Carrières

Une équipe dynamique—dont l’influence s’étend à l’échelle du pays

Ne vous laissez pas impressionner par notre taille modeste—l’équipe de la Fédération composée de professionnels exerce une influence considérable dans tout le Canada et sur la Colline du Parlement.

Pour promouvoir la cause à multiples facettes qui tient à cœur à la Fédération, notre groupe bien soudé administre un vaste éventail de programmes et de services, conjugués à l’organisation d’événements de premier plan, tels que notre Congrès annuel et la série de conférences sur la Colline du Parlement.

Si vous estimez avoir l’aptitude à vous joindre à notre équipe, consultez fréquemment cette page pour des précisions sur les plus récentes ouvertures d’emplois contractuels et à temps complet ou partiel.

Nous acceptons les candidatures en tout temps pour de futures possibilités d'emploi. Veuillez nous faire parvenir votre CV à hr@ideas-idees.ca. Nous garderons votre dossier pendant six mois.


Agent(e) des communications

La Fédération des sciences humaines est à la recherche d’une personne compétente, dynamique et déterminée à répondre aux besoins des membres, pour pourvoir immédiatement le poste d’agent des communications. Cette personne relèvera de la gestionnaire, communications et adhésion des membres. 

Si vous accordez de l’importance à l’atteinte des résultats et au travail d’équipe, vous serez à l’aise dans notre environnement axé sur la collaboration, où nous prenons plaisir à réaliser des projets qui profitent aux membres. Le ou la titulaire du poste doit gérer et développer des systèmes qui favorisent la mobilisation des organisations membres et la communication avec celles-ci conformément aux objectifs stratégiques de la Fédération.

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. Elle regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, collèges et associations savantes représentant 91 000 chercheurs et étudiants aux cycles supérieurs au Canada. De plus, la Fédération organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada, soit le Congrès des sciences humaines, qui attire chaque année plus de 8 000 personnes. Pour en savoir plus au sujet de la Fédération, visitez le www.idees-ideas.ca.

Résumé

En étroite collaboration avec la gestionnaire, communications et adhésion des membres, et tous les membres de l’organisation, l’Agent(e) des communications participera à la planification, à la conception et à la mise en œuvre d’activités visant à rehausser la visibilité et la notoriété de la Fédération, conformément aux objectifs stratégiques généraux de cette dernière. Ces activités, principalement axées sur la promotion du Congrès des sciences humaines annuel, comprendront la rédaction de publications en ligne et imprimées, la planification de projets de communication à court et à long terme, des tâches de conception et la gestion des relations avec les partenaires et les fournisseurs.

Le/la candidat(e) idéal(e) pourra travailler dans les deux langues officielles et comprendra le milieu universitaire dans lequel la Fédération évolue. Dynamique, il ou elle misera sur le travail d’équipe pour livrer des produits de grande qualité en temps opportun. Le/la candidat(e) retenu(e) aura d’excellentes compétences en communication et une expérience approfondie dans le domaine.

Ce poste est assorti d’une échelle salariale annuelle de 46 000 $ à 58 000 $ et d’un intéressant programme d’avantages sociaux, dont un régime de soins de santé et dentaires, la participation au régime de retraite de l’employeur et une généreuse politique de vacances annuelles et de jours fériés. Il offre également un environnement de travail divertissant, collaboratif et convivial où l’équilibre travail-vie personnelle est fortement valorisé!

Le ou la titulaire du poste devra se déplacer durant une période maximale de deux semaines à l’occasion du Congrès annuel et de façon ponctuelle pour de courts séjours.

Ce que vous ferez

  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication exhaustive en vue du Congrès des sciences humaines.
  • Rédiger, réviser et produire des outils de communication et de marketing variés en anglais et en français, à savoir des textes imprimés et en ligne, des campagnes de courriels, des publicités et des affiches concernant le Congrès des sciences humaines.
  • Gérer les relations avec les fournisseurs (concepteurs, imprimeurs, etc.) et les rédacteurs de contenu interne et externe afin d’assurer la grande qualité des produits livrés ainsi que le respect des échéances et du budget.
  • Assurer la liaison avec l’université partenaire accueillant le Congrès pour l’approbation de tous les résultats attendus et veiller au respect et à l’uniformité de l’image du Congrès dans l’ensemble des initiatives.
  • Préparer le matériel publicitaire lié aux diverses ententes de promotion croisée.
  • Réviser toute une variété de communications complémentaires en fonction de normes visuelles, de lexiques et de guides de style pour assurer le respect et l’uniformité de l’image du Congrès d’une plateforme à l’autre.
  • Effectuer la conception graphique de base du matériel en ligne et imprimé et, pour les projets plus complexes, travailler avec les collaborateurs externes de l’attribution des contrats jusqu’à leur conclusion.
  • Rédiger du contenu en anglais et en français et le publier sur le site Internet du Congrès, en utilisant les langages HTML et CSS conformément aux pratiques exemplaires et aux lignes directrices d’accessibilité applicables.
  • Participer, en collaboration avec les développeurs Web, aux projets de développement du site Internet du Congrès, notamment à la conception des formulaires d’arrière-plan.
  • Mesurer régulièrement, à savoir chaque mois ou trimestre, le succès des activités de communication et de marketing en fonction d’une série de paramètres préétablis.
  • Effectuer d’autres tâches au besoin.

