Élections

Élection 2019 du conseil d’administration

La Fédération des sciences humaines accepte actuellement des mises en candidature pour les postes suivants :

  • Administrateur/trice, Associations (1 poste) - Veuillez noter que seul(e)s les membres des associations peuvent nominer quelqu'un pour ce poste
  • Administrateur/trice, Institutions (1 poste) - Veuillez noter que seul(e)s les membres des institutions peuvent nominer quelqu'un pour ce poste
  • Administrateur/trice, Diffusion de la recherche (1 poste)
  • Trésorier/ère (1 poste)

Veuillez noter que le Comité des candidatures de la Fédération se réunira après la clôture de la période de mise en candidature pour examiner les soumissions reçues. Par après, le Comité présentera, à son tour, une liste de candidats et candidates.

Calendrier des mises en candidature, élections et réunion annuelle

Les dates clés sont les suivantes :

  • Fin de la période de mise en candidature : vendredi 29 mars 2019 à 12 h (HE)
  • Les élections auront lieu lors de la Réunion annuelle virtuelle le 15 mai 2019 de 14 h à 15 h (HE)
  • Les membres nouvellement élu(e)s du conseil d’administration seront invité(e)s à assister à la réunion du conseil prévue pour le 2 juin 2019, à Vancouver.  

Proposition de candidat(e)

Qui peut proposer une candidat ou une candidate?

Une mise en candidature peut être soumise par toute personne rattachée soit à une institution ou à une association elle-même membre de la Fédération des sciences humaines.

Qui peut être candidat(e)?

Le candidat/la candidate doit

  • être affilié(e) à une société savante, à une association, à une université ou à un collège qui est membre de la Fédération, et
  • exercer ou avoir exercé dans le passé des responsabilités dans l’enseignement ou la recherche en sciences humaines.

Combien de candidatures puis-je présenter?

Vous pouvez proposer une seule personne, y compris vous-même, pour chaque poste vacant. Deux propositions du/de la même nominé(e) constituent une candidature.

Comment dois-je procéder pour poser une candidature?

Vous devrez avoir reçu récemment un courriel contenant des instructions pour accéder au formulaire de mise en candidature. Si vous n’avez pas reçu ces renseignements, veuillez communiquer au plus vite avec Lamis El-Zein par courriel au lelzein@ideas-idees.ca.

Quel est le rôle du Comité des candidatures et qui en sont les membres?

Les membres du Comité des candidatures sont nommé(e)s par le conseil d’administration. Leur rôle est le suivant :

  • veiller à l’intégrité du processus électoral, tel qu’il est prévu au règlement administratif et aux politiques de la Fédération;
  • s’assurer que les candidatures témoignent de la diversité des membres de la Fédération (entre autres, la situation géographique, le sexe, la langue, la gouvernance et l’expérience stratégique); et
  • veiller à l’équilibre entre les mises en candidature de nominé(e)s lié(e)s respectivement aux a) sociétés savantes et b) universités et collèges, conformément au règlement administratif.

Les membres du Comité des candidatures 2019 sont les suivants :

  • Patrizia Albaneze, Présidente (Ryerson University)
  • Guy Laforest (ENAP)
  • Lisa Young (University of Calgary)
  • Julia Wright (Dalhousie University)

Prochaines étapes pour les candidats et candidates

Quels sont les documents à fournir?

La personne responsable de diriger le scrutin communiquera avec les candidats et candidates pour leur demander de fournir les documents suivants :

  • une note biographique;
  • un bref énoncé indiquant les motifs de l’intérêt manifesté pour le poste;
  • un consentement écrit confirmant qu’il ou elle accepte de briguer les suffrages au poste pour lequel son nom fut proposé.

Une fois ces documents reçus, la Fédération doit vérifier si la candidature est valable et, le cas échéant, ajouter le nom du candidat ou de la candidate sur le bulletin de vote.

Qu’entend-on par acclamation?

Si une seule personne est proposée pour un poste vacant, ladite personne est nommée à ce poste par acclamation, et aucune élection n’a lieu pour le poste en question.

Quand les élections auront-elles lieu?

Les élections auront lieu lors de la Réunion annuelle virtuelle le mercredi 15 mai 2019 de 14 h à 15 h (HE). Seul(e)s les représentants et représentantes d'associations et d'institutions membres de la Fédération ont le droit de voter à la Réunion annuelle.

Pour toute question

Communiquez avec Lamis El-Zein à lelzein@ideas-idees.ca.