Élections


ÉLECTIONS 2017

Représentants à l’Assemblée générale (représentants à l’AG) seulement : cliquez ici pour accéder au formulaire de mise en candidature.

Conseil d'administration

Calendrier de mise en candidature, des élections et des réunions

  • Ouverture de la période de mise en candidature : le lundi 30 janvier 2017 à midi (HE)
  • Fermeture de la période de mise en candidature : le mercredi 15 février 2017 à midi (HE)
  • La période de vote en ligne est du 1er au 15 mars 2017

Remarque : Les membres nouvellement élus du conseil d’administration seront invités à assister à la réunion du conseil le 28 mai 2017.

Postes vacants

  • ​Administrateur/trice, Institutions (deux postes à pourvoir)
    • Titulaire actuel, proposé pour un second mandat par le Comité des candidatures.
    • Candidat(e), à proposer pour élection par le Comité des candidatures..
  • Administrateur/trice, Associations (deux postes à pourvoir)
    • Titulaire actuelle, proposée pour un second mandat par le Comité des candidatures.
    • Candidat(e), à proposer pour élection par le Comité des candidatures.
  • Administrateur/trice, Diffusion de la recherche (un poste à pourvoir)
    • Titulaire actuel, proposé pour un second mandat par le Comité des candidatures.
  • Administrateur/trice, Politique de recherche (un poste à pourvoir)
    • Candidat(e), à proposer pour élection par le Comité des candidatures. 

Veuillez noter que le conseil d’administration désignera un(e) trésorier/ère, conformément à la politique de gouvernance de la Fédération. Veuillez également noter que certains administrateurs sont proposés pour un second mandat et que le Comité des candidatures présentera une liste de candidats aux postes vacants. 

Proposition de candidat

Qui peut être candidat(e)?
Le/la candidat(e) doit être 

  • affilié(e) à une société savante, une association, une université ou un collège qui est membre de la Fédération

et

  • exerçant ou ayant exercé dans le passé des responsabilités dans l’enseignement ou la recherche en sciences humaines.

Qui peut proposer un(e) candidat(e)?
Les représentants actuels à l’AG et les membres du conseil d’administration peuvent proposer des candidats. Étant donné que les représentants à l’AG représentent une association ou une institution, ils doivent consulter les parties concernées au sein de leur organisme pour recueillir le nom des personnes à proposer comme candidats aux postes vacants. 

Le Comité des candidatures peut également proposer des candidatures. 

Si vous n’êtes pas un représentant à l’AG et que vous souhaitez poser votre candidature ou celle d’une autre personne, communiquez avec Lanor Mallon pour obtenir des précisions.

Combien de candidatures puis-je présenter?
Chaque auteur(e) de mise en candidature peut proposer une personne, ou se proposer lui/elle-même, pour chaque poste vacant. Deux propositions d’une même personne constituent une candidature.

Comment dois-je procéder pour poser une candidature?
Chaque représentant à l’AG et chaque membre du conseil d’administration devraient avoir reçu récemment un courriel contenant un profil d’accès et d’ouverture de session. Si vous n’avez pas reçu ces renseignements, veuillez communiquer avec Lanor Mallon.

Cliquez ici pour accéder au formulaire de mise en candidature.

Quel est le rôle du Comité des candidatures et qui en sont les membres?
Le Comité des candidatures doit veiller à l’intégrité du processus électoral, tel qu’il est prévu au règlement administratif et aux présentes règles. En outre, le Comité des candidatures doit s’assurer que les candidatures au poste d’administrateur/trice reflètent tous les aspects de la diversité (entre autres la situation géographique, le genre, la langue, la gouvernance et l’expérience stratégique) qui caractérisent la Fédération, et veiller à l’équilibre entre personnes respectivement issues a) des sociétés savantes et b) des universités et collèges, conformément à l’article 5.02b du règlement administratif. 

Les membres du Comité des candidatures sont les suivants :

  • Stephen Toope (University of Toronto)
  • Guy Laforest (Université Laval)
  • Julia Wright (Dalhousie University)

La directrice générale par intérim, Christine Tausig Ford, a été désignée par le conseil d’administration comme directeur du scrutin. 

Prochaines étapes

Quels documents le/la candidat(e) doit-il fournir?

La directrice du scrutin doit communiquer avec chaque candidat(e) pour lui demander de fournir les documents suivants :

  • une note biographique;
  • un bref énoncé indiquant les motifs de l’intérêt manifesté pour le poste; 
  • un consentement écrit confirmant qu’il/elle accepte de briguer les suffrages au poste pour lequel il/elle a été proposé(e). 

Une fois ces documents reçus, la directrice du scrutin doit vérifier si la candidature est valable et, le cas échéant, ajouter le nom du/de la candidat(e) sur le bulletin de vote. 

Qu’entend-on par acclamation?
Si un(e) seul(e) candidat(e) est proposé(e) pour un poste vacant, ledit/ladite candidat(e) est nommé(e) à ce poste par acclamation, et aucune élection n’a lieu pour ce poste. 

Quand les élections auront-elles lieu?
Les élections auront lieu en ligne du 1er au 15 mars 2017 midi (HE). Un courriel annonçant la tenue des élections sera envoyé à tous les votants admissibles.