PAES : à propos

PAES : à propos

Mission

Le Prix d’auteurs pour l’édition savante est conçu pour appuyer la publication de livres d’une grande érudition en sciences humaines qui apportent une contribution importante au savoir.

Historique

Le Prix d’auteurs pour l’édition savante a vu le jour en 1941 grâce à un groupe d’universitaires canadiens qui souhaitaient favoriser la diffusion de la recherche canadienne en sciences humaines. Ces universitaires, parmi lesquels les intellectuels bien connus du public Harold Adams Innis et Northrop Frye, avaient la conviction que le savoir unique produit au Canada devait être diffusé. Au moyen d’une subvention de 5 000 $ obtenue de la Fondation Rockefeller, le groupe instituait ce qui allait devenir le Prix d’auteurs pour l’édition savante.

Au cours de ses 10 premières années, le PAES a subventionné la publication de 33 livres savants, dont des ouvrages sur l’architecture au Québec ou le peuple autochtone de Bella Coola, et plusieurs volumes de la Canadian Historical Review.

Le financement du PAES au moyen des fonds publics canadiens a commencé avec la création du Conseil des Arts du Canada en 1957. Depuis la fin des années 1970, le PAES est soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

En 2006, le CRSH approuvait un nouveau financement pour le PAES, qui permettait d’augmenter le nombre de livres subventionnés et le montant des subventions. A aussi été établi un volet distinct pour les ouvrages traduits. Aujourd’hui, jusqu'à 180 ouvrages par année reçoivent une subvention d'aide à la publication, et jusqu'à 5 ouvrages sont traduits et publiés grâce à l'aide financière du PAES.

Depuis 1941, le PAES a rendu possible la publication de plus de 6 000 ouvrages, contribuant ainsi directement à la création d’un répertoire canadien de connaissances en sciences humaines.

Structure du programme

Le PAES est un programme de subvention concurrentiel géré par la Fédération des sciences humaines. La Fédération reconnaît les meilleurs livres ayant bénéficié du soutien financier du PAES avec les Prix du Canada.

Le Conseil scientifique, un comité formé de six universitaires chevronnés, donne à la Fédération des conseils en lien avec les politiques et l’orientation stratégique du PAES. Le Conseil se réunit au moins quatre fois par année pour discuter d’enjeux stratégiques et prendre des décisions relatives aux demandes de subvention de traduction.

Les demandes de subvention de publication sont examinées par le Comité des publications (PDF), un grand comité diversifié formé d’universitaires provenant des principales disciplines des sciences humaines. Pour chaque demande, jusqu'au cinq membres du Comité sont choisis afin d’évaluer l’ouvrage et de faire une recommandation.

Le PAES est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

L’année financière du programme va du 1er avril au 31 mars. Les demandes sont acceptées et évaluées tout au long de l’année.

Libre accès

En octobre 2013, la Fédération a entrepris un projet pluriannuel en vue d’élaborer une politique de libre accès pour le programme Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES). La politique adoptée le 1er avril 2015 énonce que la Fédération s’attache à promouvoir et faciliter activement la publication en libre accès des livres subventionnés par le PAES.

Pour plus de détails, veuillez consulter la politique dans son intégralité.

Rapports

Veuillez consulter le plus récent rapport du PAES (PDF), qui inclut une bibliographie et des statistiques.

Rapports:

Bibliographies :

Contact

Vous pouvez écrire à aspp-paes@ideas-idees.ca au besoin.