Carrières

Une équipe dynamique—dont l’influence s’étend à l’échelle du pays

Ne vous laissez pas impressionner par notre taille modeste—l’équipe de la Fédération composée de professionnels exerce une influence considérable dans tout le Canada et sur la Colline du Parlement.

Pour promouvoir la cause à multiples facettes qui tient à cœur à la Fédération, notre groupe bien soudé administre un vaste éventail de programmes et de services, conjugués à l’organisation d’événements de premier plan, tels que notre Congrès annuel et la série de conférences sur la Colline du Parlement.

Si vous estimez avoir l’aptitude à vous joindre à notre équipe, consultez fréquemment cette page pour des précisions sur les plus récentes ouvertures d’emplois contractuels et à temps complet ou partiel, ainsi que de postes de travail coopératif et de stages rémunérés.


Nous recrutons!

Titre du poste :  Agent-e de programme, Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES)

Relève de :  Directrice des politiques et des programmes

La Fédération des sciences humaines promeut la recherche et l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. Regroupant aujourd’hui plus de 160 universités, collèges et associations savantes, la Fédération représente à l’échelon national une communauté diversifiée composée de 91 000 chercheurs et étudiants aux cycles supérieurs. La Fédération organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire chaque année plus de 8 000 participants.

Nous recherchons un-e agent-e chargé-e de programme pour le Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES) qui tiendra un rôle clé en contribuant au succès de l’organisme.

Résumé :

L’agent-e de programme du PAES est responsable de la coordination et de l’administration du Prix d’auteur pour l’édition savante. Relevant de la Directrice des politiques et des programmes, l’agent-e de programme planifie, organise et exécute des activités associées au programme, y compris les Prix du Canada, et assure la liaison avec la communauté élargie des éditeurs de publications savantes et des auteurs.

À titre de membre de l’équipe de la Fédération, l’agent-e de programme fournira également un soutien à d’autres activités de la Fédération selon les nécessités et à la demande de la Directrice des politiques et des programmes.

Un déplacement est requis pendant deux semaines d’affilée, une fois par année.

Fonctions et responsabilités :

  • Évaluer l’admissibilité des demandes entrantes qui sont soumises au PAES à la lumière des lignes directrices établies, communiquer avec les demandeurs, gérer le processus d’examen par les pairs et assurer le suivi avec les éditeurs et les auteurs.
  • Entretenir la liaison et consulter les associations savantes et les éditeurs pour assurer une participation appropriée au PAES, trouver des pairs évaluateurs possédant les qualités nécessaires et veiller à une bonne représentation aux comités du PAES.
  • Surveiller et rendre compte des résultats effectifs et projetés des demandes; fournir des statistiques supplémentaires et donner des avis au besoin.
  • Sous l’autorité de la Directrice des politiques et des programmes :
    - Coordonner le processus d’approbation mensuel des demandes en vue de leur financement
    - Élaborer, recommander et mettre en œuvre des politiques et procédures appropriées
    - Assurer la liaison avec le Conseil scientifique du PAES sur des questions de politiques
    - Appuyer les activités du Conseil scientifique
    - Suivre les résultats et l’efficacité des activités du PAES.
  • Coordonner les Prix du Canada, réunir les jurys, administrer le processus de délibérations, préparer la cérémonie de remise des prix et contribuer aux plans de promotion et de communication.
  • Se tenir au fait des tendances et des questions émergentes pour s’assurer que le PAES et les Prix du Canada demeurent actuels et efficaces.
  • Établir une collaboration étroite avec d’autres domaines fonctionnels au sein de la Fédération, selon les nécessités.

Études et expérience :

  • Diplôme postsecondaire, préférablement au niveau de la maîtrise ou un grade équivalent dans un domaine des sciences humaines;
  • Au moins trois ans d’expérience pertinente (par ex., travail au sein d’une revue savante, d’une presse universitaire ou d’une maison d’édition ou bien dans le milieu universitaire comportant l’administration d’un programme de subventions d’envergure).

Compétences et aptitudes :

  • Excellentes compétences en rédaction et révision anglaise; la maîtrise du français (écrit et verbal) est obligatoire
  • Solides aptitudes à la communication et facilités à encourager la coopération et la collaboration parmi les différents groupes d’intérêt et les parties intéressées
  • Capacité avérée d’organiser des tâches multiples, d’établir un ordre de priorités approprié et de prendre des décisions pour optimiser l’utilisation du temps et des ressources
  • Doit avoir un sens du détail exceptionnel, en mettant principalement l’accent sur l’organisation, l’administration, la planification et le suivi
  • Faire preuve de tact et de diplomatie dans ses relations avec les membres du personnel, les éditeurs, les auteurs et d’autres membres de la communauté savante
  • Une expérience de la gestion des bases de données est un atout.

Qualités personnelles :

  • Normes d’éthique élevées et désir de travailler avec des homologues hautement motivés
  • S’acquitte des tâches qui lui sont confiées avec la détermination de les mener à bien
  • Tire un sentiment de satisfaction personnelle dans la production de résultats de haute qualité qui ont une incidence positive sur un organisme de taille modeste et ambitieux
  • Est capable de nouer de solides relations de confiance avec les collègues et les parties intéressées
  • Respecte les valeurs et les différences que tous les membres d’une petite équipe apportent dans le milieu de travail
  • Sait s’adapter à des approches différentes et faire preuve de souplesse s’il y a lieu de s’engager dans une nouvelle direction
  • Cherche à acquérir assidûment de nouvelles compétences et connaissances
  • Fait siennes les valeurs, la vision et les orientations de la Fédération.

La Fédération des sciences humaines offre un salaire concurrentiel et d’excellents avantages sociaux.

Pour postuler, faites parvenir votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de motivation incluant vos attentes salariales à l’adresse hr@ideas-idees.ca d’ici le 17 juin 2016.

Prière de ne pas téléphoner. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Fédération des sciences humaines respecte, apprécie et favorise la diversité. Elle encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature.

Cliquez ici pour la version PDF