Carrières

Une équipe dynamique—dont l’influence s’étend à l’échelle du pays

Ne vous laissez pas impressionner par notre taille modeste—l’équipe de la Fédération composée de professionnels exerce une influence considérable dans tout le Canada et sur la Colline du Parlement.

Pour promouvoir la cause à multiples facettes qui tient à cœur à la Fédération, notre groupe bien soudé administre un vaste éventail de programmes et de services, conjugués à l’organisation d’événements de premier plan, tels que notre Congrès annuel et la série de conférences sur la Colline du Parlement.

Si vous estimez avoir l’aptitude à vous joindre à notre équipe, consultez fréquemment cette page pour des précisions sur les plus récentes ouvertures d’emplois contractuels et à temps complet ou partiel.

Nous acceptons les candidatures en tout temps pour de futures possibilités d'emploi. Veuillez nous soumettre votre CV à https://secure.collage.co/jobs/fhss/19297. Nous garderons votre dossier pendant six mois. Pour toute question, ou pour demander des mesures d’adaptation en matière d’accessibilité, veuillez nous envoyer un courriel à hr@ideas-idees.ca. Ne nous faites pas parvenir votre candidature par courriel.

Commis comptable (temps partiel)

La Fédération des sciences humaines (Ottawa, Ontario) est à la recherche d’une personne compétente et organisée déterminée à répondre aux besoins des membres et à se joindre à notre équipe, pour pourvoir immédiatement au poste de commis comptable. Il s’agit d’un poste à temps partiel, à raison de 20 heures par semaine. Cette personne relèvera du/de la comptable.

Si vous accordez de l’importance à l’atteinte des résultats et au travail d’équipe, vous vous réaliserez pleinement dans notre environnement axé sur la collaboration, où nous prenons plaisir à réaliser des projets qui profitent aux membres. En tant que titulaire de ce poste, vous serez responsable de la tenue quotidienne des livres de l’organisation et contribuera à la clôture de fin de mois et de l’exercice, conformément aux objectifs stratégiques de la Fédération.

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. Elle regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs au Canada. De plus, la Fédération organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada, soit le Congrès des sciences humaines, qui attire chaque année plus de 8 000 personnes. Pour en savoir plus au sujet de la Fédération, visitez le www.idees-ideas.ca.

Résumé

Nous sommes à la recherche d’un/une commis comptable déterminé(e) à contribuer à la réussite de l’organisation. Travaillant au sein de l’équipe des Services intégrés, le/la commis comptable sera responsable des comptes créditeurs et débiteurs quotidiens ainsi que du rapprochement mensuel d’un certain nombre de livres.   

Le/la candidat(e) idéal(e) est proactif(ve) et accorde de l’importance au travail d’équipe, possède de solides connaissances et de l’expérience valable en tenue de livres et réalise des tâches et produits livrables de manière proactive. Les candidats à ce poste doivent aimer travailler dans un petit bureau en accomplissant des tâches multiples selon les priorités organisationnelles.   

Ce poste est assorti d’une échelle salariale de $21.00 à $25.00 par heure, la participation au régime de retraite de l’employeur et une généreuse politique de vacances annuelles et de jours fériés. Le poste est à temps partiel, soit trois (3) jours complets par semaine ou cinq (5) demi-journées par semaine. Le/la titulaire du poste peut devoir effectuer des heures supplémentaires lors des périodes achalandées. Ce poste offre également un environnement de travail divertissant, collaboratif et convivial où l’équilibre travail-vie personnelle est fortement valorisé!

Télétravail

Nos bureaux sont temporairement fermés en raison de la pandémie de COVID-19. Le/la commis comptable fera du télétravail jusqu’à la réouverture de nos bureaux. Un ordinateur portable ainsi que les logiciels requis (dont Zoom et d’autres outils de collaboration en ligne) pour accomplir ses tâches lui seront fournis. Le/la titulaire du poste devra utiliser sa propre connexion Internet et son propre téléphone pour ses communications. Après la réouverture de nos bureaux, il/elle devra travailler sur place, au centre-ville d’Ottawa.

