Carrières

Une équipe dynamique—dont l’influence s’étend à l’échelle du pays

Ne vous laissez pas impressionner par notre taille modeste—l’équipe de la Fédération composée de professionnels exerce une influence considérable dans tout le Canada et sur la Colline du Parlement.

Pour promouvoir la cause à multiples facettes qui tient à cœur à la Fédération, notre groupe bien soudé administre un vaste éventail de programmes et de services, conjugués à l’organisation d’événements de premier plan, tels que notre Congrès annuel et la série de conférences sur la Colline du Parlement.

Si vous estimez avoir l’aptitude à vous joindre à notre équipe, consultez fréquemment cette page pour des précisions sur les plus récentes ouvertures d’emplois contractuels et à temps complet ou partiel, ainsi que de postes de travail coopératif et de stages rémunérés.


Commis comptable

La Fédération des sciences humaines est à la recherche d’une personne talentueuse, dynamique et méthodique pour pourvoir immédiatement un poste de commis comptable. Le titulaire de ce nouveau poste à temps partiel (trois jours par semaine) relèvera du comptable.

Si vous accordez de l’importance à l’atteinte des résultats et à l’esprit d’équipe, vous serez à l’aise dans notre environnement axé sur la collaboration, où nous prenons plaisir à réaliser des projets qui profitent à nos membres.

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. Elle regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs au Canada. De plus, la Fédération organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada, à l'occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire chaque année plus de 8 000 personnes. Pour en savoir plus au sujet de la Fédération, visitez le www.idees-ideas.ca.

Responsabilités

Le titulaire du poste participera à la gestion des comptes fournisseurs et des comptes clients. Il devra faire preuve d’autonomie et mettre à profit ses compétences, ses ressources et son tact pour recueillir, auprès de ses collègues d’autres secteurs de l’entreprise, les données nécessaires à la tenue des registres et dossiers comptables et financiers.

Le commis comptable travaille en étroite collaboration avec le comptable et l’assiste dans ses tâches de recouvrement et de traitement des comptes fournisseurs. Ses principales responsabilités vont comme suit :

Comptes fournisseurs

  • Traiter, trier, recopier, consigner et classer les transactions financières et autres données comptables pour tenir les dossiers à jour
  • Consigner et balancer les notes de frais, générer les remboursements des employés et des bénévoles, et entrer les renseignements connexes dans un tableur ou une base de données
  • Traiter les factures des fournisseurs dans les délais prescrits
  • Vérifier les pièces justificatives associées aux factures et obtenir les approbations nécessaires avant le paiement
  • Répondre aux questions et faire enquête si nécessaire en cas de problème
  • Tenir à jour les coordonnées et les numéros de compte des fournisseurs dans QuickBooks

Comptes clients

  • Tenir à jour les coordonnées et les numéros de compte des clients dans QuickBooks
  • Traiter, trier, recopier, consigner et classer les transactions financières et autres données comptables pour tenir les dossiers à jour
  • Préparer et envoyer les factures annuelles de frais d’adhésion des associations et établissements membres
  • Examiner les factures et les paiements, et les enregistrer dans les grands livres, tableurs et bases de données appropriés Surveiller les comptes pour s’assurer que les paiements sont reçus et recouvrer les comptes en souffrance
  • Répondre aux questions, faire enquête en cas de problème et fournir des documents de synthèse au besoin

Autres responsabilités

  • Assister le comptable ou le directeur des affaires opérationnelles sur une base ponctuelle
  • Recevoir le courrier et les autres livraisons ainsi que les visiteurs de temps à autre

Exigences

  • Diplôme d’études postsecondaires ou l’équivalent
  • Au moins deux ans d’expérience dans un emploi semblable
  • Attitude positive et professionnelle en tout temps; tact, diplomatie et discrétion dans les relations avec les entrepreneurs, les fournisseurs et les membres de l’organisation (hauts dirigeants universitaires, fonctionnaires et représentants d’instituts ou organismes professionnels nationaux)
  • Maîtrise éprouvée de QuickBooks et de la suite Office de Microsoft (Word, PowerPoint, Excel et Outlook)
  • Maîtrise de l’anglais (écrit et parlé); maîtrise du français, un atout
  • Excellentes compétences organisationnelles et souci du détail

