Carrières

Une équipe dynamique—dont l’influence s’étend à l’échelle du pays

Ne vous laissez pas impressionner par notre taille modeste—l’équipe de la Fédération composée de professionnels exerce une influence considérable dans tout le Canada et sur la Colline du Parlement.

Pour promouvoir la cause à multiples facettes qui tient à cœur à la Fédération, notre groupe bien soudé administre un vaste éventail de programmes et de services, conjugués à l’organisation d’événements de premier plan, tels que notre Congrès annuel et la série de conférences sur la Colline du Parlement.

Si vous estimez avoir l’aptitude à vous joindre à notre équipe, consultez fréquemment cette page pour des précisions sur les plus récentes ouvertures d’emplois contractuels et à temps complet ou partiel, ainsi que de postes de travail coopératif et de stages rémunérés.


Gestionnaire, Communications et adhésion des membres

La Fédération des sciences humaines est à la recherche d’une personne compétente, dynamique et déterminée à répondre aux besoins des membres, pour pourvoir immédiatement le poste de gestionnaire, Communications et Adhésion des membres, à Ottawa (Ontario). Cette personne relèvera de la directrice, Engagement des membres et Communications, et fera partie du Bureau de direction.

Si vous accordez de l’importance à l’atteinte des résultats et à l’esprit d’équipe, vous serez à l’aise dans notre environnement axé sur la collaboration, où nous prenons plaisir à réaliser des projets qui profitent à nos membres. Le titulaire du poste dirigera et exécutera les activités de communication et de relations avec les membres conformément aux objectifs stratégiques de la Fédération.

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. Elle regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs au Canada. De plus, la Fédération organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada, soit le Congrès des sciences humaines, qui attire chaque année plus de 8 000 personnes. Pour en savoir plus au sujet de la Fédération, visitez le www.idees-ideas.ca.

Résumé

Le gestionnaire, Communications et Adhésion des membres, doit jouer un rôle de premier plan dans la réussite de la Fédération. Épaulé par une équipe de trois personnes, il est responsable de diriger des initiatives de relations avec les membres et de planifier et mettre en œuvre les activités de communication et de promotion connexes, souvent en collaboration avec de nombreuses parties intéressées de la Fédération, y compris les universités membres, les associations savantes, les groupes de recherche, les organismes de financement, le gouvernement et les médias.

Ce poste est assorti d’un régime de rémunération concurrentiel et d’un programme d’avantages sociaux, dont un régime de soins de santé et dentaires, la participation au régime de retraite de l’employeur et une généreuse politique de vacances annuelles et de jours fériés. La Fédération offre un milieu de travail collaboratif et convivial où l’équilibre travail-vie personnelle est fortement valorisé.

Le titulaire du poste devra se déplacer durant une période maximale de deux semaines à l’occasion du Congrès annuel et de façon ponctuelle pour de courts séjours.

Ce que vous ferez

  • Diriger les activités de communication et de relations avec les membres de la Fédération de manière stratégique et proactive.
  • Créer des initiatives et des programmes de communication et de marketing à l’intention de diverses parties intéressées, comme les associations savantes, les universités, les organismes de financement, les organisations non gouvernementales, les institutions publiques, les ministères fédéraux et les membres du Parlement.
  • Créer la marque de la Fédération et la diffuser dans tous les messages et tous les médias en s’assurant de promouvoir une image cohérente.
  • Gérer la mise en œuvre de tous les aspects des activités de communication, y compris la création des versions préliminaires, la révision, la production et la distribution d’un large éventail de documents de qualité supérieure.
  • Superviser les stratégies dans le but de renforcer la présence de la Fédération en ligne à l’aide de technologies et d’outils de communication traditionnels et nouveaux; planifier et mettre en œuvre des activités et événements promotionnels.
  • Établir de bonnes relations avec les médias. Élaborer et mettre en œuvre un plan de relations avec les médias. 
  • Créer des messages clés, notamment sur les diverses contributions des sciences humaines au bien public, qui positionnent adéquatement la Fédération dans le paysage de la recherche, de l’apprentissage et de l’innovation aujourd’hui et pour l’avenir.
  • Superviser le suivi, la mesure et l’évaluation de l’efficacité de toutes les activités de communication et d’adhésion des membres. Les résultats seront divulgués aux publics appropriés et utilisés pour élaborer les plans et activités futurs. Effectuer des présentations devant la directrice, Engagement des membres et Communications, le directeur général, le conseil d’administration et d’autres comités, au besoin.
  • Diriger la création et la supervision des initiatives, des services et des programmes nouveaux et existants qui répondent aux besoins des associations savantes, des membres institutionnels, des sociétés affiliées et des principales parties intéressées de la Fédération.
  • Mettre au point des stratégies pour favoriser le recrutement et la rétention des membres.
  • Diriger et gérer l’intégration des membres institutionnels et des associations savantes.
  • Assurer la supervision stratégique des systèmes informatiques touchant les membres (gestion des relations avec la clientèle, système de gestion des adhésions).
  • Superviser le contenu et l’architecture du site Web et fournir du soutien avancé et des conseils d’expert aux autres utilisateurs.
  • Gérer l’équipe Communications et Adhésion des membres et s’assurer que les ressources sont utilisées efficacement de manière à maximiser les retombées et les résultats tout en fournissant du soutien sous forme de collaboration, de mentorat et de motivation.

