Carrières

Une équipe dynamique—dont l’influence s’étend à l’échelle du pays

Ne vous laissez pas impressionner par notre taille modeste—l’équipe de la Fédération composée de professionnels exerce une influence considérable dans tout le Canada et sur la Colline du Parlement.

Pour promouvoir la cause à multiples facettes qui tient à cœur à la Fédération, notre groupe bien soudé administre un vaste éventail de programmes et de services, conjugués à l’organisation d’événements de premier plan, tels que notre Congrès annuel et la série de conférences sur la Colline du Parlement.

Si vous estimez avoir l’aptitude à vous joindre à notre équipe, consultez fréquemment cette page pour des précisions sur les plus récentes ouvertures d’emplois contractuels et à temps complet ou partiel.

Nous acceptons les candidatures en tout temps pour de futures possibilités d'emploi. Veuillez nous soumettre votre CV à https://secure.collage.co/jobs/fhss/19297. Nous garderons votre dossier pendant six mois. Pour toute question, ou pour demander des mesures d’adaptation en matière d’accessibilité, veuillez nous envoyer un courriel à hr@ideas-idees.ca. Ne nous faites pas parvenir votre candidature par courriel.


Chercheur/chercheuse, EDID

La Fédération des sciences humaines (à Ottawa, en Ontario) désire combler un poste de chercheur/chercheuse, Équité, diversité, inclusion et décolonisation (EDID), pour appuyer son équipe. Il s’agit d’un contrat indépendant à court terme. Le/la titulaire relèvera de la gestionnaire, Programmes et politiques, et recensera les pratiques exemplaires en matière d’intégration de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la décolonisation aux conférences et aux événements.   

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant une communauté diversifiée de 91 000 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.ideas-idees.ca.

Résumé

Le/la chercheur/chercheuse, EDID, travaillera étroitement avec la gestionnaire, Programmes et politiques, afin de mener des recherches sur les pratiques exemplaires en EDID dans le cadre de conférences et d’événements, de les cerner et de les évaluer. Les livrables ultimes comprennent un rapport sur les constats, dont la liste des sources utilisées.

Le/la candidat(e) idéal(e) est une personne qui a fait ses preuves dans le domaine de la recherche et qui connaît le milieu universitaire au sein duquel œuvre la Fédération. La personne devrait également comprendre l’organisation des conférences et des événements et posséder de l’expérience de travail concernant des projets liés à l’EDID.

Le contrat prévoit environ 140 heures, qui seront probablement effectuées en décembre 2020 et janvier 2021.

Travail à distance

Le travail se fera à distance. Le/la chercheur/chercheuse, EDID, devra utiliser son propre ordinateur, sa connexion Internet et son téléphone pendant la durée du contrat. La Fédération fournira tout autre logiciel ou plateforme qui pourrait être nécessaire, par exemple Zoom ou d’autres outils de collaboration en ligne. Veuillez noter que les heures de bureau de la Fédération sont restreintes en raison de la COVID-19.  

À propos du projet

La Fédération s’est engagée de nouveau à favoriser l’EDID, à offrir le leadership et la collaboration nécessaires pour faire avancer les dossiers d’EDID au sein des communautés universitaires, et à travailler afin que des changements systémiques soient apportés.

Pour s’attaquer à ces préoccupations, le conseil d’administration de la Fédération a mis sur pied le Comité consultatif du Congrès sur l’EDID. Ce comité a pour but de conseiller la Fédération sur les façons d’intégrer l’EDID au Congrès et aux autres événements de la Fédération.

Le mandat du Comité est de conseiller la Fédération sur 1) des stratégies visant à appuyer l’EDID dans le cadre du Congrès et d’autres événements de la Fédération; et 2) des mesures précises que peuvent prendre la Fédération et ses membres à court, moyen et long terme. Les priorités du Comité sont les suivantes :

  • soutenir l’accès équitable et inclusif ainsi que la participation de tous les membres aux activités de la Fédération;
  • appuyer la réconciliation avec les communautés autochtones et collaborer afin d’offrir un plus grand nombre d’occasions aux étudiants, universitaires et communautés autochtones;
  • appuyer des pratiques essentielles visant à lutter contre le colonialisme et à favoriser la décolonisation;
  • appuyer des conversations et des pratiques cruciales pour lutter contre le racisme anti-Noirs, notamment par l’entremise d’une lentille multidimensionnelle qui expose les répercussions simultanées des nombreuses formes de discrimination systémique.

