Carrières

Une équipe dynamique—dont l’influence s’étend à l’échelle du pays

Ne vous laissez pas impressionner par notre taille modeste—l’équipe de la Fédération composée de professionnels exerce une influence considérable dans tout le Canada et sur la Colline du Parlement.

Pour promouvoir la cause à multiples facettes qui tient à cœur à la Fédération, notre groupe bien soudé administre un vaste éventail de programmes et de services, conjugués à l’organisation d’événements de premier plan, tels que notre Congrès annuel et la série de conférences sur la Colline du Parlement.

Si vous estimez avoir l’aptitude à vous joindre à notre équipe, consultez fréquemment cette page pour des précisions sur les plus récentes ouvertures d’emplois contractuels et à temps complet ou partiel, ainsi que de postes de travail coopératif et de stages rémunérés.


Agent-e de programme, Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES)

Contrat de 12 mois pour combler un congé de maternité, avec possibilité de renouvellement.

La Fédération des sciences humaines promeut la recherche et l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. Regroupant aujourd’hui plus de 160 universités, collèges et associations savantes, la Fédération représente à l’échelon national une communauté diversifiée composée de 91 000 chercheurs et étudiants aux cycles supérieurs. La Fédération organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire chaque année plus de 8 000 participants.

Nous recherchons un-e agent-e chargé-e de programme pour le Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES) pour un contrat de 12 mois pour combler un congé de maternité (avec possibilité de renouvellement), qui tiendra un rôle clé en contribuant au succès de l’organisme.

Résumé

L’agent-e de programme, PAES est responsable de la coordination et de l’administration du Prix d’auteur pour l’édition savante. Relevant de la Directrice, Engagement des membres et communications, l’agent-e de programme planifie, organise et exécute des activités associées au programme, y compris les Prix du Canada, et assure la liaison avec la communauté élargie des éditeurs de publications savantes et des auteurs.

À titre de membre de l’équipe de la Fédération, l’agent-e de programme fournira également un soutien à d’autres activités de la Fédération selon les nécessités et à la demande de la Directrice, Engagement des membres et communications.

Un déplacement est requis pendant deux semaines d’affilée, une fois par année.

Fonctions et responsabilités

  • Évaluer l’admissibilité des demandes entrantes qui sont soumises au PAES à la lumière des lignes directrices établies, communiquer avec les demandeurs, gérer le processus d’examen par les pairs et assurer le suivi avec les éditeurs et les auteurs.
  • Entretenir la liaison et consulter les associations savantes et les éditeurs pour assurer une participation appropriée au PAES, trouver des pairs évaluateurs possédant les qualités nécessaires et veiller à une bonne représentation aux comités du PAES.
  • Surveiller et rendre compte des résultats effectifs et projetés des demandes; fournir des statistiques supplémentaires et donner des avis au besoin.
  • Sous l’autorité de la Directrice de l’engagement des membres et des communications :
    • Coordonner le processus d’approbation mensuel des demandes en vue de leur financement
    • Élaborer, recommander et mettre en œuvre des politiques et procédures appropriées
    • Assurer la liaison avec le Conseil scientifique du PAES sur des questions de politiques
    • Appuyer les activités du Conseil scientifique
    • Suivre les résultats et l’efficacité des activités du PAES.
  • Coordonner les Prix du Canada, réunir les jurys, administrer le processus de délibérations, préparer la cérémonie de remise des prix et contribuer aux plans de promotion et de communication.
  • Se tenir au fait des tendances et des questions émergentes pour s’assurer que le PAES et les Prix du Canada demeurent actuels et efficaces.
  • Établir une collaboration étroite avec d’autres domaines fonctionnels au sein de la Fédération, selon les nécessités.

Formation et expérience

  • Diplôme postsecondaire, préférablement dans un domaine des sciences humaines;
  • Au moins trois ans d’expérience pertinente comportant l’administration d’un programme de subventions d’envergure.
  • Excellentes compétences informatiques, incluant une bonne familiarité avec MS Office pour un environnement Windows, ainsi qu’avec des logiciels tels Excel et Outlook, ainsi qu’avec la gestion de bases de données.