Contribution

  • Prise en charge des tâches et volonté de les mener à bien en faisant très attention aux détails
  • Grand sens de l’éthique
  • Respect scrupuleux de la confidentialité, intégrité et discrétion
  • Esprit novateur, sens de l’initiative et attitude proactive
  • Capacité à établir avec les collègues et partenaires externes des relations solides fondées sur la confiance
  • Respect des valeurs et des différences qui caractérisent les membres d’une petite équipe en milieu de travail; capacité à s’adapter à diverses approches et à faire preuve de souplesse pour adopter de nouvelles orientations au besoin
  • Capacité à composer avec des échéances serrées
  • Satisfaction personnelle à produire des résultats de qualité supérieure ayant des retombées positives pour la Fédération
  • Reconnaissance de la contribution de tous les membres de l’équipe et désir d’aider les autres à réussir
  • Souci constant d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances
  • Sens de l’humour

Candidature

Si ce poste vous intéresse et cadre avec votre expérience, nous serons heureux de recevoir votre candidature. Nous vous invitons à rédiger une lettre qui nous permettra de vous connaître et qui exposera votre expérience, vos réalisations et ce qui fait de vous le candidat idéal pour ce poste.

Veuillez envoyer votre curriculum vitæ et votre lettre d’accompagnement à hr@ideas-idees.ca d’ici le 9 novembre 2018. Cette offre restera affichée tant qu’un candidat n’aura pas été retenu. Nous examinerons toutes les candidatures, mais nous communiquerons uniquement avec les personnes convoquées en entrevue.

La Fédération des sciences humaines respecte, apprécie et favorise la diversité. Elle encourage les personnes qualifiées à soumettre leur candidature. L’hébergement des candidats participant à toutes les étapes du processus de sélection est offert sur demande.


Coordonnateur(trice) des relations avec les membres

La Fédération des sciences humaines est à la recherche d’une personne compétente, dynamique et déterminée à répondre aux besoins des membres, pour pourvoir immédiatement le nouveau poste de coordonnateur(trice) des relations avec les membres. Cette personne relèvera du directeur, Engagement des membres et Communications.

Si vous accordez de l’importance à l’atteinte des résultats et au travail d’équipe, vous vous réaliserez pleinement dans notre environnement axé sur la collaboration, où nous prenons plaisir à réaliser des projets qui profitent aux membres. Le titulaire du poste doit gérer et développer des systèmes qui favorisent la mobilisation des organisations membres et la communication avec celles-ci conformément aux objectifs stratégiques de la Fédération.

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs au Canada. De plus, la Fédération organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada, soit le Congrès des sciences humaines, qui attire chaque année plus de 8 000 personnes. Pour en savoir plus au sujet de la Fédération, visitez le www.idees-ideas.ca.

Responsabilités

Le coordonnateur des relations avec les membres doit jouer un rôle primordial dans la réussite de la Fédération. Membre de l’équipe du directeur, Engagement des membres et Communications, il doit gérer et développer des systèmes qui favorisent la mobilisation des organisations membres et la communication avec celles-ci conformément aux objectifs stratégiques de la Fédération. Le coordonnateur doit également faciliter la réalisation de projets et d’événements et en assurer la gestion en partenariat avec des intervenants clés et conformément aux objectifs visant les membres.

Le candidat idéal accorde de l’importance au travail d’équipe, agit de façon proactive, se passionne pour le monde des idées, la recherche et l’apprentissage, possède de bonnes aptitudes pour le réseautage, d’excellentes compétences en communication et une solide expérience en mobilisation de membres ou d’intervenants.

  • Il assure le lien et maintient les canaux de communication ouverts avec les organisations membres pour favoriser la concrétisation des objectifs de la Fédération.
  • Il assure le suivi de l’information qui touche les services aux membres et coordonne la prestation des principaux services aux membres.
  • Il répond aux demandes de renseignements des non-membres concernant l’adhésion et traite les demandes d’adhésion.
  • Il contribue au développement et à la surveillance d’initiatives qui répondent aux besoins des sociétés savantes, membres institutionnels et sociétés affiliées de la Fédération de même que des principaux groupes d’intervenants.
  • Il collabore avec l’équipe des communications pour toute question de matériel ou de programme de recrutement et de rétention de membres.
  • Il rédige les documents de promotion et le contenu Web qui touchent les relations avec les intervenants et les services aux membres.
  • Il administre les programmes de financement particulier offerts aux membres (promotion du concours, collecte et examen des demandes, sélection des gagnants, avis aux gagnants et coordination à l’interne du processus de répartition des fonds avec ses collègues de l’équipe des finances).
  • Il entreprend de la recherche en recrutement de membres, rétention, renouvellement des adhésions, sondages sur la satisfaction des membres, évaluation des besoins de ceux-ci et analyse de la concurrence.
  • Il analyse les données sur les membres et présente des comptes rendus sur les questions de relations avec les membres à l’équipe de direction et au conseil d’administration au besoin,
  • Il gère les systèmes informatiques touchant les membres (gestion des relations avec la clientèle, système de gestion des adhésions) et agit comme ambassadeur représentant les intérêts des membres auprès des fournisseurs.
  • Il recueille des mesures et présente au directeur des rapports spéciaux sur les données et les membres.
  • Il offre son soutien au directeur, Engagement des membres et Communications et aux autres membres de l’équipe de direction en leur fournissant des données et de l’information touchant les membres.