Ce qui est exigé de vous

  • Un diplôme universitaire dans un domaine pertinent (p. ex. en communications, en journalisme, en philosophie, en langues ou en sciences politiques) et au moins sept années d’expérience dans le domaine. 
  • Une excellente feuille de route d’au moins deux ans à la gestion d’une équipe de collaborateurs internes et externes excellant dans l’exécution des plans de travail.
  • Démontrer la capacité de penser stratégiquement et de positionner une organisation, un événement ou une idée de manière constructive dans l’espace public et auprès des décideurs.
  • Une expérience avérée dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes, de produits et d’activités de marketing et de communications complets et un intérêt marqué pour les résultats et les mesures de réussite.
  • Une expérience démontrée en matière de relations avec les membres et en gestion des programmes et services à leur intention.
  • Une expérience reconnue des systèmes de gestion du contenu, préférablement Drupal, et de la gestion de l’infrastructure, des domaines et de l’hébergement Web.
  • Des compétences exceptionnelles en rédaction, en révision et en présentation avec un très grand souci du détail et de l’expérience en création de produits de communication imprimés et électroniques.
  • De très solides connaissances et une très grande expérience des technologies numériques les plus récentes pour rejoindre divers publics de la manière la plus efficace possible.

Votre contribution

  • Bilinguisme obligatoire; excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite en français et en anglais.
  • Grand sens de l’éthique et désir de travailler avec des employés exceptionnels aux vues similaires.
  • Entreprenant et proactif, prêt à vous retrousser les manches pour obtenir des résultats. 
  • Aptitude à exprimer ses pensées, ses idées et sa vision de manière claire et convaincante, par écrit et de vive voix, et manière coopérative d’obtenir l’opinion des autres en vue de trouver les meilleures solutions pour la Fédération. 
  • Aptitude à mener à bien les tâches à accomplir, avec détermination et motivation.
  • Grande satisfaction personnelle à produire des résultats de qualité supérieure ayant des retombées positives pour la Fédération.
  • Capacité à établir avec les collègues et partenaires externes des relations solides fondées sur la confiance.
  • Respect des valeurs et des différences qui caractérisent les membres d’une petite équipe en milieu de travail; capacité de s’adapter à diverses approches et de faire preuve de souplesse pour adopter de nouvelles orientations au besoin.
  • Capacité de reconnaître l’importance de la contribution de tous les membres de l’équipe et prédisposition à aider les autres pour favoriser leur réussite.
  • Souci constant d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances
  • Aptitude à encourager les autres à exceller.
  • Sens de l’humour et humilité.
  • Les membres de vos anciennes équipes apprécient votre style de leadership et accepteraient de travailler de nouveau sous votre direction.

Ce qui démontrera votre succès

  • Vous vous acquittez de vos tâches et vous vous engagez à l’égard des priorités existantes et des résultats attendus.
  • Nos membres sont mobilisés et satisfaits, et ils comprennent la valeur que leur apporte la Fédération.
  • Vous encouragez vivement la collaboration et cherchez des solutions favorables à toutes les parties – collègues, membres et partenaires.
  • Vous dirigez votre équipe dans l’exécution de stratégies et la création de produits à l’intention du public dans le but de répondre aux besoins des membres.
  • Vous créez des processus qui permettent l’échange de connaissances et de pratiques exemplaires, et vous présentez avec clarté et confiance les idées et les plans pour transmettre les principaux messages.
  • Vous comprenez comment gérer les échanges avec les parties intéressées et leurs attentes, peu importe leurs intérêts et besoins.
  • Vous démontrez un engagement inébranlable à mettre vos connaissances d’expert en communication au service de vos collègues.

Soumission de votre candidature

Si ce poste vous intéresse et cadre avec votre expérience, nous serons heureux de recevoir votre candidature. Nous vous invitons à rédiger une lettre qui nous permettra de vous connaître et qui exposera votre expérience, vos réalisations et ce qui fait de vous le candidat idéal pour ce poste.

Veuillez envoyer votre curriculum vitæ, accompagné d’une lettre de motivation précisant entre autres vos attentes salariales, à : hr@ideas-idees.ca d’ici le 4 novembre 2019.

Ce poste demeurera affiché jusqu’à ce qu’il soit pourvu, et les candidatures seront évaluées à mesure qu’elles seront soumises. Nous examinerons toutes les candidatures, mais nous communiquerons uniquement avec les personnes convoquées en entrevue. Vous devez être autorisé à travailler au Canada pour être admissible à cet emploi.

La Fédération des sciences humaines respecte, apprécie et favorise la diversité. Elle encourage les personnes qualifiées à soumettre leur candidature. L’hébergement des candidats participant à toutes les étapes du processus de sélection est offert sur demande.