PAES : foire aux questions

PAES : foire aux questions

Je cherche le Programme d’aide à l’édition savante. Est-ce ceci?
Oui. Le nom du programme a été changé en 2012. Sous le nom de Prix d’auteurs pour l’édition savante, le PAES continue de subventionner la publication et la traduction de livres savants dans le domaine des sciences humaines.

Quelle est la date limite pour présenter une demande?
Aucune date limite ne s’applique aux demandes de subvention de publication. Dans ce dernier cas, les demandes sont acceptées et examinées tout au long de l’année. Des délais peuvent intervenir dans le cas des demandes de subventions de traduction - pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les directives.

Comment savoir si un livre est admissible?
Le PAES subventionne la publication et la traduction de livres savants, des textes importants qui montrent une grande érudition et contribuent à l’avancement du savoir et de la recherche. Pour savoir si un livre est admissible, veuillez consulter les directives à la page Auteurs ou Éditeurs, selon le cas.

Financez-vous la traduction de livres savants?
Oui. La subvention de traduction du PAES finance la traduction de livres savants rédigés par des Canadiens en français, anglais ou langue autochtone canadienne vers l'une ou l'autre de ces langues. Veuillez consulter les directives à la page Auteurs ou Éditeurs, selon le cas.

Financez-vous les éditions critiques?
Oui. La subvention de publication du PAES finance la publication d’éditions critiques, de bibliographies critiques, d’ouvrages de référence et de recueils documentaires. Toutefois, ces ouvrages doivent comporter une forte composante analytique qui contribue à l’érudition ainsi qu’un important appareil critique et savant. Veuillez consulter les directives à la page Auteurs ou Éditeurs, selon le cas.

Est-ce qu’un livre dont l’auteur n’est pas canadien peut recevoir une subvention du PAES?
Oui. Peuvent parfois être admissibles à une subvention les auteurs qui ne sont ni citoyens canadiens ni résidents permanents du Canada, mais dont l’ouvrage traite d’un sujet canadien et est fondé sur des sources canadiennes. Autrement, les livres subventionnés par le PAES doivent être rédigés ou dirigés par des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada. S’il s’agit d’un ouvrage collectif – recueil d’articles signés individuellement –, au moins la moitié des collaborateurs et la moitié de l’équipe de direction doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.

Puis-je présenter une demande électronique?
Oui. Le PAES accepte les demandes par courriel. Les documents électroniques seront préférablement envoyés en format PDF. Veuillez envoyer les demandes électroniques à l’adresse indiquée à la fin du formulaire de demande. Veuillez consulter la section « Présenter une demande » de la page Auteurs ou Éditeurs, selon le cas.

Puis-je présenter une demande avant que le livre soit achevé?
Non. L’ouvrage doit être achevé avant de faire l’objet d’une demande de subvention du PAES.

Comment choisissez-vous les livres qui reçoivent une subvention?
Le PAES est un programme concurrentiel. Les subventions sont accordées selon la mission du PAES, qui consiste à appuyer la publication de livres d’une grande érudition en sciences humaines qui apportent une contribution importante au savoir. Le Comité des publications du PAES évalue les demandes pour l’attribution des subventions de publication. Les membres du comité examinent tous les aspects de la demande et attribuent un score selon un barème  de notation. (Pour une description du barème, veuillez consulter la page Web Auteurs ou Éditeurs, selon le cas, et consulter les Directives pour subvention de publication.) Les demandes sont classées d’après la notation du Comité des publications et une subvention sera accordée aux demandes venant en tête du classement. Les demandes notées pendant un mois civil seront classées avec d’autres demandes notées au cours du même mois. Les demandes en tête de classement seront  approuvées et les autres seront rejetées.

À qui est remise la subvention?
La subvention est payée à l’éditeur après la publication de l'ouvrage.

Qu’arrive-t-il si l’éditeur change pendant ou après le processus de demande?
Les subventions sont accordées pour les ouvrages. Si un livre a été sélectionné, la subvention sera remise à un éditeur admissible, qu’il s’agisse ou non de l’éditeur qui a participé au processus de demande.

Un livre subventionné par le PAES peut-il être publié en libre accès?
Oui, les subventions du PAES sont attribuées indépendamment du format et peuvent appuyer la publication des livres en libre accès, si tous les autres critères d’admissibilités sont respectées. La Fédération appuie le libre accès et a élaborée une politique qui s’engage à promouvoir et faciliter activement la publication en libre accès des livres subventionnés par le PAES. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique dans son intégralité.

Un livre subventionné par le PAES peut-il être publié hors du Canada?
Non. Les livres qui reçoivent une subvention du PAES doivent être publiés au Canada puisque les subventions du PAES sont seulement payées aux éditeurs canadiens admissibles. Veuillez consulter la page Éditeurs pour obtenir de l’information sur l’admissibilité des éditeurs.

Une subvention du PAES peut-elle servir à la recherche?
Non. Les subventions du PAES appuient la publication ou la traduction de livres savants. Pour obtenir de l’information sur le financement de la recherche, veuillez communiquer avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Une subvention du PAES peut-elle être servir à publier un article dans une revue?
Non. Le PAES subventionne uniquement la publication de livres.

Quel est le lien entre les Prix du Canada et le PAES?
Les Prix du Canada sont attribués chaque année aux meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales ayant bénéficié d’une subvention du PAES.

Si vous avez d’autres questions, veuillez écrire à aspp-paes@ideas-idees.ca.