Compétences

  • Diplôme d’études post-secondaires ou au moins trois ans d’expérience en relation avec les membres ou avec les intervenants, idéalement au sein d’une association sans but lucratif ou industrielle.
  • Au moins deux ans d’expérience en gestion de bases de données; sens aigu de la précision, de l’efficacité et de la diligence.
  • Expérience en création de réseaux solides et efficaces et en gestion de systèmes de suivi et de mise à jour de données organisationnelles essentielles.
  • Feuille de route probante en développement et prestation de programmes.
  • Aptitude avérée à gérer des situations épineuses et des négociations délicates avec de multiples intervenants.
  • Connaissance des enjeux auxquels sont confrontés le secteur des sciences humaines ainsi que les milieux universitaire et savant, un atout.
  • Aptitude à assurer la liaison avec les échelons supérieurs des universités, des organisations professionnelles ou des instituts nationaux.

Votre contribution

  • Bilinguisme; excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite en anglais et en français, ainsi que la rédaction de contenu Web.
  • Connaissance avancée de l’informatique, notamment du traitement de texte, des tableurs, des présentations de diapositives, des bases de données, du courrier et du calendrier électroniques; expérience en utilisation de logiciel d’édition électronique, un atout.
  • Capacités manifestes à organiser des tâches multiples et à établir l’ordre de priorité des activités ainsi qu’à prendre les décisions qui s’imposent pour une utilisation efficace du temps et des ressources.
  • Souci du détail et intérêt marqué pour l’organisation, la planification, le suivi et la qualité supérieure.
  • Excellentes habiletés interpersonnelles et aptitude à travailler avec plusieurs membres d’équipe et intervenants.
  • Capacité à faire preuve de tact et de diplomatie dans les relations avec les collègues, les coordonnateurs élus ou nommés de la Fédération et les intervenants du milieu universitaire et des organisations à tous les échelons.
  • Grand sens de l’éthique et désir de travailler avec des employés exceptionnels aux vues similaires.
  • Esprit d’entreprise, sens de l’initiative, créativité et attitude proactive.
  • Aptitude à exprimer ses pensées, ses idées et sa vision de manière claire et convaincante — par écrit et de vive voix — et manière coopérative d’obtenir l’opinion des autres en vue de trouver les meilleures solutions pour la Fédération.
  • Aptitude à mener à bien les tâches à accomplir, avec détermination et motivation en vue de la réalisation des objectifs de l’équipe.
  • Grande satisfaction personnelle à produire des résultats de qualité supérieure ayant des retombées positives pour la Fédération.
  • Capacité à établir avec les collègues et partenaires externes des relations solides fondées sur la confiance.
  • Respect des valeurs et des différences qui caractérisent les membres d’une petite équipe en milieu de travail; capacité de s’adapter à diverses approches et de faire preuve de souplesse pour adopter de nouvelles orientations au besoin.
  • Capacité de reconnaître l’importance de la contribution de tous les membres de l’équipe et de chercher des occasions de favoriser la réussite d’autrui.
  • Souci constant d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances.
  • Sens de l’humour.

Soumission de votre candidature

Si ce poste vous intéresse et cadre avec votre expérience, nous serons heureux de recevoir votre candidature. Nous vous invitons à rédiger une lettre qui nous permettra de vous connaître et qui exposera votre expérience, vos réalisations et ce qui fait de vous le candidat idéal pour ce poste.

Veuillez envoyer votre curriculum vitæ et votre lettre d’accompagnement à hr@ideas-idees.ca au plus tard le 9 novembre 2018. Cette offre restera affichée tant qu’un candidat n’aura pas été retenu. Nous examinerons toutes les candidatures, mais nous communiquerons uniquement avec les personnes convoquées en entrevue.

La Fédération des sciences humaines respecte, apprécie et favorise la diversité. Elle encourage les personnes qualifiées à soumettre leur candidature. L’hébergement sur demande des candidats participant à toutes les étapes du processus de sélection est offert.