Prix d’auteurs pour l’édition savante

Prix d'auteurs pour l'édition savante

Le Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES) est une activité composante importante de la Fédération des sciences humaines. Autrefois nommé Programme d’aide à l’édition savante, le PAES est un programme de subvention concurrentiel conçu pour faciliter la publication de livres savants dans le domaine des sciences humaines.

Avec ce programme, la Fédération appuie concrètement la diffusion de la recherche et favorise l’excellence de l’érudition en sciences humaines.

Sa mission consistant à appuyer la publication de livres de grande érudition en sciences humaines qui apportent une contribution importante au savoir, le PAES a facilité la publication de plus de 6 000 livres qui ont enrichi la vie sociale, culturelle et intellectuelle au Canada et dans le monde.

Chaque année, le PAES accorde 180 subventions de publication de 8 000 $ et cinq subventions de traduction de 12 000 $, investissant ainsi 1,5 million de dollars dans la diffusion de la recherche canadienne. La Fédération reconnaît les meilleurs livres ayant bénéficié du soutien financier du PAES avec les Prix du Canada. La Fédération appuie le libre accès et a élaborée une politique qui s’engage à promouvoir et faciliter activement la publication en libre accès des livres subventionnés par le PAES.

La Fédération reconnaît avec gratitude la contribution financière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Qui peut présenter une demande?

Les auteurs et éditeurs canadiens admissibles peuvent présenter une demande de subvention du au PAES pour financer la publication ou la traduction de livres savants. Veuillez consulter la page Auteurs  ou Éditeurs, selon le cas, pour déterminer si vous et votre ouvrage êtes admissibles.

Plus d'information

Modifications

Le 19 mai 2016

La Fédération a publié un rapport sur le PAES pour son année financière 2015-2016. Le rapport peut être consulté sur la page À propos de la PAES à www.idees-ideas.ca/paes/apropos.

 

Le 24 mars 2016

Un nouveau Formulaire de demande de paiement est maintenant accessible à la page Éditeurs de ce site Web. Ce nouveau formulaire simplifie le processus de demande du paiement en éliminant la déclaration du coût direct.

Veuillez utiliser le nouveau formulaire relativement à toutes les demandes de paiement soumises après le 1er avril 2016. Les demandes de paiement soumises avant le 31 mars 2016 doivent être rédigées à l’aide de l’ancien formulaire.

Nous recommandons aux éditeurs de s’assurer que le nouveau Formulaire de demande de paiement daté mars 2016 sera utilisé à compter du 1er avril 2016. Les éditeurs ont toujours la possibilité de télécharger les directives et les formulaires actualisés à la page Éditeurs de ce site.

 

Le 10 septembre 2015

De nouvelles Directives pour la subvention de traduction sont maintenant disponibles en ligne sur les pages Auteurs et Éditeurs de ce site Web. Cette mise à jour établit des dates limites fermes pour la soumission de demandes par les éditeurs qui fournissent deux rapports d’évaluation par les pairs. Aucune date limite n’est fixée pour les auteurs ou pour les éditeurs qui fournissent un seul rapport d’évaluation par les pairs.

Veuillez prendre note que cette mise à jour n’a pas d’incidence sur la subvention de publication. Pour cette subvention, il n’y a aucune date limite.

Ce changement prend effet immédiatement. Les demandeurs sont tenus de s’assurer qu’ils consultent les Directives pour subvention de traduction datées du mois de septembre 2015. Les directives et les formulaires de demande dûment actualisés peuvent être téléchargés en tout temps depuis les pages Auteurs et Éditeurs de ce site Web.

 

Le 14 mai 2015

La Fédération des sciences humaines a le plaisir d’annoncer la version finale de sa politique de libre accès dans le cadre du programme Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES).

À la lumière des consultations reçues entre mai et septembre 2014, la Fédération a conçu une politique qui nous engage à promouvoir et faciliter activement la publication en libre accès des livres subventionnés par le PAES.

La politique est accessible dans son intégralité ici.