Dean (Student and Postdoctoral Affairs)
Faculty of Graduate Student and Postdoctoral Affairs, Carleton University
Ottawa ON, Canada, K1S 5B6
Tel. 613 520-2600 ext 2333
paul.keen@carleton.ca