Compétences et habiletés

  • Excellentes compétences en rédaction et révision anglaise; la maîtrise du français (écrit et verbal) est obligatoire
  • Solides aptitudes à la communication et facilités à encourager la coopération et la collaboration parmi les différents groupes d’intérêt et les parties intéressées
  • Capacité avérée d’organiser des tâches multiples, d’établir un ordre de priorités approprié et de prendre des décisions pour optimiser l’utilisation du temps et des ressources
  • Doit avoir un sens du détail exceptionnel, en mettant principalement l’accent sur l’organisation, l’administration, la planification et le suivi
  • Faire preuve de tact et de diplomatie dans ses relations avec les membres du personnel, les éditeurs, les auteurs et d’autres membres de la communauté savante

Qualités personnelles

  • Normes d’éthique élevées et désir de travailler avec des homologues hautement motivés
  • S’acquitte des tâches qui lui sont confiées avec la détermination de les mener à bien
  • Tire un sentiment de satisfaction personnelle dans la production de résultats de haute qualité qui ont une incidence positive sur un organisme de taille modeste et ambitieux
  • Est capable de nouer de solides relations de confiance avec les collègues et les parties intéressées
  • Respecte les valeurs et les différences que tous les membres d’une petite équipe apportent dans le milieu de travail
  • Sait s’adapter à des approches différentes et faire preuve de souplesse s’il y a lieu de s’engager dans une nouvelle direction
  • Cherche à acquérir assidûment de nouvelles compétences et connaissances
  • Adhère aux valeurs, à la vision et aux orientations de la Fédération.

Soumission de votre candidature

Si ce poste vous intéresse et cadre avec votre expérience, nous serons heureux de recevoir votre candidature. Nous vous invitons à rédiger une lettre qui nous permettra de vous connaître et qui exposera votre expérience, vos réalisations et ce qui fait de vous le candidat idéal pour ce poste.

Veuillez envoyer votre curriculum vitæ, y compris vos attentes salariales et votre lettre d’accompagnement à hr@ideas-idees.ca d’ici le 13 mai 2019.

Cette offre restera affichée tant qu’un candidat n’aura pas été retenu, et les applications seront évaluées continuellement. Nous examinerons toutes les candidatures, mais nous communiquerons uniquement avec les personnes convoquées en entrevue.

La Fédération des sciences humaines respecte, apprécie et favorise la diversité. Elle encourage les personnes qualifiées à soumettre leur candidature. Vous devez être légalement autorisé(e) à travailler au Canada pour être admissible. L’hébergement sur demande des candidats participant à toutes les étapes du processus de sélection est offert.

 


Coordonnateur/trice des communications

La Fédération des sciences humaines est à la recherche d’une personne compétente, dynamique et déterminée à répondre aux besoins des membres, pour pourvoir immédiatement le poste de Coordonnateur/trice des communications et joindre la petite mais puissante équipe de communications de la Fédération! Cette personne relèvera de la Gestionnaire, Communications et adhésion des membres.

Si vous accordez de l’importance à l’atteinte des résultats et au travail d’équipe, vous vous réaliserez pleinement dans notre environnement axé sur la collaboration, où nous prenons plaisir à réaliser des projets qui profitent aux membres. Le titulaire du poste doit gérer et développer des systèmes qui favorisent la mobilisation des organisations membres et la communication avec celles-ci conformément aux objectifs stratégiques de la Fédération.

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs au Canada. De plus, la Fédération organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada, soit le Congrès des sciences humaines, qui attire chaque année plus de 8 000 personnes. Pour en savoir plus au sujet de la Fédération, visitez le www.idees-ideas.ca.

Résumé

Le/la Coordonnateur/trice des communications travaille en étroite collaboration la Gestionnaire, Communications et adhésion des membres, l’Agente des communications et tous les membres de l’organisation. Les activités porteront principalement sur la compréhension de l’environnement changeant dans lequel évolue la Fédération et sur un travail assidu de planification de sa présence au sein des médias traditionnels et sociaux, afin d’accroître la visibilité et le profil public de la Fédération à l’appui des objectifs stratégiques de l’organisation.

Le candidat énergique recherché connaît le milieu dans lequel œuvre la Fédération et l’environnement des médias sociaux, électroniques et écrits et s’efforce de s’adapter en permanence aux nouvelles réalités afin de produire des contenus au moyen de billets de blogue, de communiqués et avis aux médias et sur les plateformes de médias sociaux.