Ce que vous ferez

  • Effectuer le traitement des comptes créditeurs, dont les états de frais de déplacement des employés, dans QuickBooks.
  • Préparer les factures produites à l’aide de QuickBooks pour les droits d’adhésion et autres recettes, le cas échéant.
  • Effectuer le suivi des comptes clients et rendre compte aux gestionnaires de département.
  • Faire concorder les comptes de produits avec les données consignées dans le logiciel CRM.
  • Tenir à jour les renseignements des bénéficiaires dans Web Banking.
  • Reporter les écritures au journal et faire concorder les comptes (banques, cartes de crédit).
  • Contribuer à la procédure de clôture de fin de mois, au besoin.
  • Contribuer au processus de vérification de clôture de l’exercice, au besoin.
  • Offrir de l’aide ponctuelle au/à la comptable et/ou au directeur/à la directrice, Services intégrés, au besoin.
  • Effectuer des tâches ordinaires de bureau, comme le classement, la saisie de données, répondre au téléphone, le traitement du courrier.
  • Effectuer d’autres tâches au besoin.

Ce qui est exigé de vous

  • Diplôme en comptabilité ou expérience équivalente.  
  • Un minimum de deux années d’expérience dans un poste similaire.
  • Expérience technique éprouvée avec QuickBooks en ligne.
  • Compétences avancées avec la suite MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Excel et Outlook)
  • De bonnes aptitudes en communication écrite et orale en anglais sont requises.
  • De l’expérience avec le logiciel CRM et autre SaaS sera considérée comme un atout.
  • Des aptitudes en communication écrite et orale en français constituent un atout.
  • Une bonne connaissance du secteur à but non lucratif/caritatif est considérée comme un atout. 

Votre contribution

  • Grand souci du détail.
  • Attitude positive et professionnelle ainsi que le respect de normes éthiques élevées.
  • Grand sens de la confidentialité et du respect de la vie privée ainsi que faire preuve d’intégrité et de discrétion.
  • Sens de l’initiative, créativité et attitude proactive en vue de l’amélioration des processus.
  • Aptitude à s’exprimer clairement, par écrit et de vive voix.
  • Prise en charge des tâches et volonté de les mener à bien pour atteindre des objectifs personnels et d’équipe.
  • Capacité à établir avec les collègues et partenaires externes des relations solides fondées sur la confiance.
  • Respect profond des valeurs et des différences qui caractérisent les membres d’une petite équipe en milieu de travail; capacité à s’adapter à diverses approches et à faire preuve de souplesse pour adopter de nouvelles orientations au besoin
  • Engagement envers les valeurs, la vision et l’orientation de la Fédération.
  • Souci constant d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances
  • Sens de l’humour.

Ce qui démontrera votre succès

  • Les factures à payer sont réglées dans un délai de 30 jours suivant la réception.
  • Les factures de recettes sont acheminées rapidement et les comptes clients sont suivis de près.
  • Les membres et les équipes du Congrès reçoivent des rapports hebdomadaires des débiteurs. 
  • Les procédures de clôture de fin de mois sont achevées et prêtes aux fins de rapport avant le 15e jour du mois suivant.
  • Audit de fin d’exercice réalisé avec succès et exempt d’erreur.

Soumission de votre candidature

Si ce poste vous intéresse et cadre avec votre expérience, nous serons heureux de recevoir votre candidature. Nous vous invitons à rédiger une lettre qui nous permettra de vous connaître et qui exposera votre expérience, vos réalisations et ce qui fait de vous le/la candidat(e) idéal(e) pour ce poste.

La Fédération des sciences humaines s’est engagée à fournir un processus de recrutement et un environnement de travail inclusifs et sans obstacle. Nous sommes un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et nous encourageons les candidatures provenant des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi, y compris, sans toutefois s’y limiter, les personnes handicapées, les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur.  

Veuillez envoyer votre curriculum vitæ et votre lettre de motivation précisant vos attentes salariales, d’ici le Vendredi 30 avril 2021 dans notre portail en ligne, au https://secure.collage.co/jobs/fhss.

Veuillez prendre note que nous accuserons réception de toutes les candidatures, mais que nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues aux fins d’une entrevue. Vous devez être autorisé(e) légalement à travailler au Canada pour être admissible à ce poste.

La Fédération est résolue à favoriser l’accessibilité. Des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande pour les personnes qui prennent part à tous les aspects du processus de sélection.

Pour toute question à propos de ce poste, ou pour demander des mesures d’adaptation en matière d’accessibilité, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse hr@ideas-idees.ca.

Dernière mise à jour : 2021-04-06