Dans son rapport à la Fédération, le Comité aimerait présenter une série de recommandations à la Fédération, dont des pratiques exemplaires pour intégrer l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation dans le développement et la prestation de conférences.

Ce que vous ferez

  • Mener un examen des pratiques exemplaires actuelles en ce qui concerne le développement et la prestation de conférences et d’événements qui se fondent sur des pratiques exemplaires en matière d’EDID, y compris des pratiques existantes et émergentes pour des événements en personne et virtuels.
  • Aider la gestionnaire, Programmes et politiques, à obtenir les commentaires du Comité consultatif du Congrès sur l’EDID concernant l’élaboration et la mise en œuvre du plan de recherche.
  • Inclure tous les aspects de l’EDID dans la recherche, en mettant particulièrement l’accent sur les perspectives suivantes : la décolonisation, le racisme anti-Noirs, les Premières Nations, les Inuits et les Métis, les femmes, les minorités visibles et racisées, les personnes handicapées, l’orientation sexuelle et l’identité et l’expression de genre.
  • Cerner les pratiques exemplaires concernant les enjeux susmentionnés et les évaluer en fonction des critères suivants : répercussions attendues, niveau d’effort et ressources nécessaires.

Ce dont vous aurez besoin

  • Un diplôme de premier cycle d’une université reconnue est préférable. Des progrès vers l’obtention d’un diplôme de deuxième cycle constituent un atout.
  • De l’expérience à effectuer des recherches dans Internet est essentielle.
  • De l’expérience de travail au sein de projets liés à l’EDID constitue un atout.
  • De l’expérience de travail en milieu universitaire constitue un atout.
  • De l’expérience de travail dans le cadre de conférences et d’événements constitue un atout.
  • De bonnes compétences en communication, à l’oral et à l’écrit, en anglais sont nécessaires. La capacité de communiquer en français ou dans une langue autochtone canadienne constitue un atout.

Votre contribution

  • Une compréhension des enjeux liés à l’équité, à la diversité, à l’inclusion et à la décolonisation dans le milieu universitaire canadien.
  • De l’entrepreneuriat, un esprit d’initiative, de la créativité et une attitude proactive.
  • Des normes éthiques élevées et un désir de travail avec des personnes motivées, qui partagent les mêmes ambitions.
  • Une clarté d’expression – à l’écrit et à l’oral. 
  • Un sentiment de responsabilité à l’égard des tâches et la motivation d’y donner suite afin de réaliser les objectifs personnels et ceux de l’équipe.
  • L’engagement envers les valeurs, la vision et l’orientation de la Fédération.

Soumission de votre candidature

Si cette possibilité vous intrigue et se rapporte à votre expérience, nous voulons vous connaître!

La Fédération des sciences humaines s’est engagée à fournir un processus de recrutement et un environnement de travail inclusifs et sans obstacle. Nous sommes un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et nous encourageons les candidatures provenant des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi, y compris, sans toutefois s’y limiter, les personnes handicapées, les noirs, les Autochtones et les personnes de couleur.  

Il s’agit d’un contrat que nous désirons attribuer immédiatement. Les candidatures seront donc évaluées dès leur réception. Veuillez envoyer votre curriculum vitæ et votre lettre de motivation, en indiquant comment votre expérience et vos compétences pourront être mises à contribution dans le contexte de ce projet et en précisant la rémunération attendue, d’ici le 4 décembre 2020, à l’adresse hr@ideas-idees.ca.

Veuillez prendre note que nous accuserons réception de toutes les candidatures, mais que nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues aux fins d’une entrevue. Vous devez être autorisé légalement à travailler au Canada pour être admissible à ce poste.

La Fédération est résolue à favoriser l’accessibilité. Des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande pour les personnes qui prennent part à tous les aspects du processus de sélection.

Pour toute question à propos de ce poste, ou pour demander des mesures d’adaptation en matière d’accessibilité, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse hr@ideas-idees.ca.