Carrières

Une équipe dynamique—dont l’influence s’étend à l’échelle du pays

Ne vous laissez pas impressionner par notre taille modeste—l’équipe de la Fédération composée de professionnels exerce une influence considérable dans tout le Canada et sur la Colline du Parlement.

Pour promouvoir la cause à multiples facettes qui tient à cœur à la Fédération, notre groupe bien soudé administre un vaste éventail de programmes et de services, conjugués à l’organisation d’événements de premier plan, tels que notre Congrès annuel et la série de conférences sur la Colline du Parlement.

Si vous estimez avoir l’aptitude à vous joindre à notre équipe, consultez fréquemment cette page pour des précisions sur les plus récentes ouvertures d’emplois contractuels et à temps complet ou partiel, ainsi que de postes de travail coopératif et de stages rémunérés.


Date limite de candidature prolongée

Agent(e) des communications

Résumé

L’agent(e) des communications collabore étroitement avec la gestionnaire des communications et les autres membres de l’organisme afin de planifier, concevoir et mettre en œuvre des activités destinées à améliorer la visibilité de la Fédération et son image publique en conformité avec les objectifs stratégiques globaux qu’elle poursuit. Ces activités sont de nature diverse et comprennent la rédaction de textes web et imprimés, la planification de projets de communication à long et à court terme (notamment dans le cadre du Congrès annuel des sciences humaines), quelques travaux de conception graphique et la gestion des relations avec les partenaires et les contractuels.

Le ou la candidat(e) idéal(e) a une bonne connaissance du milieu dans lequel la Fédération évolue et est un membre d’équipe dynamique en mesure d’accomplir des tâches de haute qualité. La personne retenue doit détenir de solides compétences et de l’expérience dans tous les domaines des communications, y compris un savoir-faire technique de la suite Office de Microsoft. Des connaissances de base en logiciels de conception constituent un atout.

Le ou la candidat(e) sera appelé(e) à voyager, parfois deux semaines durant, au moins une fois par an.

Fonctions et responsabilités

  • Rédiger, réviser et produire un large éventail de supports de communication et de marketing en anglais et en français, notamment des documents pour publication papier et en ligne, et des campagnes par courriel, portant en particulier sur le Congrès des sciences humaines.
  • Gérer les relations avec les contractuels (p. ex., graphistes, imprimeurs) et les rédacteurs de contenu internes et externes afin de livrer des produits de haute qualité dans le respect des délais et du budget.
  • Mettre à exécution les plans de communication du Congrès des sciences humaines, des Prix d’auteurs pour l’édition savante, de la série de causeries Voir grand, des projets d’élaboration des politiques et d’autres activités au besoin.
  • Effectuer un travail de conception graphique de base en vue de la préparation de documents mis en ligne et imprimés et collaborer avec des contractuels externes sur des projets plus complexes, depuis les étapes d’élaboration jusqu’à l’approbation.
  • Rédiger et publier de nouveaux contenus en anglais et en français sur le site Web pour le Congrès des sciences humaines.
  • Mesurer de façon continue le succès des activités de communication et de marketing selon un ensemble de paramètres convenus mensuellement ou trimestriellement (selon les besoins) pour le site Web du Congrès.
  • Donner son avis sur les outils, tactiques, technologies et pratiques émergents en matière de communication et de marketing afin d’assurer des communications rapides et efficaces.
  • Prêter assistance dans les domaines des relations avec les médias et les médias sociaux.
  • S’acquitter d’autres tâches, selon les besoins.

Équipes de travail

Au sein de la Fédération, chaque membre du personnel joue un rôle clé dans le succès de l’organisme. Outre l’exécution de tâches ponctuelles confiées dans des domaines fonctionnels, il est essentiel que chaque individu participe au travail des équipes interfonctionnelles permettant à la Fédération de maximiser les efforts et les talents de chacun des membres. Les équipes de travail se recomposent périodiquement en fonction des projets qui s’achèvent et se renouvellent ; de ce fait, les tâches confiées à une personne, eu égard aux équipes de travail, varieront nécessairement en conséquence.

Formation et expérience

  • Diplôme postsecondaire en communication ou une autre discipline connexe
  • Trois à cinq ans d’expérience pertinente en communication et en marketing, idéalement dans un organisme sans but lucratif

Compétences et habiletés

  • Le bilinguisme est essentiel; excellentes aptitudes à la communication écrite et verbale en anglais et en français
  • La capacité de révision de traductions en français constitue un atout essentiel
  • Rédaction et révision de documents destinés à divers publics
  • Compétences informatiques avancées permettant la mise en ligne avec facilité des contenus sur les sites Web et les canaux des médias sociaux, la préparation de bulletins électroniques, la modification et la mise en page de documents
  • L’expérience de Drupal ou de WordPress est privilégiée
  • Solide connaissance de la suite Office de Microsoft et compétences de base en conception graphique sur Microsoft Office, Microsoft Publisher, Adobe Creative Suite et Constant Contact (ou une plateforme semblable)
  • Doit détenir une expérience de l’établissement et l’entretien de relations avec des contractuels
  • Aptitude avérée à gérer des tâches multiples et des échéances et à fixer un ordre de priorités approprié dans un milieu dynamique
  • Souci du détail, accent mis sur l’excellence, l’organisation, la planification et le suivi
  • Capacité à travailler de façon autonome et au sein d’une équipe

Qualités personnelles

  • Cultive un esprit d’entrepreneuriat et une attitude proactive qui ne ménage pas ses efforts pour obtenir des résultats
  • S’acquitte des tâches confiées et prend des initiatives avec la détermination de les mener à bien avec un grand souci du détail
  • Tire un sentiment de satisfaction personnelle dans la production de résultats de haute qualité qui ont un impact positif sur un organisme de taille modeste et ambitieux
  • Est capable d’établir de solides relations de confiance avec ses collègues et les partenaires
  • Respecte les valeurs et les différences de tous les membres d’une petite équipe dans un milieu de travail
  • Sait s’adapter à des approches différentes et faire preuve de souplesse s’il y a lieu de s’engager dans une nouvelle direction
  • Manifeste un attachement aux valeurs, à la vision et aux orientations de la Fédération

La Fédération des sciences humaines offre un salaire concurrentiel et un excellent régime d’avantages sociaux.

Pour postuler, faites parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation incluant vos attentes salariales à hr@ideas-idees.ca d’ici le vendredi 8 septembre 2017 à 16 h. Le poste demeurera ouvert jusqu’à ce que le candidat retenu accepte l’offre d’emploi.

Prière de ne pas téléphoner. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Fédération des sciences humaines respecte, apprécie et favorise la diversité. Elle encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature.