Carrières

Une équipe dynamique—dont l’influence s’étend à l’échelle du pays

Ne vous laissez pas impressionner par notre taille modeste—l’équipe de la Fédération composée de professionnels exerce une influence considérable dans tout le Canada et sur la Colline du Parlement.

Pour promouvoir la cause à multiples facettes qui tient à cœur à la Fédération, notre groupe bien soudé administre un vaste éventail de programmes et de services, conjugués à l’organisation d’événements de premier plan, tels que notre Congrès annuel et la série de conférences sur la Colline du Parlement.

Si vous estimez avoir l’aptitude à vous joindre à notre équipe, consultez fréquemment cette page pour des précisions sur les plus récentes ouvertures d’emplois contractuels et à temps complet ou partiel, ainsi que de postes de travail coopératif et de stages rémunérés.


Coordonnateur/trice des communications

La Fédération des sciences humaines est à la recherche d’une personne compétente, dynamique et déterminée à répondre aux besoins des membres, pour pourvoir immédiatement le poste de Coordonnateur/trice des communications et joindre la petite mais puissante équipe de communications de la Fédération! Cette personne relèvera de la Gestionnaire, Communications et adhésion des membres.

Si vous accordez de l’importance à l’atteinte des résultats et au travail d’équipe, vous vous réaliserez pleinement dans notre environnement axé sur la collaboration, où nous prenons plaisir à réaliser des projets qui profitent aux membres. Le titulaire du poste doit gérer et développer des systèmes qui favorisent la mobilisation des organisations membres et la communication avec celles-ci conformément aux objectifs stratégiques de la Fédération.

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs au Canada. De plus, la Fédération organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada, soit le Congrès des sciences humaines, qui attire chaque année plus de 8 000 personnes. Pour en savoir plus au sujet de la Fédération, visitez le www.idees-ideas.ca.

Résumé

Le/la Coordonnateur/trice des communications travaille en étroite collaboration la Gestionnaire, Communications et adhésion des membres, l’Agente des communications et tous les membres de l’organisation. Les activités porteront principalement sur la compréhension de l’environnement changeant dans lequel évolue la Fédération et sur un travail assidu de planification de sa présence au sein des médias traditionnels et sociaux, afin d’accroître la visibilité et le profil public de la Fédération à l’appui des objectifs stratégiques de l’organisation.

Le candidat énergique recherché connaît le milieu dans lequel œuvre la Fédération et l’environnement des médias sociaux, électroniques et écrits et s’efforce de s’adapter en permanence aux nouvelles réalités afin de produire des contenus au moyen de billets de blogue, de communiqués et avis aux médias et sur les plateformes de médias sociaux.

Fonctions et responsabilités

  • Élaborer et mettre à exécution une stratégie ambitieuse de médias sociaux pour la Fédération, y compris des plans de médias sociaux de plus petite envergure relatifs à des événements précis qu’elle organise.
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de développement du blogue de la Fédération incluant la rédaction de messages de blogue, la sollicitation de postes d’universitaires canadiens en consultation avec l’équipe de communications, et l’édition d’une série régulière de billets de blogue.
  • Générer, afficher et promouvoir quotidiennement des textes nouveaux et des contenus visuels à l’intention des canaux de médias sociaux de la Fédération et des sites Web mettant en valeur les initiatives de la Fédération ainsi que de ses membres et partenaires.
  • Tenir à jour le calendrier des médias sociaux de la Federation et les listes de contacts de médias sociaux à l’adresse des membres et des publics intéressés.
  • Surveiller de façon proactive divers sujets dans les médias et s’assurer que les questions qui présentent un intérêt sont communiquées au personnel chargé des politiques et à d’autres intervenants. Relever des occasions permettant à la Fédération de répondre aux médias.
  • Publier une infolettre matinale destinée à informer de façon opportune le conseil d’administration de la Fédération des dernières nouvelles.
  • Produire des rapports d’analyse trimestriels en matière de communications, et surveiller les performances des publications sociales de manière hebdomadaires et mensuelles.
  • Assurer un suivi régulier des reportages repris par les médias au sujet des événements, des membres et des orateurs de la Fédération.
  • Rédiger des communiqués et des avis de presse, des lettres de commentaires et des citations de la Fédération à destination des médias.
  • Engager à contrat et superviser des blogueurs, des gazouilleurs et des photographes à l’occasion des événements organisés par la Fédération.
  • Collaborer avec la Gestionnaire, Communications et adhésion des membres à d’autres initiatives médiatiques et projets qui lui sont confiés.
  • S’acquitter d’autres tâches, au besoin.

Formation et expérience

  • Diplôme postsecondaire en journalisme, relations publiques, communications ou une autre discipline connexe.
  • Deux ans et plus d’expérience pertinente en journalisme, relations publiques, communications ou marketing, y compris une expérience acquise dans la production de contenus médiatiques et un travail direct avec les médias.
  • Expérience confirmée de la responsabilité des médias sociaux assumée pour le compte d’une organisation.
  • Expérience de la rédaction et tenue d’un blogue ou d’un forum analogue.

Compétences et habiletés

  • Bilinguisme exigé; excellentes aptitudes à la communication écrite et verbale en anglais et en français.
  • Habiletés attestées de rédaction dans un style plaisant de textes destinés au grand public. Aptitude à rédiger dans les deux langues avec rapidité, précision et dans l'urgence.
  • Capacité de répondre promptement et avec discernement aux interactions dans les médias sociaux.
  • Solide connaissance des tableaux de bord et des outils de mesure des médias sociaux, y compris l’aptitude à suivre, compiler et présenter des rapports de mesure des médias sociaux.
  • Le ou la candidat(e) sera appelé(e) à voyager, à même le pays, parfois pour des durées de deux semaines, au moins une fois par an. 

Qualités personnelles

  • Personnalité dynamique et proactive, manifeste le désir de relever ses manches et de faire avancer les choses.
  • Assume la responsabilité des tâches imparties et a soin de les mener à bien.
  • Tire un sentiment de satisfaction personnelle de la production de résultats de haute qualité qui ont un impact positif sur une organisation de petite taille, ambitieuse.
  • Est capable de nouer de liens solides et fiables avec les collègues et les partenaires externes.
  • Respecte les valeurs et les différences que tous les membres d’une petite équipe apportent dans un
  • milieu de travail.
  • Sait s’adapter à des approches différentes et faire preuve de souplesse s’il y a lieu de s’engager dans
  • une nouvelle direction.
  • Cherche à acquérir de façon continue de nouvelles compétences et connaissances.
  • Attachement aux valeurs, à la vision et aux orientations de la Fédération
  • Possède un bon sens de l’humour.

Soumission de votre candidature

Si ce poste vous intéresse et cadre avec votre expérience, nous serons heureux de recevoir votre candidature. Nous vous invitons à rédiger une lettre qui nous permettra de vous connaître et qui exposera votre expérience, vos réalisations et ce qui fait de vous le candidat idéal pour ce poste.

Veuillez envoyer votre curriculum vitæ, y compris vos attentes salariales et votre lettre d’accompagnement à hr@ideas-idees.ca d’ici le 5 avril 2019.

Cette offre restera affichée tant qu’un candidat n’aura pas été retenu, et les applications seront évaluées continuellement. Nous examinerons toutes les candidatures, mais nous communiquerons uniquement avec les personnes convoquées en entrevue.

La Fédération des sciences humaines respecte, apprécie et favorise la diversité. Elle encourage les personnes qualifiées à soumettre leur candidature. L’hébergement sur demande des candidats participant à toutes les étapes du processus de sélection est offert.


Agent(e) des communications

La Fédération des sciences humaines est à la recherche d’une personne compétente, dynamique et déterminée à répondre aux besoins des membres, pour pourvoir immédiatement le nouveau poste d'agent(e) des communications. Cette personne relèvera de la Gestionnaire des communications.

Si vous accordez de l’importance à l’atteinte des résultats et au travail d’équipe, vous vous réaliserez pleinement dans notre environnement axé sur la collaboration, où nous prenons plaisir à réaliser des projets qui profitent aux membres. Le titulaire du poste doit gérer et développer des systèmes qui favorisent la mobilisation des organisations membres et la communication avec celles-ci conformément aux objectifs stratégiques de la Fédération.

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs au Canada. De plus, la Fédération organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada, soit le Congrès des sciences humaines, qui attire chaque année plus de 8 000 personnes. Pour en savoir plus au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.

Résumé

L’agent(e) des communications collabore étroitement avec la gestionnaire de l’engagement des membres et communications ainsi qu’avec les autres membres de l’organisme afin de planifier, concevoir et mettre en œuvre des activités destinées à améliorer la visibilité de la Fédération et son image publique en conformité avec les objectifs stratégiques globaux qu’elle poursuit. Ces activités sont de nature diverse et comprennent la rédaction de textes web et imprimés, la planification de projets de communication à long et à court terme (notamment dans le cadre du Congrès annuel des sciences humaines), quelques travaux de conception graphique et la gestion des relations avec les partenaires et les contractuels.

Le ou la candidat(e) idéal(e) est bilingue, a une bonne connaissance du milieu dans lequel la Fédération évolue et est un membre d’équipe dynamique en mesure d’accomplir des tâches de haute qualité. En plus d’avoir acquis de l’expérience de travail pertinente, la personne retenue doit détenir de solides compétences dans tous les domaines des communications.

Le ou la candidat(e) sera appelé(e) à voyager, à même le pays, parfois pour des durées de deux semaines, au moins une fois par an.

Fonctions et responsabilités

  • Rédiger, réviser et produire un large éventail de supports de communication et de marketing en anglais et en français, notamment des documents pour publication papier et en ligne, et des campagnes par courriel, portant en particulier sur le Congrès des sciences humaines.
  • Gérer les relations avec les contractuels (p. ex., graphistes, imprimeurs) et les rédacteurs de contenu internes et externes afin de livrer des produits de haute qualité dans le respect des délais et du budget.
  • Mettre à exécution les plans de communication du Congrès des sciences humaines, des Prix d’auteurs pour l’édition savante, de la série de causeries Voir grand, des projets d’élaboration des politiques et d’autres activités au besoin.
  • Effectuer un travail de conception graphique de base en vue de la préparation de documents mis en ligne et imprimés et collaborer avec des contractuels externes sur des projets plus complexes, depuis les étapes d’élaboration jusqu’à l’approbation.
  • Rédiger et publier de nouveaux contenus en anglais et en français sur le site Web pour le Congrès des sciences humaines.
  • Mesurer de façon continue le succès des activités de communication et de marketing selon un ensemble de paramètres convenus mensuellement ou trimestriellement (selon les besoins) pour le site Web du Congrès.
  • Donner son avis sur les outils, tactiques, technologies et pratiques émergents en matière de communication et de marketing afin d’assurer des communications rapides et efficaces.
  • Prêter assistance dans les domaines des relations avec les médias et les médias sociaux.
  • S’acquitter d’autres tâches, selon les besoins.

Équipes de travail

Au sein de la Fédération, chaque membre du personnel joue un rôle clé dans le succès de l’organisme. Outre l’exécution de tâches ponctuelles confiées dans des domaines fonctionnels, il est essentiel que chaque individu participe au travail des équipes interfonctionnelles permettant à la Fédération de maximiser les efforts et les talents de chacun des membres. Les équipes de travail se recomposent périodiquement en fonction des projets qui s’achèvent et se renouvellent; de ce fait, les tâches confiées à une personne varieront nécessairement en conséquence.

Formation et expérience

  • Diplôme postsecondaire en communication ou une autre discipline connexe
  • Trois à cinq ans d’expérience pertinente en communication et en marketing, idéalement dans un organisme sans but lucratif

Compétences et habiletés

  • Le bilinguisme est essentiel; excellentes aptitudes à la communication écrite et verbale en anglais et en français
  • La capacité de révision de traductions en français constitue un atout essentiel
  • Rédaction et révision de documents destinés à divers publics
  • Compétences informatiques avancées permettant la mise en ligne avec facilité des contenus sur les sites Web et les canaux des médias sociaux, la préparation de bulletins électroniques, la modification et la mise en page de documents
  • L’expérience de Drupal ou de WordPress est privilégiée
  • Solide connaissance de la suite Office de Microsoft et compétences de base en conception graphique sur Microsoft Office, Microsoft Publisher, Adobe Creative Suite et Constant Contact (ou une plateforme semblable)
  • Doit détenir une expérience de l’établissement et l’entretien de relations avec des contractuels
  • Aptitude avérée à gérer des tâches multiples et des échéances et à fixer un ordre de priorités approprié dans un milieu dynamique
  • Souci du détail, accent mis sur l’excellence, l’organisation, la planification et le suivi
  • Capacité à travailler de façon autonome et au sein d’une équipe

Qualités personnelles

  • Cultive un esprit d’entrepreneuriat et une attitude proactive qui ne ménage pas ses efforts pour obtenir des résultats
  • S’acquitte des tâches confiées et prend des initiatives avec la détermination de les mener à bien avec un grand souci du détail
  • Tire un sentiment de satisfaction personnelle dans la production de résultats de haute qualité qui ont un impact positif sur un organisme de taille modeste et ambitieux
  • Est capable d’établir de solides relations de confiance avec ses collègues et les partenaires
  • Respecte les valeurs et les différences de tous les membres d’une petite équipe dans un milieu de travail
  • Sait s’adapter à des approches différentes et faire preuve de souplesse s’il y a lieu de s’engager dans une nouvelle direction
  • Manifeste un attachement aux valeurs, à la vision et aux orientations de la Fédération

Soumission de votre candidature

Si ce poste vous intéresse et cadre avec votre expérience, nous serons heureux de recevoir votre candidature. Nous vous invitons à rédiger une lettre qui nous permettra de vous connaître et qui exposera votre expérience, vos réalisations et ce qui fait de vous le candidat idéal pour ce poste.

Veuillez envoyer votre curriculum vitæ et votre lettre d’accompagnement à hr@ideas-idees.ca d’ici le 20 février 2019.

Ce poste est disponible immédiatement et les entrevues commenceront dès que possible. Si vous croyez être le candidat ou la candidate recherché(e) et avoir les qualités nécessaires pour réussir à la Fédération, ne tardez pas à soumettre votre curriculum vitae.

Cette offre restera affichée tant qu’un candidat n’aura pas été retenu. Nous examinerons toutes les candidatures, mais nous communiquerons uniquement avec les personnes convoquées en entrevue.

La Fédération des sciences humaines respecte, apprécie et favorise la diversité. Elle encourage les personnes qualifiées à soumettre leur candidature. L’hébergement sur demande des candidats participant à toutes les étapes du processus de sélection est offert.