Fonctions et responsabilités

  • Élaborer et mettre à exécution une stratégie ambitieuse de médias sociaux pour la Fédération, y compris des plans de médias sociaux de plus petite envergure relatifs à des événements précis qu’elle organise.
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de développement du blogue de la Fédération incluant la rédaction de messages de blogue, la sollicitation de postes d’universitaires canadiens en consultation avec l’équipe de communications, et l’édition d’une série régulière de billets de blogue.
  • Générer, afficher et promouvoir quotidiennement des textes nouveaux et des contenus visuels à l’intention des canaux de médias sociaux de la Fédération et des sites Web mettant en valeur les initiatives de la Fédération ainsi que de ses membres et partenaires.
  • Tenir à jour le calendrier des médias sociaux de la Federation et les listes de contacts de médias sociaux à l’adresse des membres et des publics intéressés.
  • Surveiller de façon proactive divers sujets dans les médias et s’assurer que les questions qui présentent un intérêt sont communiquées au personnel chargé des politiques et à d’autres intervenants. Relever des occasions permettant à la Fédération de répondre aux médias.
  • Publier une infolettre matinale destinée à informer de façon opportune le conseil d’administration de la Fédération des dernières nouvelles.
  • Produire des rapports d’analyse trimestriels en matière de communications, et surveiller les performances des publications sociales de manière hebdomadaires et mensuelles.
  • Assurer un suivi régulier des reportages repris par les médias au sujet des événements, des membres et des orateurs de la Fédération.
  • Rédiger des communiqués et des avis de presse, des lettres de commentaires et des citations de la Fédération à destination des médias.
  • Engager à contrat et superviser des blogueurs, des gazouilleurs et des photographes à l’occasion des événements organisés par la Fédération.
  • Collaborer avec la Gestionnaire, Communications et adhésion des membres à d’autres initiatives médiatiques et projets qui lui sont confiés.
  • S’acquitter d’autres tâches, au besoin.

Formation et expérience

  • Diplôme postsecondaire en journalisme, relations publiques, communications ou une autre discipline connexe.
  • 1-2 ans d’expérience pertinente en journalisme, relations publiques, communications ou marketing, y compris une expérience acquise dans la production de contenus médiatiques et un travail direct avec les médias.
  • Expérience confirmée de la responsabilité des médias sociaux assumée pour le compte d’une organisation.
  • Expérience de la rédaction et tenue d’un blogue ou d’un forum analogue.

Compétences et habiletés

  • Bilinguisme exigé; excellentes aptitudes à la communication écrite et verbale en anglais et en français.
  • Habiletés attestées de rédaction dans un style plaisant de textes destinés au grand public. Aptitude à rédiger dans les deux langues avec rapidité, précision et dans l'urgence.
  • Capacité de répondre promptement et avec discernement aux interactions dans les médias sociaux.
  • Solide connaissance des tableaux de bord et des outils de mesure des médias sociaux, y compris l’aptitude à suivre, compiler et présenter des rapports de mesure des médias sociaux.
  • Le ou la candidat(e) sera appelé(e) à voyager, à même le pays, parfois pour des durées de deux semaines, au moins une fois par an. 

Qualités personnelles

  • Personnalité dynamique et proactive, manifeste le désir de relever ses manches et de faire avancer les choses.
  • Assume la responsabilité des tâches imparties et a soin de les mener à bien.
  • Tire un sentiment de satisfaction personnelle de la production de résultats de haute qualité qui ont un impact positif sur une organisation de petite taille, ambitieuse.
  • Est capable de nouer de liens solides et fiables avec les collègues et les partenaires externes.
  • Respecte les valeurs et les différences que tous les membres d’une petite équipe apportent dans un
  • milieu de travail.
  • Sait s’adapter à des approches différentes et faire preuve de souplesse s’il y a lieu de s’engager dans
  • une nouvelle direction.
  • Cherche à acquérir de façon continue de nouvelles compétences et connaissances.
  • Attachement aux valeurs, à la vision et aux orientations de la Fédération
  • Possède un bon sens de l’humour.

Soumission de votre candidature

Si ce poste vous intéresse et cadre avec votre expérience, nous serons heureux de recevoir votre candidature. Nous vous invitons à rédiger une lettre qui nous permettra de vous connaître et qui exposera votre expérience, vos réalisations et ce qui fait de vous le candidat idéal pour ce poste.

Veuillez envoyer votre curriculum vitæ, y compris vos attentes salariales et votre lettre d’accompagnement à hr@ideas-idees.ca d’ici le 12 avril 2019.

Cette offre restera affichée tant qu’un candidat n’aura pas été retenu, et les applications seront évaluées continuellement. Nous examinerons toutes les candidatures, mais nous communiquerons uniquement avec les personnes convoquées en entrevue.

La Fédération des sciences humaines respecte, apprécie et favorise la diversité. Elle encourage les personnes qualifiées à soumettre leur candidature. L’hébergement sur demande des candidats participant à toutes les étapes du processus de sélection est offert.