Histoire

Bienvenue sur la page du 75e anniversaire de la Fédération des sciences humaines. Vous pourrez découvrir ici les débuts de l’institution dont l’origine remonte à la création de deux modestes conseils de recherche destinés à soutenir des universitaires canadiens dans les sciences humaines et qui ont fusionné par la suite pour devenir la Fédération telle qu’elle est aujourd’hui.

Après avoir exploré notre chronologie, mettez vos connaissances sur l'histoire de la Fédération à l’épreuve dans le jeu-questionnaire et courez la chance de gagner un prix spécial! 

Frise chronologique interactive : l’histoire de la Fédération

Découvrez notre frise chronologique digitale interactive! Faites défiler 75 ans d’histoire grâce aux flèches à gauche et à droite ou faites glisser les dates sous la frise. Passer votre souris sur les bulles pour découvrir les moments clés de notre histoire, et cliquez sur les bulles pour lire les documents d’archives et les explications détaillées. Cliquez sur les images d’archives pour les agrandir ou les réduire.

Timeline

Au cours de leurs premières années d’existence, le Conseil canadien de recherches sur les humanités (CCRH) et le Conseil canadien de recherche en sciences sociales (CCRSS) avaient statut d’organisations non gouvernementales créées à l’initiative du milieu universitaire dans ces disciplines. Leurs activités portaient en priorité sur le financement de la recherche, les relations entre les chercheurs et la poursuite d’études indépendantes à grande échelle entreprises de leur propre chef. Vous trouverez sur la frise chronologique quelques exemples de ces projets et programmes de recherche.

À mesure que le gouvernement canadien entreprit d’établir ses propres organes pour appuyer la recherche, d’abord par la formation du Conseil des arts du Canada et par la suite du Conseil de recherches en sciences humaines, les deux conseils d’origine—le CCRH et le CCRSS—sont progressivement devenus les représentants des associations savantes et des universités. Bien que certains programmes, tel que le Programme d’auteurs pour l’édition savante, soient demeurés au cœur de leurs activités, les conseils assumaient désormais le rôle de porte-parole des communautés canadiennes des sciences humaines et sociales et leur dénomination a évolué.

Finalement, en 1996, celles qui entre-temps étaient devenues la Fédération canadienne des études humaines et la Fédération canadienne des sciences sociales ont fusionné. Aujourd’hui, l’organisation conjointe est la Fédération des sciences humaines qui compte plus de 160 membres institutionnels, associations et sociétés affiliées et qui représente quelque 85 000 érudits canadiens. La Fédération demeure la principale voix de la communauté des sciences humaines, proposant un vaste éventail de programmes et travaux politiques.

Consultez la chronologie interactive numérique pour connaître les moments culminants de nos 75 premières années d’existence et visitez le reste du site pour savoir comment collaborer avec nous maintenant et à l’avenir.

Les président(e)s de la Fédération, 1997- présent

Guy Laforest

Département de science politique, Université Laval

Mai 2017 – présent

Stephen Toope

Munk School of Global Affairs, University of Toronto

2015 – 2017

Antonia Maioni

Sciences politiques, McGill University

2013 – 2015

Graham Carr

Concordia University

2011 – 2013

Nathalie DesRosiers

Université d’Ottawa       

2008 – 2009

Noreen Golfman

Anglais, Memorial University of Newfoundland

2006 – 2008, 2009 – 2011

Don Fisher

Études pédagogiques, University of British Columbia

2004 – 2006

Doug Owram

Histoire, University of Alberta   

2002 – 2004

Patricia Clements

Anglais, University of Alberta

2000 – 2002

Louise Forsyth

Études féministes et de genre, University of Saskatchewan

1998 – 2000

Chad Gaffield

Histoire, University of Ottawa

1996 – 1998

John Scott

Philosophie, Memorial University of Newfoundland and Labrador                  

et

Greg Kealey

Histoire, Memorial University of Newfoundland and Labrador

1995 – 1996 

Les directeurs/directrices général(e)s de la Fédération, 1997- présent

Gabriel Miller

Directeur général, Fédération des sciences humaines

 Mai 2017-présent

Christine Tausig Ford

Directrice générale par intérim, Fédération des sciences humaines

 Octobre 2016-mai 2017 

 

Jean-Marc Mangin

Directeur général , Fédération des sciences humaines

2009-octobre 2016

 

Jody Ciufo 

Directrice générale, Fédération canadienne des sciences humaines 

2006-2009 

Paul Ledwell

Directeur général , Fédération canadienne des sciences humaines

2001-2006 

Louise Robert

Directrice générale, Fédération canadienne des sciences humaines et sociales

1998-2001 

Marcel Lauzière

Directeur général fondateur, Fédération canadienne des sciences humaines et sociales

1996-1998