Ce qui est exigé de vous

  • Diplôme postsecondaire en communications ou dans une discipline connexe.
  • De trois à cinq ans d’expérience pertinente en communication et en marketing, idéalement dans un environnement à but non lucratif.
  • Excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite en anglais exigées. 
  • Bilinguisme souhaitable; la capacité de réviser des traductions en français constitue un atout important.
  • Expérience en rédaction et en révision de documents destinés à des publics variés.
  • Connaissances approfondies en conception logicielle, Web et graphique, notamment des suites Microsoft Office et Adobe Creative Suite, des gestionnaires de contenu Web (préférablement Drupal ou WordPress), des logiciels de campagnes de courriels et des gestionnaires de listes de diffusion.
  • Expérience en établissement et en gestion des relations avec les fournisseurs.

Ce que vous avez à offrir

  • Esprit d’entreprise, sens de l’initiative, créativité et attitude proactive.
  • Capacités manifestes à organiser des tâches multiples et à établir l’ordre de priorité des activités.
  • Souci du détail et intérêt marqué pour l’organisation, la planification et le suivi.
  • Excellentes habiletés interpersonnelles et aptitude à travailler avec plusieurs membres d’équipe et intervenants.
  • Grand sens de l’éthique et désir de travailler avec des employés exceptionnels aux vues similaires.
  • Aptitude à s’exprimer clairement, par écrit et de vive voix. 
  • Prise en charge des tâches et volonté de les mener à bien pour atteindre des objectifs personnels et d’équipe.
  • Capacité à établir avec les collègues et partenaires externes des relations solides fondées sur la confiance.
  • Respect profond des valeurs et des différences qui caractérisent les membres d’une petite équipe en milieu de travail; capacité à s’adapter à diverses approches et à faire preuve de souplesse pour adopter de nouvelles orientations au besoin.
  • Engagement envers les valeurs, la vision et l’orientation de la Fédération.
  • Souci constant d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances.
  • Sens de l’humour.

Ce qui garantira votre succès

  • Vous vous acquittez de vos tâches et vous vous engagez à l’égard des priorités existantes et des résultats attendus.
  • Vous comprenez qu’une bonne communication fait partie intégrante de la planification d’un événement, et vous cherchez constamment à travailler en collaboration avec l’équipe et en tenant compte de ses besoins.
  • Vous composez efficacement avec des priorités multiples, et souvent contradictoires, sans perdre votre sang-froid.
  • Vous avez le souci du travail bien fait, de la qualité des résultats et du respect des échéances.

Soumission de votre candidature

Si ce poste vous intéresse et cadre avec votre expérience, nous serons heureux de recevoir votre candidature. Nous vous invitons à rédiger une lettre qui nous permettra de vous connaître et qui exposera votre expérience, vos réalisations et ce qui fait de vous le ou la candidat(e) idéal(e) pour ce poste.

Veuillez envoyer votre curriculum vitæ et votre lettre de motivation précisant vos attentes salariales à hr@ideas-idees.ca d’ici le 19 mai 2020.

Ce poste demeurera affiché jusqu’à ce qu’il soit pourvu, et les candidatures seront évaluées à mesure qu’elles seront soumises. Nous examinerons toutes les candidatures, mais nous communiquerons uniquement avec les personnes convoquées en entrevue. Vous devez être autorisé(e) à travailler au Canada pour être admissible à cet emploi.

La Fédération des sciences humaines respecte, apprécie et favorise la diversité. Elle encourage les personnes qualifiées à soumettre leur candidature. L’hébergement des candidats participant à toutes les étapes du processus de sélection est offert sur demande.