Carrières

Une équipe dynamique—dont l’influence s’étend à l’échelle du pays

Ne vous laissez pas impressionner par notre taille modeste—l’équipe de la Fédération composée de professionnels exerce une influence considérable dans tout le Canada et sur la Colline du Parlement.

Pour promouvoir la cause à multiples facettes qui tient à cœur à la Fédération, notre groupe bien soudé administre un vaste éventail de programmes et de services, conjugués à l’organisation d’événements de premier plan, tels que notre Congrès annuel et la série de conférences sur la Colline du Parlement.

Si vous estimez avoir l’aptitude à vous joindre à notre équipe, consultez fréquemment cette page pour des précisions sur les plus récentes ouvertures d’emplois contractuels et à temps complet ou partiel, ainsi que de postes de travail coopératif et de stages rémunérés.

Nous embauchons!

Directeur, Exploitation de l’entreprise

La Fédération des sciences humaines est à la recherche d’un dirigeant dynamique et déterminé à répondre aux besoins des membres, pour pourvoir immédiatement le nouveau poste de directeur, Exploitation de l’entreprise. Cette personne relèvera du directeur général et fera partie du Bureau de direction. 

Si vous accordez de l’importance à l’atteinte des résultats et au travail d’équipe, vous vous réaliserez pleinement dans notre environnement axé sur la collaboration, où nous prenons plaisir à réaliser des projets qui profitent aux membres. À ce poste, vous superviserez une équipe de sept personnes. Cette équipe est responsable de divers secteurs clés, dont les finances, les ressources humaines, les services informatiques, les installations et les événements.

La Fédération des sciences humaines est un organisme national sans but lucratif qui met en valeur le travail des universitaires canadiens et leur contribution au maintien d’une société prospère, diversifiée et démocratique.

Fondée il y a plus de 75 ans, la Fédération compte aujourd’hui parmi ses membres 160 universités, collèges et sociétés savantes. Elle représente une communauté diversifiée formée de 91 000 chercheurs et étudiants aux cycles supérieurs. De plus, la Fédération organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada, soit le Congrès des sciences humaines, qui attire chaque année plus de 8 000 personnes. (Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site idees-ideas.ca)

Responsabilités

Démontrer la valeur que nous apportons aux membres est en tête des priorités définies dans notre plan stratégique. Dans cette optique, nous sommes à la recherche d’un dirigeant qui réalisera une transformation culturelle et fera passer l’exploitation de l’entreprise au niveau supérieur. Grâce à votre contribution, nous placerons les besoins des membres au cœur de nos activités. Ainsi, nos décisions et nos échanges mèneront à l’établissement de liens positifs, productifs et durables avec la communauté que nous servons et avec notre personnel.

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez responsable de la stratégie globale, des services intégrés et de la gestion des événements. Vous aurez une aptitude éprouvée pour la direction et l’encadrement, et vous serez en mesure de chapeauter une équipe aux responsabilités variées.

Une partie importante de vos activités sera consacrée à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies qui amélioreront l’ensemble des activités d’exploitation. Vous devrez exercer un leadership stratégique pour cibler les risques et les occasions qui se présentent, au sein de la Fédération et à l’extérieur de celle-ci, et pour prendre les mesures qui s’imposent. Vous fournirez des analyses éclairées et des conseils pour faire progresser les priorités définies dans le plan stratégique de la Fédération. Vous dirigerez les cycles de planification et de prise de décisions. Voici ce que vous accomplirez en ce qui concerne la stratégie globale :

  • Réaliser des gains d’efficacité, améliorer les services et trouver de nouvelles possibilités de générer des recettes afin de maximiser la valeur de l’ensemble des événements et des activités pour les membres
  • Assurer la stabilité financière à long terme de la Fédération

Voici ce que vous accomplirez en ce qui a trait aux services intégrés :

  • S’assurer que la gestion des ressources humaines favorise une culture axée sur les personnes qui repose sur les piliers suivants : meilleures pratiques, qualité, amélioration continue et rendement.
  • Veiller à ce que la Fédération respecte les exigences des différentes lois applicables, notamment la Loi sur les normes d’emploi, la Loi sur la santé et la sécurité au travail, le Code des droits de la personne et la Loi sur les relations de travail.
  • Assurer une supervision et fournir des conseils stratégiques relativement à l’utilisation des ressources internes et externes, ainsi qu’à la mise en œuvre et au fonctionnement courant des systèmes informatiques, des sites Web, des outils et de l’équipement dont se servent la Fédération et les organisations membres.
  • Élaborer, mettre en œuvre et surveiller les stratégies, politiques et procédures liées aux projets d’immobilisations, d’entretien préventif, d’économie d’énergie, de gestion des déchets, de construction écologique, etc.
  • Établir, exécuter et contrôler les processus et rapports financiers à l’aide des états financiers habituels conformément aux principes comptables généralement reconnus, afin de protéger l’actif financier et immobilisé de la Fédération. Par exemple, examiner les états financiers, les rapports et les processus d’audit de fin d’année, ainsi que la stratégie de gestion des investissements.
  • Veiller à ce que la Fédération respecte les exigences réglementaires applicables aux organismes de bienfaisance enregistrés de l’Ontario et du Canada.
  • Établir des directives concernant les budgets et coordonner la préparation des prévisions et des budgets annuels à l’échelle des projets, des sections et de la Fédération.
  • Aider le directeur général à préparer les rapports financiers et à les présenter au conseil d’administration.

Vous exercerez un leadership pour la gestion des événements et aiderez le gestionnaire des événements à accomplir ce qui suit :

  • Superviser les stratégies visant à améliorer l’expérience des délégués et des partenaires au Congrès.
  • Établir des relations de haut niveau avec les universités qui accueillent le Congrès, les commanditaires, les associations savantes, les éditeurs et les partenaires gouvernementaux, et gérer ces relations.
  • Communiquer avec le groupe de travail sur le Congrès et intégrer toute recommandation dans la planification des événements du Congrès.
  • Superviser le processus d’appel d’offres et de sélection du Congrès.

Compétences

Comme candidat idéal, vous comptez au moins 10 ans d’expérience dans un domaine pertinent et avez passé une grande partie de cette période à des postes de gestion. Vous avez obtenu un diplôme universitaire en comptabilité, en finances ou en administration des affaires, vous êtes membre d’un ordre professionnel (CPA, CA, CGA ou CMA) ou vous possédez une expérience pertinente équivalente. Une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) serait un atout.

Vos connaissances financières et votre degré de familiarisation avec les principes de déclaration et de gouvernance ainsi que les lois applicables aux organismes de bienfaisance (planification financière, gestion de l’encaisse, gestion des risques, pratiques financières, etc.) seront prises en compte. Le candidat retenu aura de l’expérience dans la présentation de rapports à un conseil d’administration et à d’autres parties intéressées externes.

Vous mettrez à profit l’expérience que vous avez acquise en milieu universitaire ou dans celui comparable d’un organisme sans but lucratif. Vous attachez de l’importance à l’équilibre entre le travail et la vie personnelle ainsi qu’à la collaboration dans la culture organisationnelle. Vous croyez également au rôle important que jouent les universités et à la valeur des sciences humaines.

Votre contribution

  • Vous possédez des aptitudes efficaces et reconnues pour la présentation devant un éventail de publics, dont des cadres, les membres de conseils d’administration, le personnel et d’autres parties intéressées.
  • Vous mettez l’accent sur l’atteinte des objectifs, vous êtes en mesure d’agir selon l’urgence de la situation et vous vous attaquez aux projets de manière proactive. Par ailleurs, vous comprenez les détails et vous savez diriger et motiver les membres de l'équipe pour les amener à produire les réalisations attendues.
  • Vous êtes en mesure de mener de front plusieurs tâches efficacement, en établissant les priorités parmi les demandes complexes de diverses parties et de divers services.
  • Vous êtes toujours en quête d’apprentissage et utilisez vos connaissances et votre compréhension du fonctionnement de l’entreprise pour encadrer de manière soutenue les membres de l’équipe.
  • Vous aimez collaborer et cherchez à travailler en partenariat avec d’autres membres de l’équipe pour servir efficacement les membres et les parties intéressées.
  • Vous êtes un dirigeant respecté; on vous considère comme un agent du changement compétent et fiable.
  • Les membres de vos anciennes équipes apprécient votre style de leadership et accepteraient de travailler de nouveau sous votre direction.

Aptitudes

  • Vous êtes en mesure de justifier les changements apportés à notre organisme. En conséquence, les membres de l'équipe comprennent la raison du changement et donnent leur appui en ce sens.
  • Vous avez tissé de solides liens professionnels avec les membres du conseil d’administration, vos collègues et le personnel.
  • Vous êtes en mesure de consolider vos relations avec les membres de l'équipe et amenez ceux-ci à optimiser leur rendement, à croire en leurs capacités et à atteindre leurs objectifs.
  • Vous vous sentez récompensé lorsque nos membres et nos employés tirent profit de l’expérience de transformation que vous orchestrez.
  • Les objectifs stratégiques de l’organisation donnent lieu à des budgets et à des plans opérationnels exploitables, dans le cadre desquels les ressources sont utilisées efficacement et produisent des incidences optimales.
  • Vous avez permis à la Fédération d’atteindre un niveau d’efficience élevé en améliorant les processus ou en utilisant des technologies qui permettent de numériser les processus papier.
  • Vous avez participé à l’exécution réussie du plan stratégique de la Fédération en collaborant avec tout le personnel.
  • Vous laissez une marque indélébile sur la Fédération en veillant à ce que la situation de celle-ci soit meilleure à votre départ qu’à votre arrivée.

Soumission de votre candidature

Cette offre restera affichée tant qu’un candidat n’aura pas été retenu. Nous vous invitons à rédiger une lettre qui nous permettra de vous connaître et qui exposera votre expérience, vos réalisations et ce qui fait de vous le candidat idéal pour ce poste.

Veuillez envoyer votre curriculum vitæ et votre lettre d’accompagnement à hr@ideas-idees.ca au plus tard le 31 mai 2018. Nous examinerons toutes les candidatures, mais nous communiquerons uniquement avec les personnes convoquées en entrevue.